Aller au contenu

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 22/01/2017 dans toutes les zones

  1. 24 points
    Je vous partage cette photo inclassable et sans prétention qui a plus de 10 ans maintenant. On va dire que c'est une archive à plusieurs raisons: La BB 9702 décolle de la voie 7 de Paris Gare de Lyon avec un rame V2N au soir du 2 novembre 2006 et avec le Poste 1 en arrière plan... Quelques éléments de ce cliché ont maintenant soit disparus, soit changés
  2. 24 points
    Bonsoir à tous, Le malchanceux (ou plutôt chanceux) mécano de ce train c'était moi. Il s'est passé que quand j'ai mis le chauffage train, le moteur s'est emballé car il était alimenté à la fois par le carburant et l'huile ... quand j'ai commandé l'arrêt du chauffage train il continuait d'accélérer ! Après avoir commandé l'arrêt moteur depuis la cabine, j'ai bien commandé l'arrêt de l'alimentation en gasoil, ce qui a fait qu'il a arrêté d'accélérer, mais il ne s'est pas arrêté de tourner pour autant, car l'huile continuait à l'alimenter. Et là rien à faire, juste à espérer qu'il n'y ait pas de catastrophe ... la détonation a eu lieu lorsque j'étais à côté du moteur en train de tenter de l'arrêter au pupitre de lancement. Mais il n'y a rien eu à l'intérieur, tout s'est passé en toiture. L'isolateur était pile poil au-dessus de l'échappement, et la fumée dense et chargée de ferraille a fait la liaison électrique entre les deux côtés de l'isolateur. Le boum, c'est ça. Il n'est pas directement lié à l'engin moteur. D'ailleurs les tresses et autres câbles de masses sont restés intacts, ce qui prouve que le courant n'est pas passé par la loc. Mais j'aime quand même cette idée que je suis le seul à avoir eu de la tension ligne en 72100. Suite à cela a été ordonnée la coupure d'urgence par l'Escale, qui a bloqué tout le trafic entre Val-de-Fontenay, Le Raincy et la Gare de l'Est. Un silence de mort en cet endroit après les faits ... c'était irréel. Le turbo a claqué, et un cylindre a morflé. Mais je suis chanceux car en général ce genre d'avarie arrive en roulant et est donc indétectable. L'arrêt moteur n'est donc pas commandé et celui-ci s'emballe jusqu'à le piston sorte de son logement (on le retrouve en général dans la coursive). Donc un peu de dégâts, mais moins que ça aurait pu être. Bonne soirée. Christophe
  3. 23 points
    Bonsoir à tous, Suite à visite du chantier de la LGV marocaine Kénitra-Tanger ainsi que de l'atelier de maintenance TGV, voici quelques vues des rames Duplex 2N2 à Tanger dans leur atelier. J'essaierai de poster quelques photos du chantier plus tard. Bonne soirée!
  4. 23 points
    Lyon Perrache terminus du train...BB 7291 - Train 17763 - Paris Bercy > Lyon Perrache - 23/04/2017. Mon premier Paris Lyon en titulaire ...... Miam j'aime ce boulot.....
  5. 22 points
    Quand une NAT effectuait des essais sur la ligne de la Maurienne... ça donne des rencontres atypiques comme en ce jour du mois de juin 2009, à Modane, où la rame 01 côtoie la BB 25188
  6. 21 points
    On peut avoir de la compassion sans pour autant soi-même porter le deuil et s'empêcher de se poser des questions techniques. Les concours d'indignation vertueuses me font ch... je n'ai pas envie d'écrire "pensées pour les victimes" pour montrer comme je suis un homme bon. Ces discussions sur les accidents avec des victimes finissent toujours en engueulade. Bon, je ne sais pas, je ne sais pas. Ah si. Le forum, c'est un peu la café du commerce, c'est ça, la vie, un café du commerce. Je revendique le droit à ne pas voler très haut et de ne pas toujours être bien malin. On y a tous droit.
