Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 18/07/2017 dans toutes les zones

  1. 15 points
    Voiture corail du Portugal (ici en gare de Lisbonne Santa Appolina). Les portugais disposent encore de "bar corail"
  2. 15 points
    Petit tour à l'Ouest A Clisson, un TGV A à l'arrêt - carré fermé ! Une vision inhabituelle (les TGV de et pour les Sables d'Olonne sont censées passer en trombe : Ça tient tout juste à quai (la fin du quai n'est pas rehaussée) : Même s'agissant de la rame 325 du record de 1990, ça ne passe pas : Cohabitation et contraste avec une rame Tram-train : Voie libre, direction la Roche-sur-Yon et les Sables d'Olonne : C'est parti : Petit poste (plus utilisé à priori) : A Montaigu à présent, UM de ZGC ou BBGC (pas fait gaffe) pour les Sables d'Olonne : Croisement avec UM de 67400 en Voyage sur un Bordeaux-Nantes 8-) : Autre style, à Le Champ Saint-Père (ligne La Roche-sur-Yon à La Rochelle) : Leviers : Signaux : Plus loin en descendant encore (un peu) vers le sud, à Luçon : Le BV de Luçon : La Roche-sur-Yon, vue d'ensemble (avec quelques convois de wagons de Fret en stationnement) : TGV A venant de Paris et Nantes pour les Sables d'Olonne : A++
  3. 15 points
    Il est encore tôt en cette matinée humide.... Mais il va falloir y aller... Train 5948 Clermont Ferrand > Paris Bercy. BB 26165 - 24/07/2017.
  4. 14 points
    Dernier train pour une PSE grise.La 101 au passage de Saint Denis sur le 7530.10/08/2017.
  5. 14 points
    Ambiance estivale sur les Hirondelles.... Morez, site célèbre
  6. 13 points
  7. 13 points
    Le même train pris plus tôt à Noordpeene.
  8. 13 points
    Le 44841 Dunkerque - Anvers du jour assuré de nouveau par la 186.255 en livrée Lineas au passage en gare de Tourcoing
  9. 13 points
    Comme promis, voici les dernières infos relatives à la desserte Eurostar entre Amsterdam CS et Londres. Initialement prévue en décembre 2017, la mise en service est reportée à avril 2018 afin de permettre la création des terminaux à Amsterdam CS et Rotterdam CS, ainsi que la formation du personnel néerlandais qui assurera la totalité des services entre Amsterdam et Bruxelles. La desserte initiale se composera de deux AR par jour et sera étoffée d'un troisième AR au cours de 2018. A Amsterdam, l'embarquement sera limité (jusque Bruxelles) aux 8 voitures de queue sur la voie 15b où ProRail (gestionnaire du réseau néerlandais) va construire un terminal provisoire où seront effectués les contrôles de sûreté et "Schengen". Ce terminal sera remplacé à terme par un terminal définitif dans le cadre du réaménagement complet de la gare. Les rames seront mises à quai 6 minutes avant le départ en provenance d'une voie de garage sécurisée à Amsterdam Watergraafsmeer. A Rotterdam CS, un terminal sera construit à l'extrémité côté Amsterdam du quai des voies 3 et 4. Les Eurostar vers Londres desservant la voie 4. Le check-in sera ouvert 75 minutes avant le départ et fermera 12 minutes et demies avant celui-ci. Aux Pays-Bas, les voies desservies ne seront pas dédiées aux seuls Eurostar mais seront stérilisées 30 minutes avant l'heure de départ, à l'instar de Lille-Europe. Contrairement au projet initial, les gares de Schipol et Anvers-Central ne seront pas desservies dans le sens vers Londres au motif officiel qu'il n'y a pas de marché, mais il s'agit d'une impossibilité de mettre en place dans ces gares les mesures imposées par les Britanniques au vu du nombre de trains les desservant et de la configuration des lieux (agencement et nombre de voies). A partir de Rotterdam, ils emprunteront la HSL Zuid et, en Belgique, les lignes 3, 25, 25N, 50 et 28 (ces deux dernières constituant la ceinture Ouest de Bruxelles). Les NS aimeraient pouvoir vendre des billets Amsterdam ou Rotterdam-Bruxelles afin de remplir les 8 voitures de tête, mais il est très peu probable que les britanniques donnent leur autorisation. A Bruxelles-Midi, ces trains desserviront le terminal Eurostar où ils rebrousseront. Depuis Schaerbeek où ils cisailleront le grill de la gare, ils passeront par la ceinture Ouest pour entrer au terminal de Bruxelles. Il avait été, un temps, imaginé de pouvoir stériliser les voies 3/4 mais la SNCB y a renoncé car cela aurait entraîné de gros problèmes au niveau des dessertes Thalys, TGV et ICE, surtout que les travaux de rénovation des quais de Bruxelles-Midi (entamés il y a 25 ans...) vont reprendre, engendrant des mises hors services de voies ( par groupes de 2 à 4 voies). Dans l'autre sens, les Eurostar s'arrêteront sur les voies 3/4 de Bruxelles, les contrôles ayant été préalablement effectués à Londres. Anvers-Central sera également desservie. En outre, l'équipement d'Ashford pour les rames e320 sera prêt au printemps 2018. Attention, ces infos sont encore susceptibles de mdifications d'ici la mise en service.
