Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 15/05/2017 dans toutes les zones

  1. 14 points
    2 vues de la 186.191.3 SNCF avec le 47846 Liège - Dunkerque qui s'engage sur le raccordement de Ronchin a Lesquin Ce train circule normalement par Tournai et Ascq , ce matin détourné par Jeumont et Valenciennes
  2. 14 points
    La gare de Lamativie sur la ligne AURILLAC/BRIVE le 16/05
  3. 14 points
    Prise au vol tout à l'heure Je ne la connaissais pas celle-ci !
  4. 13 points
    La BB 22294 vient de quitter Lille Champ de Mars avec 2 voitures Haute Normandie en sortie du tour en fosse pour Paris Batignolles au passage a Ronchin Coucou Le Briquetier tu as oublié des voitures en route il n'y en a que 2 !!
  5. 13 points
    Une des huit Z 21700 (Z 21500 équipée pour circuler sur LGV) : Petit(s) tour(s) au Croisic : "Le Croisic - gare fleurie" Le Croisic le WE, un air de "grande gare" (I) : TGV A et rail DC, un alliage d'époques différentes : Le Croisic le WE, un air de "grande gare" (II) : Dernier train assuré en rame tractée, jusque septembre 2017 : le Ter 200 Interloire du WE pour Orléans, en 26000 et rame Corail depuis septembre 1997 (de septembre1994 à septembre 1997 avec 22200 V200 de Rennes)
  6. 12 points
    Etant de réservé lundi 15, j'ai été commis d'office pour aller visiter ce train... Beaucoup d'évidences mises en avant: - l'usage du téléphone au mauvais moment / mauvais endroit - le port des EPI ("qui vous sauve la vie", vaste débat sur ce point précis avec le présentateur) - la communication entre opérateurs (collationnement, clarté des propos, compréhension globale d'un message, etc) - la concentration, l'hygiène de vie, la gestion du sommeil, pouvant engendrer de l'hypo vigilance etc etc... - les délits d'habitude, les préparations de missions, ou briefing avant un chantier, etc. C'est monté sur la base d'ateliers ou, par petits groupes, on participe, on visionne de courts films, et on fait une analyse, un "Rex" sur les expériences proposées. L'ensemble de la visite se fait donc en 1h/1h15 environ. Avec un autre collègue en réserve, on était parmi les seuls agents de terrain "conviés", les autres étant des cadres de divers services. Une remarque fort judicieuse: c'est surtout les agents du terrain qui justement devraient avoir une invitation à visiter ce train. Ces rappels ne sont pas forcément anodins, et la sensibilisation des plus jeunes embauchés serait un plus. Concernant la traction, l'ensemble de ce qui est proposé dans ce train devrait faire l'objet d'un Power Point présenté en JFC... Il y a quand même des rappels utiles. Et ce genre de thème me parait bien plus important à présenter que certains thèmes nationaux des années passées comme l'utilisation de la "Vitesse Imposée" par exemple.... La conclusion: la sécurité ferroviaire n'est jamais acquise, mais est le fruit d'un travail collectif qui s'acquiert au quotidien, ou la remise en cause de nos connaissances n'est pas un échec mais au contraire une lucidité sur l'importance de rester au meilleur de nos capacités.