  7. 21 points
    Bonjour à tous Je vais vous présenter un petit récit de ma journée de lundi, avec un train que j'aime plutôt bien Lundi matin, arrivée à 9h18 à Villefranche de Conflent. Au passage, c'est quand même terrible de devoir passer par Narbonne et Perpignan pour prendre le Train Jaune quand on vient de Toulouse, alors que Latour-de-Carol est directement liée à Toulouse... Mais bon, on va dire qu'il se mérite, ce train Après avoir acheté mon billet, je me rend sur le quai. Je vois alors la monture qui m'attend : C'est alors q'une paire d'automotrices "originelles" arrive en gare et ce met à quai : Je remarque alors que les cheminots s'agitent beaucoup. "Fais les essais de frein d'abord. Si ça marche pas, on prend le vrai !", entend-je. Quelques minutes plus tard, le conducteur sort de la Z 151 en faisant le V de victoire avec ces doigts ! Finalement, nous aurons droit aujourd'hui aux Z 100 ! Une classe de neige attend sur le quai. "Vous avez de la chance, vous allez avoir le vieux aujourd'hui", dis la guichetière de la gare aux enfants, tout en vérifiant leurs billets. La monture du jour est donc composée des Z 117 et 108. Le petit train suit donc sa voie en direction des hauteurs des Pyrénées. Nous passons la gare d'Olette - Canaveilles les Bains. Puis, passage du fameux pont Séjourné Quasi immédiatement après, nous arrivons en gare de Fontpédrouse - Saint Thomas les Bains Le train croiseur nous attend déjà. De plus, une équipe de l'Infra attend sur le quai. Pendant que les équipes des deux trains discutent, on s'affaire à embarquer une fraise à bord de notre train. L'équipe au complet, avant les départs des deux trains. Départ pour Mont-Louis. Le train croiseur quitte lui aussi la gare... ... avant de s'engager sur le pont Séjourné à son tour Nous continuons alors notre chemin à travers les montagnes Nous passons le fameux pont Gisclard Puis soudain, arrêt en pleine voie. Après quelques inquiétudes quant à la suite du voyage, il s'est avéré que c'est simplement l'équipe Infra qui descendait avec la fraise ! Finalement, nous arrivons bien à La Cabanasse Les chasse-neiges sont prêts à l'action au cas où, tandis que la classe de neige va bientôt rejoindre les pistes ! Après quelques minutes d'arrêt, nous quittons Mont-Louis pour rejoindre Font-Romeu... ... mais avant Font-Romeu, petit arrêt à la gare la plus haute de France ! Nous continuons donc notre chemin vers Font-Romeu La route fait la promotion du train Nous voyons déjà au loin la gare de Saillagouse Mais avant cela, petit arrêt à Estavar Puis on continue dans la courbe qui mène à Saillagouse Nous y arrivons enfin Puis, après la passage de quelques haltes sans s'y arrêter, nous arrivons à Bourg-Madame A partir d'ici, l'Espagne n'est plus très loin... En cet endroit, la frontière est matérialisée par une rivière, qui est longée par la seconde rangée d'arbre Finalement, nous retrouvons enfin les "grand trains" Arrivée à Latour-de-Carol où le "Parisien" attend sagement l'heure du départ. Notre train est déjà prêt à repartir ! Du côté voie normale, à l'instar de ses homologues à voie métrique, CN2 est lui aussi prêt à l'action ! La gare internationale de Latour-de-Carol - Enveitg avec sa célèbre particularité... ... celle de pouvoir accueillir les trains de trois écartements différents Voilà, voilà
  8. 21 points
    Une des huit Z 21700 (Z 21500 équipée pour circuler sur LGV) : Petit(s) tour(s) au Croisic : "Le Croisic - gare fleurie" Le Croisic le WE, un air de "grande gare" (I) : TGV A et rail DC, un alliage d'époques différentes : Le Croisic le WE, un air de "grande gare" (II) : Dernier train assuré en rame tractée, jusque septembre 2017 : le Ter 200 Interloire du WE pour Orléans, en 26000 et rame Corail depuis septembre 1997 (de septembre1994 à septembre 1997 avec 22200 V200 de Rennes)
  9. 21 points
    Petit périple Châtillon - PRS 14 de St Léger - Châtillon avec la 336. J'ai été commandé sur ma réserve pour emmener un rame vide à Rennes afin de remplacer une autre en panne mais après départ de Châtillon appel du PAR pour me demander de faire demi-tour en ligne suite au dépannage concluant de la rame en question. Une occasion de faire des photos au PRS 14 de St Léger lors du changement d'extrémité et en attendant le passage de plusieurs circulations.
  10. 20 points
    Vous êtes vraiment débiles ... avant de monter sur vos grands chevaux et dénoncer "la question à la con", le "détail dont personne n'a rien à foutre", dans ce genre de cas il y a des événements graves, avec les matériels mauvais shunteurs. Le gars n'a pas demandé le numéro de l'engin, mais le matériel en question. A mon sens, mais peut-être que je suis également un abruti, depuis ces précédents, que ce soit une Z2 ou un X 73500 (ou même un AGC ou un Régiolis) ça peut faire une grande différence ... Mais bref, ce forum est toujours autant ahurissant. Et croyez bien que je le regrette, et que ça fait des années que je n'attends qu'une chose, c'est qu'il retrouve un état d'esprit sain. Mais ça n'en prend pas le chemin. Christophe EDIT : pour préciser, parce que je ne veux pas que vous croyiez que je suis plus connard que je ne le suis réellement, je ne dis pas que vous êtes débiles individuellement, mais en tant que communauté sur ce forum, vous en tenez une sacrée couche.