  10. 13 points
    BB 67407 à St Malo en Aout 1983. Collection Michel Gilliand. C'est la seule photo que j'ai en déco d'origine.
  11. 13 points
    L'Eurostar 9086 Marseille St Charles - London du jour détourné par Blancarde suite à Clim cabine HS !
  12. 13 points
    Bonjour, Je vous fait un petit retour d'expérience sur l'IC Paris - Strasbourg, qui circule les vendredis, samedis, dimanches et fériés. J'ai donc aujourd'hui, par curiosité, délaissé pour une fois mon itinéraire alternatif au TGV habituel (la ligne 4), afin de tester pour la première fois ce train. Sans surprise, la rame était une de celles qui circulaient sur la ligne 4 jusqu'en avril dernier, composée de 7 voitures, dont la plupart étant en livrée Carmillon, et ayant des intérieurs Corail+ bien fatigués (banquettes à rayures horizontales vertes/grises en 2nde). La compo n'a pas changé : toujours une B11u à compartiments de 6 places côté heurtoir à Paris Est, suivie d'une A10tu et de 5 B11tu. Seul changement : la traction ne faisait fort logiquement pas appel à une des dernières survivantes des CC72100, mais à la BB15015. Le départ de ce train numéroté 1001, comme à la grande époque (pré-TGV Est) de la ligne 1, est fixé à 8h21, mais "l'attente du contrôleur" (qui ne s'excusera pas de façon explicite : du low cost jusqu'au bout !) nous aura fait patienter jusqu'à 8h46 (nous aurions pu partir un tantinet plus tôt, mais la priorité fut donnée à l'IC de 8h42 pour Vesoul, sur la voie contigüe). Une fois passée la zone de travaux estivale entre Noisy-le-Sec et Le Chénay-Gagny, imposant un long ralentissement à 60 km/h, les habitués des voyages en train entre Paris, la Lorraine et le nord de l'Alsace retrouvent un itinéraire qu'ils n'ont plus eu l'occasion de fréquenter depuis déjà 10 ans : les boucles de la vallée de la Marne, le vignoble champenois autour d'Epernay, les rampes de la Meuse après Bar-le-Duc, puis les abords du canal de la Marne au Rhin, et enfin la vallée de la Moselle après Toul. Pour moi, il ne s'agissait que de la seconde fois que j'empruntais la ligne 1 (la première fois remontant à 2005) ; étant originaire du sud-Alsace, mon terrain de prédilection est la ligne 4. Petite déception en arrivant à Nancy : malgré l'absence d'arrêt intermédiaire depuis Paris et de toute entrave à la circulation de notre train (j'ai relevé avec Waze à de nombreuses reprises des vitesses de 158/159 km/h), nous n'aurions rattrapé que 8 minutes : signe que la marche est plutôt bien tracée sur cette première partie du voyage. J'ai aussi pu constater à quel point le trafic s'est effondré sur la ligne 1 : entre Meaux et Nancy, nous n'aurions croisé que 2 TER Vallée de la Marne, 2 frets et un TER Nancy - Bar-le-Duc. Après Nancy, où quelques personnes sont montées, le taux de remplissage devait se situer, à vue d'oeil, entre 50 et 60%. Très peu de monde est descendu à Lunéville, Sarrebourg et Saverne. Passé Sarrebourg, où le long arrêt théorique (8 min) a permis de rattraper du retard, les passagers alsaciens retrouvent un itinéraire encore frais dans leurs mémoires, car emprunté par les TGV jusqu'en juillet 2016. La traversée des Vosges est toujours aussi belle, quand la météo est clémente. Nous arrivons à Strasbourg à 12h46, soit l'heure prévue : notre conducteur aura donc rattrapé les 25 min de retard au départ, ce qui m'évita une rupture de correspondance puisque mon voyage continua vers Mulhouse avec le TGV Luxembourg - Montpellier. (En passant rapidement du Corail au TGV 2N2 3UA, j'ai bien pu apprécier l'isolation phonique et le confort des sièges de ce dernier...) Bilan de ce voyage : - un taux de remplissage correct en regard de l'heure et des tarifs des TGV encadrants (vu hier : offres dernière minute Carte Jeune à 40€ en 1h50, contre 35€ en 4h25 avec cet IC) - des conditions de voyage elles aussi correctes pour du train low cost : le roulement des Corails est toujours bon, mais les isolations phonique et thermique sont dépassées et les aménagements intérieurs sont datés et fatigués - une marche correctement tracée entre Paris et Nancy, mais plus détendue ensuite - je me pose la question de la pérennité de ce train puisque, d'une part, les voitures Corail vont définitivement déserter la ligne 4 à la fin du mois (on pourra garder une rame juste pour cet IC, mais combien de temps ?), et, d'autre part, la Région Grand Est projette de créer une offre intervilles Paris - Nancy - Strasbourg desservant toutes les villes moyennes intermédiaires, sur le modèle de ce qu'elle lancera sur Paris - Troyes - Mulhouse à la fin de l'année (et de Paris - Dijon - Lyon).
  13. 13 points
    Un 73500 Franche Comté, remis en état Dans l'atelier de Besancon..... attelage neuf et protection neuves..... du beau boulot. Avant.... Après.... L'atelier...
  14. 12 points
    La rame du 886028 Lyon-Perrache--Mâcon-Ville, à Lyon Scaronne. Le 16/08/17. La rame du 886007 Mâcon-Ville--Lyon-Perrache est en préparation, au faisceau impair de Mâcon-ville. Le 17/08/17.
  15. 12 points
    Le lundi 28 août aura lieu le dernier train commercial en 72100 train 11644 Chalindrey 5h25, Paris Est 8h31. Montons vite une cellule psychologique afin d'éviter une vague de suicide chez les GGDR....
  16. 12 points
    Après la région PACA, c'est au tour des Z 23500 Ex Nord Pas de Calais d'avoir subit une rénovation mi-vie. La Z 23506 est la 1ère à être sortie ce matin en livrée Hauts De France. Elle a rejoint Lille Saint Sauveur sous la marche 724904 depuis Saint Pierre des Corps. Monnerville, le 09 aout 2017.
  17. 12 points
    Salut. Ca manquait de 22200 multiservices par ici. En voici deux sur l'artère impériale: Tout d'abord la 22347 en tête d'un train de pèlerins qui remontait à vide de Strasbourg jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges via Mulhouse et Dijon: Grésigny-Sainte-Reine, 12 octobre 2008 Et la 22304 avec une 22200 béton en véhicule qui montait un fret en direction du nord: Beaune, 22 juin 2010
  18. 12 points
    Travaux Au centre autorail de Dijon Ville......à côté de la gare en face de la Voie 37 en impasse. la station service est en pleine rénovation, meme reconstruction....
  19. 12 points
    Il n'y a pas à avoir d'état d'âme : c'est clairement déplacé et cela peut lui être reproché. Soit tu lui dis toi-même (discrètement ou pas), soit tu en parles à ton Dpx, soit tu vois avec un contrôleur si il y en a un à bord mais - j'ai connu ça - il n'y a aucune raison acceptable pour que ce soit un collègue qui gueule plus fort que les clients. Bon courage,
  20. 11 points
    Je crois que quelqu'un a démarré un diesel.CC 72074 - Paris Est - 01-11-1999.
  21. 11 points
    La BB 26048 en tête de l'InterLoire 860006.Saint Pierre des Corps - 02/08/2017.
  22. 11 points
    26007, version quasi d'origine, Dépot de Villeneuve, avril 1993. Oh le duo de choc!!!! Je crois que j'étais avec vous sur ce train!!!