  7. 12 points
    Bonjour tout le monde. Bonne idée cette nouvelle rubrique. Je vous propose donc une Sybic de chaque livrée. Tout d'abord la livrée béton, avec la BB 26210 en tête d'un train de bois photographié entre Culoz et Ambérieu: Torcieu, 9 avril 2011 On poursuit avec la livrée En Voyage, j'ai choisi la BB 26163 en tête de l'EC 90 Bâle-Bruxelles à quelques semaines de sa disparition: Hochfelden, 12 mars 2016 La BB 26227, unique Sybic trois phares en livrée Multiservices, photographiée au sud de Beaune: Meursault, 7 avril 2011 Je n'ai malheureusement que très peu de Sybic Fret en photo, mais j'avais quand même réussi à en avoir une sur la ligne de la Bresse, ici la 26192 longeant les ateliers de Saulon: Saulon, 24 mai 2011 Idem pour la BB 26070, que j'ai quand même pu immortaliser deux-trois fois avant qu'elle ne perde sa livrée TER Alsace si caractéristique. Voici donc une photo d'archive à plus d'un titre, puisque le Téoz diurne Paris-Austerlitz - Cerbère en tête duquel officiait la machine n'existe plus: Port-la-Nouvelle, 8 avril 2012 Et pour conclure, les deux dernières variantes de Sybic qui tendent à se répandre de plus en plus. Tout d'abord la livrée Carmillon, avec la BB 26046 qui fut la toute première machine à arborer cette livrée, et que l'on a pu apercevoir en tête de quelques Corail Strasbourg-Lyon dans leurs derniers mois d'existence: Poligny, 30 octobre 2011 ...et la livrée fantôme, avec la BB 26049 en tête d'un train de pèlerins Belfort-Lourdes: Santoche, 26 mai 2013
  8. 12 points
  9. 12 points
    Ce midi passage de la 186.253.1 encore en livrée Railpool au niveau du dépot de Fives avec une rame de containers pour Dourges Delta 3
  10. 12 points
    Photo de ce midi sous la pluie battante des BB 69495 et 69433 avec une tournée de mesure entre Calais et Lille au passage a La Madeleine
  11. 12 points
    Bonjour a tous Aujourd'hui malgré une météo peu encourageante direction la Belgique pour saisir la desserte des carrières de Quenast a 2 pas de Bruxelles Cette desserte vraiment aléatoire est au départ de Somain en BB 67400 UM l'occasion rare de voir ces machines a l'oeuvre ! Les BB 67629 et 67494 en provenance de Somain au passage a Masnuy St Pierre sur entre Mons et Braine le Comte sur la ligne 96 Après rebroussement sur le faisceau de Clabecq l'UM approche de la carriére de Quenast sur la ligne 115 1 heure plus tard le convoi est de retour avec une rame de ballast direction Somain Un arrêt au signal d'entrée de Tubize permet cette vue au PN sur la Nationale 6 Mons - Bruxelles Après un nouveau rebroussement a Clabecq l'UM au passage a Hennuyéres entre Bruxelles et Braine le comte sur la 96 A noter que ce convoi a circulé rigoureusement a l'heure sur ses différents trajets ! @+Didier
  12. 11 points
    Voili voila. Live Strasbourg!
  13. 11 points
    Salut Didier, bonjour à tous, Merci pour ce chouette souvenir! En effet, je pensais emmener plus de pièces. 16' de retard, la BG ayant bourrée dans l'enregistreur...
  14. 11 points
    Section Thiers - Montbrison. Une annee sans trains.