  11. 20 points
    En 2007, suite à manque de matériel, la SNCF avait loué aux CFF une rame pour assurer des TER entre Genève-Lyon et Lyon-Dijon. Au départ de Lyon Perrache, c'est une BB 9200 qui tractait la rame en direction de la Bourgogne comme en ce 05 Mai 2007 avec la BB 9242:
  12. 20 points
    Un TGV Réseau a 3 motrices !! Acheminement entre Hellemmes et Paris Ourcq de la motrice M1 de la 508 par la rame 513 Passage a Santes (entre Lille et Don sainghin ) du convoi
  13. 20 points
    Une archive de l'escapade de la 951 à Londres en mars 2012. La rame garée à Temple Mills le 21/03/2012:
  14. 20 points
    Je me permets de poster une archive de 2008 assez inédite... Les BB 67560 et 67565 se baladent sur la ligne Nice-Tende avec les BB 25236 légèrement maquillée et 6 voitures du VSOE afin de faire des prises de vues pour une pub pour Chanel. Sur cette photo, le convoi arrive en gare de Tende et croise l'X 2217 assurant un Cunéo-Nice. J'ai pas mal de photos de ce convoi qui sort de l'ordinaire pour cette ligne, si vous voulez je pourrais en mettre d'autres à l'occasion
  15. 20 points
    Rencontre entre deux génération à Arnac Pompadour...
  16. 19 points
    Bonjour à tous, petit reportage photo du 2/7/2017. (y'a ce que tu demandes dedans TGV-A). Les TGV 8503 (860) et 8253 (863) sont à Paris Montparnasse (départ à 8h52). Voici la 863 en tête. La 863 est équipée de la dernière livrée TGV inOui comportant le logo TGV classique en R1/R8, le logo TGV inOui sur les motrices et en R2/R7 ainsi qu'une nouvelle livrée avec un gros TGV inOui en R4 à la place du traditionnel bar. La 860 quand a elle avait une livrée Carmillon classique si ce n'est le logo SNCF des motrices remplacé par le TGV inOui, ainsi que la mention PARIS-BORDEAUX 2h04 et rien du tout en R1/R8. Au niveau du SIVE, la 860 n'était pas à jour (le SIVE intérieur est resté éteint une bonne heure d'ailleurs), il comporte la version 2 que l'on connaît depuis décembre 2016. On peut reconnaître cette version à l'extérieur par INØUI à la place du logo inOui. À l'intérieur le SIVE 3Ux version 3 affiche enfin à nouveau la vitesse ! Et petite nouveauté sympathique une photo du lieu d'arrivée … Et voici une nouveauté un peu plus imposante sur cette livrée Carmillon, la nouvelle livrée de la voiture bar ! Cette dernière n'est pour l'instant que sur la 863, et en plus d'un seul côté uniquement ! Enfin, une UM 3UFC 852 + 864 à Paris Montparnasse, les deux en livrée Carmillon classique. Notez que la 852 a perdu sa magnifique livrée "Bordeaux" mise pour l'inauguration des rames Océane en Décembre 2016. En espérant que ces photos vous auront plu, je vous souhaite une agréable journée
  17. 19 points
    Il y a des fois où l'on passe au bon moment...Villeneuve - 15/04/2017.
  18. 19 points
    L'EC 32 "Thomas Mann" Copenhague-Hambourg dans la cale du ferry entre Rodby et Puttgarten ce jour:
  19. 19 points
    Morez et ses viaducs
  20. 19 points
    Bonsoir , ... ce soir 27-03-17 , entre 2 Descentes rames du Technicentre P.OURCQ TEE , ç'était " mini - Revoyure " au butoir pour les Cousines Arzens ...
  21. 19 points
    Le 72084 + PSE 31 à Verneuil l'Etang ce midi (dédicace spéciale à SEV1977).
  22. 19 points
    Gare de Lyon aujourd'hui. Désertée. Hall 3: . Hall 2: Entre le hall 2 et le hall 1: Hall 1: Gare de Paris Bercy:
  23. 18 points
    Impossible d'aller plus loin ce soir ! mais bon j'étais arrivé au terminus de BSM en poussant un peu la neige ! Passage à l'heure à Chambery pour arriver avec une heure de retard au terminus pour cause de régulation du trafic Demain matin faut aller faire les courses, bonne nuit !