  23. 11 points
    100% d'accord. Nivellement par le bas et principe de précaution à outrance ne sauveront pas le chemin de fer, ils précipiteront sa perte. Si les responsables d'alors avaient eu de tels raisonnements dans les années 70, le tgv n'aurait jamais vu le jour. On oublie à quel point, malgré la popularité du train à l'époque, le tgv a failli ne pas se faire, d'aucuns pensant que le chemin de fer n'avait pas d'avenir. Et oui, certains se sont battus pour avoir la moindre zone à V >160 (sud de Tours, d'Orléans, Alsace, sud de la vallée du Rhône, ouest d'Angers). C'est à ce prix que le train reste compétitif face aux autoroutes, aux cars aux prix dumpés. Je reviens à ma marotte du v220 dans les landes, qqun m'a répondu comme qqun plus haut en minimisant le gain "10mn de gagné pour qq parisiens qui vont dans leur résidence secondaire ?" C'est ne jamais avoir pris les tgv des vendredis et dimanches qui vehiculent un nombre très important d'étudiants qui montent/descendent à Bordeaux et qui habitent plus au sud. Pour l'instant ils prennent le train. Plus tard, ils achèteront une voiture et prendront l'autoroute... Si on pouvait annoncer Bordeaux Pau en moins de 2h, Paris Pau en moins de 4h, au lieu d'avoir ces temps dilatés pondus par des technocrates qui ne pensent qu'à leur tranquillité dès qu'on sort des lgv, on prendrait une asurance pour le futur, comme l'ont fait les pionniers d'il y a 30 ans ou 40 ans.
  24. 11 points
    Tous les agents de terrain font le même constat... des décisions prises par des cadres qui n'ont aucune connaissance de la réalité du terrain, qui ne raisonnent qu'en terme de camemberts de régularité. D'où des marches Train hyper détendues, mais que l'on hésite pas à promouvoir comme un truc génial, alors qu'on faisait mieux en temps de parcours, avec une meilleure régularité il y a 20 ans. seulement voilà.... les cadres et hauts dirigeants de l'entreprise il y'a 20 ans étaient issus de la base, ils avaient connu le terrain,; alors que de nos jours, on a des "p'tits jeunots" issus de grandes écoles mais qui, au final, ne connaissent rien au vrai Chemin de Fer et sont la pour gérer des actifs et des biens depuis un ordinateur, ou à coups de séminaires et de reunionites aigues.... d'ailleurs.... ces fameuses LTV100 qui ont fleuri après l'accident de Brétigny en sont le meilleur exemple: on a du fric pour installer des LPV, des balises KVB, etc sur ces zones, mais curieusement pas pour assurer une maintenance de ces mêmes aiguilles pour rouler à 160 dessus.... combien de temps vont elles rester implantées? Tout cela va avec l'abaissement de la vitesse des trains, notamment au Fret, ou les MV160/MVGV ont disparu ou sont devenus LE140, les ME140 déclassés ME120, etc etc.... il est sur qu'en limitant tout à 100, le gestionnaire chargé de concevoir les sillons ne sera pas embêté pour avoir un graphique propre....
  25. 11 points
    Ce soir, en gare de Belfort-Montbéliard-TGV, vue sur les travaux de réhabilitation de Belfort-Delle. Au loin, l'ancienne gare de Meroux, qui ne sera pas remise en service, vu la proximité de la gare TGV. (je voulais aussi vous envoyer une vidéo d'une curieuse pendule SNCF dont la trotteuse tournait à l'envers… bien que l'aiguille des minutes allait dans le bon sens. Mais le site ne m'a pas permis de charger la vidéo, trop lourde, malgré une durée très courte) Et de ce côté-ci de la vitre : Au PN 2, la situation actuelle de la halte de Danjoutin (vue en direction de Belfort) : Et de l'autre côté du PN, en direction de Delle : Un peu plus loin, un passage supérieur abandonné :
  26. 11 points
    Ces sandwiches ne sont ni pires ni meilleurs que ceux vendus par milliers chaque jour dans les superettes, supermarchés et autres magasins (même sur les autoroutes). Et là personne ne se plaint. Mais c'est bien connu seuls les "sandwiches SNCF" sont dégueulasses, tout comme les trains sont toujours en retard et que les cheminots sont des feignasses alcooliques toujours en grève... Les idées préconçues ont la vie dure et c'est comme ça qu'on crée un peuple de moutons qui bêlent à l'unisson et se laissent manipuler à longueur de temps. Le Rome express devait transporter plusieurs centaines de passagers et la voiture restaurant offrait une quarantaine de places, soit pour deux services environs quatre vingt "privilégiés". Sa disparition, pour regrettable qu'elle soit, n'a guère affecté que peu de gens mais reste dans les mémoires -surtout de ceux qui n'y ont jamais mis les pieds- pour entretenir le mythe du "c'était mieux avant".