  15. 11 points
    Cette fois c'est juillet, 2016 Saint Pierre Des Corps, 1, 2, 6 Suèvres, 3 Mer, 4, 5
  16. 11 points
    Dans la famille de la 3e génération de la Traxx (si on considère que la Traxx 2E était comme une 206 qui passe à 206+), on connaissait la Traxx AC3. A l'occasion du Salon Transport et Logistique 2017 de Munich, Bombardier Transport à présenté les version MS3 et DC3 respectivement quadricourant et courant continu. Elles auront toutes les deux le module "Last Mile" en option. Cette option qui sert à faire de la desserte avec un petit moteur thermique intégré. Principaux changements : - Puissance Max : 6000 kW au lieu de 5600 kW avec un mode boost a 6400 kW sous courant alternatif. - Effort max de traction : 340 kN au lieu de 300 en mode électrique. 300 kN en mode Last Mile. -La France fait partie des pays annoncés pour homologation. http://railcolornews.com/2017/05/09/eu-tl-2017-bombardier-launches-the-new-traxx-dc3-and-ms3-locomotives/ Pour ceux quis'interrogent sur le fonctionnement du Last Mile (vidéo en allemand) :
  17. 11 points
    Celles prise en mai de l'année dernière, n'hésitez pas à faire des remarques etc... Saint Pierre Des Corps, 1ere, 2eme, 5ème, 6ème Blois, 3ème Mer , 4ème
  18. 10 points
    Issue du fil voitures corails sujet officiel. J'ai fait un "Jackv"! (Copier coller)
  19. 10 points
    En septembre 2016, Saint Pierre Des Corps interloire, Montlouis interloire, IC je pense sur le PO
  20. 10 points
    Allez, la tourné de juin 2016 1ere, Blois 2eme, 3eme, 5eme, 6eme, 7eme Saint Pierre Des Corps 4eme Tours, pont du Cher
  21. 10 points
    En mars de l'année dernière - 1ere photo saint pierre des corps, 2eme Blois En avril de l'année dernière, 1ere & 2eme photo Saint Pierre Des Corps, dernière Mer
  22. 9 points
    Prise récente, Paris-Austerlitz en travaux : Deux prises du jour, avec deux matériels qui se côtoient pacifiquement à ce stade : La 15020 et son macaron sympa :p Un Coradia Liner de la ligne 4 : C'est sûr que c'est un autre style que les 72000 et 72100 et rames Corail !
  23. 9 points
    Une photo de Yoyo pour nous réchauffer ! Le Y 8324 manœuvre la rame du Talgo en provenance de Madrid en gare de Bourg St Maurice le 31.12.2005
  24. 9 points
    La 22294 surprise ce jour à Persan Beaumont, sur la transversale Creil Pontoise, en tête d'un W 762600 Lille Champ de Mars à Paris Batignolles.
  25. 9 points
    En parallèle voici les premières images de l'EuroDual Stadler Source : railcolor.net
  26. 9 points
    Horloge annulée par une croix de Saint-André... et dire que pour l'installer quelqu'un a démonté la vitre de l'horloge... qui aurait pu être réparée (Voie D de Pau) :
  27. 9 points
    Bonsoir ! C'est chose faite ! C'est quoi, c'est où ? (Nan, j'plaisante...)
  28. 8 points
    Bonjour , à Reims sous la grisaille ce samedi 20-05, (dommage pour la photo ... ce matin c'est Grand ciel bleu Soleil ...!!! ...) l'autorail "caravelle" X 4719 s'engage à la Bifurcation sur le Raccordement vers Ligne 10 Nord Laon / Tergnier / Amiens, destination finale l'air iodée du Tréport ... visible à gauche l'ancienne plate-forme voies entrée/sortie ex. dépôt vapeur ,à droite double-voie direction Mohon/Charleville, ou Faisceau Reims-Bétheny, ou Ligne 10 Sud vers Chalons-en-Champagne ...
  29. 8 points
    Non car nul est censé ignorer la loi qui stipule que l’accès aux emprises aux chemin de fer non accessibles au public est strictement interdit et passible d’amende et de peines d'emprisonnement
  30. 8 points
    Pas de bol aujourd'hui le train OSR Dunkerque - Chalons était assuré par une grise Le 61846 au passage a la Bif de Lesquin avec la BB 27146 coucou au mécano !!