  24. 18 points
    Amberieu-en-Bugey vu d'en haut:
  25. 18 points
    Je viens de bien rire en lisant vos post. Malheureusement,j'ai déjà fini de rire car mon dieu que c'est triste. Pas de pognon pour changer des aiguillages,faire des journées formation sur le terrain... Mais pour ces conneries.... A chaque fois qu'on arrive au fond du puit,il y a tjr un bon groupe de Cadres très supérieurs qui n'ont rien à faire de productif,pour continuer à creuser.
  26. 18 points
    Section Thiers - Montbrison. Une annee sans trains.
  27. 18 points
    Bonsoir Merci pour le partage. Pauvre T2010. Ceci dit elle a le mérite toutefois d'avoir échappé à la destruction. Allez, des photos quand ce matériel était actif :
  28. 18 points
    Grandes manœuvres ce matin avec les 67200 de la réserve Infra sur Ouest Ceinture, Vaugirard et Montrouge. Suite à la défaillance du 67227 déjà remplacé par le 67242 et au remplacement du 67270 (TVM 430 qui s'est perdu chez nous) par le 67240, ce fut l'occasion d'effectuer des manœuvres peu habituelles notamment en utilisant les attelages automatiques (pas d'autre choix) et surtout un passage par la plaque tournante de Montrouge suite à la position inversée du 67242. La suite en photos.
  29. 18 points
    Allez je déterre ce post avec une photo de la 4402 en février 2008 dans un endroit qu'on ne présente plus..
  30. 18 points
    La CC 40108 à l'entretien au dépôt de La Chapelle le 11/08/1993
  31. 18 points
    Une PSE dans la neige, en décembre 2010. La rame 41 remonte sur Paris et sort de la vallée de l'Albarine. Cette rame est aujourd'hui en livrée carmillon et en configuration "Rénov' 2"
  32. 18 points
    Pour compléter la photo de Yannick, voici la CC 72084 avec la rame PSE 31 quelques kilomètres plus haut, du coté d'Hermé. Si le conducteur ce reconnait...
  33. 18 points
    Voici les Z 9626 et Z 9612 lors du retour de Thionville pour Villeneuve aujourd'hui. Isles-Lés-Villenoy (77).
  34. 18 points
    Ça aurait eu de la gueule quand même de voir une 36000 en tête d'un IC (ex-téoz) à 14 voitures !! Pendant les essais d'homologation des 36000 pour Thello, la BB 36011 était en tête d'un coupon TER Alsace et effectuait des rotations à 200 entre Le Mans et Nantes. La voici passant à toute vitesse la gare de Tiercé en Août 2011:
  35. 18 points
    Bonjour, sur le site de l' Agence d' Essai Ferroviaire ( A.E.F. ),21 avenue du Président Allende 94 Vitry-sur-Seine ( au vu de sa raison d' être,le site n'est pas en accès public,possibilité d'entrevoir depuis la barrière d'entrée ) J'ai Bien Sur,en mémoire de Fanny et de Tous ses Compagnons d' infortune,( Décèdés ou Blessés),autorisée la publication des photos sur le site https://accident-tgv.com/
  36. 18 points
    La BB 26036 en provenance de Clermont Ferrand arrive a la Capitale en même temps qu'une péniche ! Passerelle sur la Marne de Charenton le 09.12.2016
  37. 18 points
    Salut , Les nouvelles rames arrivent : Sur les quatre voies , qui encadrent le champ de la photo , nous avons en résumé , plusieurs pages qui se tournent ce jour , dans l'histoire du TATL .La 862 se trouve en cours de réception , une voie plus loin ( mais non visible ) la 851 est prise en charge pour la première VL , la 769 est en présentation , et à droite se trouve la 302 , la première rame arrivée au TATL , pardon AMC nom qui avait cours à l'époque . Les installations techniques de visite , toujours restées propres , donnent un cachet et des lignes de fuite , à la prise de vue .
  38. 18 points
    Bonsoir, Quelques photos des 26143 et 26148 avec ce qui semble être leur livrée définitive. Il y a une variante entre c'est deux machine : le logo "Grand Est" n'est pas au même endroit (côté cabine 2 pour la 26143 et au milieu pour la 26148) Bonne soirée,
  39. 18 points
    Il y a des endroits qui ont gardé le charme d'antan... Eygurande se meurt....