  27. 11 points
    Bonsoir, Pour remettre les choses dans le contexte: - Fonctionnement de la gare d'ANGERVILLE avant les ralentissements 160: Gare avec AC et /ou agent commercial présents en gare. Cette gare est une gare au sens du S1A (présence d'un AC dans un poste PRS télécommandant aussi BOISSEAUX, le dit PRS étant situé coté quai voie 2 - Problématique INFRA: coté pair uniquement: seule gare entre les AUBRAIS et PARIS ne disposant pas d'une voie d'évitement et /ou de quais suffisamment larges pour autoriser l'accès aux voyageurs librement si VL 200 -Solution: L'AC ou l'agent commercial autorise l'accès quai voie 2 aux clients via un portillon à l'arrivée des trains desservant la gare voie 2. Les portillons d'accès sont normalement fermés -Problématique RH: lors des grèves pas d'agent commercial et mise en tracé permanent des itinéraires si fermeture du poste donc plus d'AC plus personne pour ouvrir aux clients donc fermeture de la gare -Origine du VL 160: Elu pas content car gare fermée lors des grèves: solution: plus de portillon. et tant pis si on va impacter toutes les circulations de la POLT pour une centaine de voyageur concernés pendant 2 ou 3 jours par an. -Solution logique: Limiter à 160 les trains les jours de grève via une consigne imposant la baisse de la VL via les commutateurs 160 -Solution facile: VL 160 tout le temps via commutateur dans la traversée de la gare (en place actuellement) -Solution projetée la moins chère: déplacement du point de transition VL 200/VL 160 en amont de la gare d'ANGERVILLE pour la voie 2 (pas de problème voie 1 car voie 1 bis à VL 160) Pour ceux qui disent que cela ne fait que quelques minutes c'est ce même argument à chaque fois présenté pour justifier les LPV ou erreur de conception sur POLT: Entrée sortie de PAZ à 30 au lieu de mettre en place des entrées sorties 60 (possible car tout a été refait à neuf en partant de 0). Sur ce point le gain est énorme en minute. sur 2 km: VL 30 :4mn VL 60 2mn On gagne autant de minutes que si on passe un tronçon de VL 160 à 200 de 30km (pas du tout le même cout) LPV 100 à BRETIGNY suite au tragique accident par "principe de précaution" LPV 100 sur TJD d'ETAMPES (remplacée il y a un an. Devait être supprimée mais refus de l'exploitation. Ne sert que pour un ou deux trains par an). LTV (risque de devenir une LPV) à ANGERVILLE (voir plus haut) TOURY: suite à un RVB et remplacement des TJD on est passé de VL 200 à VL 160 et maintenant LTV 100 (LTV qui existe depuis 1 an)
  28. 11 points
    Une BB 15000 en tête d'un TER Mulhouse-Strasbourg en plaine d'Alsace: Sand, 4 novembre 2007 L'Eurocity 97 Bruxelles-Bâle tracté par la 14021 lors de son arrêt en gare de Strasbourg: Strasbourg, 2 mars 2010 Toujours le même train, en ligne cette fois: Sélestat, 29 mars 2011 Et la 15008 acheminée en véhicule au crochet de la BB 67593 de Dijon jusqu'à Strasbourg: Evans, 20 octobre 2015
  29. 11 points
    Fin de la "grêve des photos en Rhône-Alpes" pour moi..... Chambéry, le 30 Juillet 2017. La BB522214R "petite cabine" sur la rame du 18558 pour Lyon Part-Dieu.