  31. 8 points
    Ma contribution en mode humour mais c'est néanmoins véridique ! L'effet marquise Je tiens l'anecdote d'un chef de quai (l'homme - ou femme - à la casquette à coiffe blanche qui, dans certaines gares, donne l'autorisation de départ du train). Un voyageur demandait au chef de quai pourquoi le train était souvent en retard à l'arrivée à son terminus (Paris en l’occurrence), particulièrement à la mauvaise saison. Ce chef de quai d'acquiescer et même de prédire que ce jour-là ledit train serait effectivement en retard. - Et pourquoi ça demanda le voyageur curieux ? - C'est l'effet marquise mon cher Monsieur. - L'effet marquise ? - Oui, l'effet marquise. - Qu'est ce que c'est que ça l'effet marquise ? Et le chef de quai d'expliquer au voyageur : - Vous voyez Monsieur, aujourd'hui il pleut. Alors les voyageurs ne se répartissent pas sur toute la longueur du quai et du train qui va entrer en gare. Ils préfèrent attendre à l'abri sous la marquise qui ne dépasse pas la longueur du bâtiment de la gare. Cet attroupement pour monter à bord par 5 ou 6 portes seulement, alors qu'il y a une vingtaine d'accès sur toute la longueur du train, va retarder le départ. Et cela va se répéter à chaque arrêt ! Il y en a une dizaine. A l'arrivée à Paris, ce train aura au moins 10 minutes de retard, si ce n'est 15 ou 20. C'est l'effet marquise. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marquise_(architecture) Davantage de voitures en tête des trains Les voyageurs à destination d'un terminus, gare tête de ligne, s'agglutinent souvent en tête de train pour pouvoir sortir plus vite de la gare. Il y aurait bien une solution : "mettre davantage de voitures en tête des trains" (voitures au sens wagon, on est des pros ici et on emploie les bons termes de vocabulaire mais les voyageurs, eux, disent bien wagon). J'ai déjà entendu cette préconisation de la part de chefs de bord, lassés de répéter à des voyageurs debout qu'il y avait des places libres à l’arrière du train. Non sans approbation desdits voyageurs debout. Lectures conseillées à Audreyf : - La drôle d'histoire du train et des cheminots (Editions de la Ligne Pourpre, 2009). - 130 lettres caustique et cocasses à la SNCF (Editions La Vie du Rail, 2013).
  32. 8 points
    En passant par la capitale de la Sarthe. Rien d'extraordinaire, sauf que je n'avais jamais vu de DU84 et de Ouigo si propres.
  33. 8 points
    Gap, voie de service, ce jour Pour une fois, ça sera autre chose que du voyageur, une petite rame composé de wagons et à priori un "désherbeur"
  34. 8 points
    Septembre 2016 Blois, 1ere Tours, 3ème Saint Pierre Des Corps , 2ème, 4ème, 5ème & 6ème
  35. 8 points
    Alors, la base de cette énigme c'est l'activité un peu oubliée du développement touristique, qui a longtemps existé à la SNCF comme auparavant dans les compagnies privées. Des circuits en autocars étaient organisées dans les zones à fort potentiel touristique, paysages pittoresques, curiosités, etc... Les autocaristes apposaient le logo sur leurs matériels, et la SNCF vendait la prestation. (quelques prospectus de 1939 vus sur le web) En 1958, les "services automobiles touristiques" de la SNCF ont vu encore plus grand, grâce à l'hélicoptère : le tourisme héliporté. Deux hélistations ont été construites dans la région de Cauterets, pour balader les touristes au fil des crêtes pyrénéennes. Les touristes étaient amenés à Cauterets par les autocars, et bien sur depuis leur ville d'origine par les trains. https://youtu.be/EHeI2EGV7oQ?t=587 L'expérience n'a pas du être rentable, car même si le carburant coutait peanuts à cette époque bénie (merci l'Algérie française), il fallait tout de même rentabiliser la location de la machine (un Bell 47J) et du pilote pendant la saison. Le suivi de l'immatriculation indique que l'helico a été réimmatriculé en 1979 au Liechtenstein , mais la société propriétaire basée au Bourget a du l'exploiter essentiellement en région parisienne.