  30. 11 points
    Quelques 67400 : Une UM Multiservice de Nantes à Bordeaux (L'Hébergement, juillet 2017) Une UM En Voyage de Bordeaux à Nantes (Montaigu, juillet 2017) : Une UM FRET + Arzens en attente d'un prochain service (Dieppe, 2007) : Une INFRA rutilante, lors d'une de ses premières sorties, en tête de "La Marée" train Corail Paris - Dieppe, fait en 67400 de Rouen à Dieppe (photos prises à Dieppe, août 2011). Ce train roulait quotidiennement jusque décembre 2002, puis les samedi, dimanche et jours fériés jusque décembre 2013.
  31. 11 points
    La peinture est encore fraîche.La petite dernière carmillon.BB 26075 - Paris Bercy - 24/07/2017.
  32. 11 points
    Au départ de la Chaux de Fonds, cette Re 465 pousse ses six voitures de type VU III en direction de Bern, sur cette ligne exploitée par la BLS. Gare de La Chaux de Fonds, 15/07/2017.
  33. 10 points
    Photo de ce matin sous le soleil Marseillais de la BB 22347 multiservice sur le 4754 Marseille 8.18 - Bordeaux 14.31
  34. 10 points
    Sens correspondance entre le direct et l'omnibus, le 17557 pour Lyon Part Dieu marque l'arrêt voie 1 et le 891003 sur la 1 bis pour Laroche Migennes. 16/08/2017.
  35. 10 points
    Le segment VB2N 7H de la ligne N remonte du Technicentre de Saintes pour Trappes, après une opération confort. C'est la BB 67478 qui est en charge de l'acheminement. Monnerville, le 17 août 2017. Sans doute une des dernières rénovations des ces rames avant l'arrivée du Régio2N sur Montparnasse.
  36. 10 points
    Trains dans la tranchée de Saverne voie 2:
  37. 10 points
    Photo du jour avec l'Euro 4049 VFLI équipée ERTMS, en tête du 444225: Gudmont - Les Aubrais. Le convoi circule Voie 1Bis. Monnerville, le 15 aout 2017.
  38. 10 points
    Le train en provenance de Boulogne Ville entre en gare, éloignez-vous de la bordure du quai.BB 67514 - Train n°2014 - Amiens - 14/08/2017.
  39. 10 points
    Allez on attaque nos Z2N en Ile de France et les cousines du nord. Ce matin c'était balade en Hérisson !La 16A 20531/20532 en gare de La Grande Paroisse.13/08/2017.
  40. 10 points
    Poste Vintage Dans son jus... les postes Saxby d'Amberieu en Bugey... je n'en connais pas beaucoup de ce type encore en service. Il y en a encore 3 de ce type en service à Amberieu. Poste 1, Poste 2 et Poste 5 Le Poste 1, côté Lyon Le poste 2 sortie gare côté Bourg et Culoz Le Poste 5 côté Bourg en Bresse
  41. 10 points
    Ancien chemin de fer des Landes : Nous sommes au abords de Tosse ( 40 ) , sur l'ancienne voie Saint Vincent de Tyrosse - Soustons - Léon . La ligne circule sur le cordon dunaire , et le sable impose , une plate forme assez large en remblai , pour une voie unique , et des pavés pour le passage des petites rivières , sur la partie inférieure des ponts .
  42. 10 points
    Culoz a rendez-vous avec la Lune....... Le 06/08/17, au soir.
  43. 10 points
    Sortie de la gare de Montauban Et exactement sous la voie
  44. 10 points
    Le choc des titans, AGC vs Régiolis, lequel des 2 va gagner ? J'intègre maintenant une bécane qu'on pourrait classer dans la galerie des horreurs... 3 machines, 3 générations différentes... Dépôt de Sotteville, 21/07/2017
  45. 10 points
    A noter que les 186 Akiem, elles sont très souvent au roulement du Dunkerque - Creil depuis 2016.
  46. 10 points
    Par chance, ce mardi 18 juillet, ce fut la 186 255 qui a assuré le roulement du mardi dont le Dunkerque - Tourcoing.
  47. 10 points
    je suis passé ce matin a AUSTERLITZ suite a la fermeture de la Gare MONPARNASSE 2 TGV seulement...
  48. 10 points
    La dernière rame Franche Comté qui etait encore en service en mai 2017
  49. 10 points
    Cela doit être pour s'assurer que Vinci rend bien tous les TGV qui entrent sur son territoire. Avec les majors du BTP on n'est jamais sûr de rien
  50. 10 points
    Bonjour, Quasi direct, Marseille-Saint-Charles (avec une bonne giboulée au moment de la photo !) @+