  36. 8 points
    Mai 2016 Bordeaux pour la 1ere, 2eme saint pierre des corps en février, 3eme :décembre 2016 à Tours , 4eme :décembre 2016 aussi à Lyon Perrache, Mars 2017 saint pierre des corps pour la 5eme, la dernière octobre 2015 je crois à Tours
  37. 8 points
    Ahh j'en ai plein des 26000, des fantomes, carmi etc... Allez déjà 2 mai de l'année dernière, la 164 à Bordeaux après avoir fait l'ic éco provenance PAZ la 01 à Saint Pierre Des Corps
  38. 8 points
    L'ex Ventadour Bordeaux Ussel dessert la gare de Brive la Gaillarde en ce joli Samedi de mai 2017
  39. 7 points
    Très bonne communication interne... Train présent en gare de Vaugirard, donc sous mes pieds à la feuille de PMP, et je l'ai découvert en quittant la gare à bord du TER qui me ramenait à la maison... j'ai presque été mieux informé par le forum après coup !!! Méchant ? Non, juste réaliste...
  40. 7 points
    Le 67615 fraîchement repeint de la cellule des matériels radiés.
  41. 7 points
    Mercredi 26 avril, Toulouse Matabiau, voie 4, l'IC 4760 en provenance de Nice et à destination de Bordeaux St Jean Même jour, la locomotive assurant le TER Occitanie 872711 au départ de Toulouse Matabiau et à destination de Pau Samedi 29 avril, à bord du TER Nouvelle Aquitaine 867143, en provenance de Tarbes et à destination de Bordeaux Ce même jour à bord du car TER Nouvelle Aquitaine 50653 en provenance de Bedous et à destination de Somport Station (via Canfran Estacion) Vendredi 5 mai, voie 2, au Mans, une locomotive avec un élément peu courant Ce même jour à Grenoble, voie C le TER AURA 17621 en provenance de Lyon Part-Dieu
  42. 7 points
    On remonte plus au Nord avec cet Intercité Tours PAZ à son passage à Juvisy par une belle après-midi de Mais 2017
  43. 7 points
    Et une deuxième rencontre inattendue elle aussi... Arrêté à 1 m de moi quand je l'ai vu, le pauvre ne savait plus où aller.. A donc retraversé la voie.. Puis retraversé encore.. A grimpé le grillage de mon coté et à disparu.
  44. 7 points
    €uro4000 floquée ETF, cela change de VFLI et EPF ... E4030, triage de Dijon Perrigny, novembre 2016 [[/
  45. 7 points
    Bien que ce soit pas des paysages, ce ne sont tout même pas des animaux d'appartement : Meuh! Une belle hirondelle rustique (il faut en profiter pendant qu'il y en a encore à photographier)
  46. 7 points
    Bonjour , ...de mémoire/ et vérifié ... , Autorail "Picasso" de Commandement X 3896 livrée verte , locomotive 2D2 9135 , ... " concert ferroviaire " organisé par le magazine " Actuel " le 24 octobre 1987 ... - photo du Grand Jean-Louis POGGI +légende extraits de l'excellent livre " Les autorails unifiés de 300 ch. X-3800 " José Banaudo-Editions du cabri :
  47. 7 points
    Alors que la 77 se repose en vu de son prochain service, la 26049 s'apprête à marqué l'arrêt à Brive en tête de son IC direction PAZ alors que celle ci tombe sous les clichés d'un photographe!
  48. 6 points
  49. 6 points
    1/ faire une croix sur le chichon 2/ faire une croix sur les soirées entre potes 3/ bosser 4/ bosser 5/ bosser 6/ ne pas hésiter à demander aux collègues qui ont l'exam : vaut mieux croire qu'on passe pour un c... (ce qui sera rarement le cas) et comprendre plutôt que de ne rien dire et passer à côté d'un truc important qui te fera foirer plus tard 7/ aller à la campagne dans un pré à bovins et marcher du pied gauche (faut que se soit involontaire pour que ça porte bonheur, donc autant mettre les probabilités de ton côté)
  50. 6 points
    Bonjour , Pour la seconde campagne de travaux 2017 , les X 2819 et X 2914 , sont inversés dans la remise , afin d'effectuer des travaux sur fosse ,sur les deux engins . Ce sera le seul de train , qui se fera entendre sur les voies ( ici de service ) à Langogne , car la ligne des Cévennes se trouve fermée jusqu'en fin juin pour travaux .