  40. 17 points
    Arrêt Buffet aux Laumes Alésia sur le voyage retour vers Bruxelles
  41. 17 points
    Je deviens fou en écoutant la radio ou en regardant la télé! La SNCF est prioritairement montré du doigt et tous les pseudos experts racontent des énormités à la chaine!!! Aucunes connaissances des PN, aucunes connaissances des règles de sécurité routière.... Ont nous parle d'installer des systèmes en cabines de conduite qui préviendrai d'un obstacle sur un PN etc... Un train qui roule à VL sur la VL de la ligne arrive quelques secondes après la fermeture du PN!!!! autant dire que le conducteur aura vue l'obstacle avant même que les système ne détecte quoique ce soit! Ou alors le système se déclenche même PN ouvert et alors là on va en arrêter en pagaille des trains parceque en milieu urbain des véhicules arrêtés dans les bouchons sur PN c'est quotidien! Et après on passe au chapitre "il faut supprimer les PN"! Mais oui allons-y ! supprimons également TOUS les carrefours de France puisqu'un PN n'est ni plus ni moins qu'un carrefour! et comme à toutes intersections il y a de la signalisation, des priorités etc... Les médias ne font pas des journées entières sur les accidents et la mortalités aux carrefour en France, pourtant les accidents y sont quotidien, mais comme il y a 2 blessés par-ci, 1 mort par là, personne n'en parle! Alors comme d'habitude dès qu'il s'agit de transport de masse les conséquences sont plus dramatiques alors on en fait des caisses en accusant n'importe qui! Des gens qui force les PN c'est mon quotidien! Des jeunes, des vieux, des professionnelles de la route, des kasos au cadre supérieur! Bref dans ce domaine la connerie n'a pas de limite! Mais puisqu'on nous dit que c'est la sncf qui est responsable et non le mec qui brûle le feu rouge alors....
  42. 17 points
    Dernier train pour une PSE grise.La 101 au passage de Saint Denis sur le 7530.10/08/2017.
  43. 17 points
    Ce midi à Gap, encore du "beau monde" en gare En voie C, une rame de l'Infra en attente de l'arrivée du 885605 en provenance de Grenoble, en direction de Veynes (voir plus loin... ) Le TER AURA assurant la liaison Grenoble<=>Gap en attente de son prochain départ (13h30) en voie B, rame rattachée à Lyon Vaise Une rame TER "aspirateur", affectée à la région PACA, au bout de la voie B, en attente de son prochain service. Une rame tractée de 5 voitures Corail, un wagon porte-voiture, la locomotive diesel et sa "jumelle", assurant l'ICN Train Auto-Couchette 5793, en provenance de Paris Austerlitz en bout de voie C. Sur le site sncf.com, le train est annoncé comme arrivé à +25 à Briançon. La rame sera peut être rapatriée d'ici 20h29 pour assurer le 5792 dans le sens retour.
  44. 17 points
    Bonjour tout le monde. Bonne idée cette nouvelle rubrique. Je vous propose donc une Sybic de chaque livrée. Tout d'abord la livrée béton, avec la BB 26210 en tête d'un train de bois photographié entre Culoz et Ambérieu: Torcieu, 9 avril 2011 On poursuit avec la livrée En Voyage, j'ai choisi la BB 26163 en tête de l'EC 90 Bâle-Bruxelles à quelques semaines de sa disparition: Hochfelden, 12 mars 2016 La BB 26227, unique Sybic trois phares en livrée Multiservices, photographiée au sud de Beaune: Meursault, 7 avril 2011 Je n'ai malheureusement que très peu de Sybic Fret en photo, mais j'avais quand même réussi à en avoir une sur la ligne de la Bresse, ici la 26192 longeant les ateliers de Saulon: Saulon, 24 mai 2011 Idem pour la BB 26070, que j'ai quand même pu immortaliser deux-trois fois avant qu'elle ne perde sa livrée TER Alsace si caractéristique. Voici donc une photo d'archive à plus d'un titre, puisque le Téoz diurne Paris-Austerlitz - Cerbère en tête duquel officiait la machine n'existe plus: Port-la-Nouvelle, 8 avril 2012 Et pour conclure, les deux dernières variantes de Sybic qui tendent à se répandre de plus en plus. Tout d'abord la livrée Carmillon, avec la BB 26046 qui fut la toute première machine à arborer cette livrée, et que l'on a pu apercevoir en tête de quelques Corail Strasbourg-Lyon dans leurs derniers mois d'existence: Poligny, 30 octobre 2011 ...et la livrée fantôme, avec la BB 26049 en tête d'un train de pèlerins Belfort-Lourdes: Santoche, 26 mai 2013
  45. 17 points
    Les volcans souhaitent la bienvenue La 26056 a l'arrivée du 5955 à Clermont Ferrand
  46. 17 points
    La BB 10003 en passage à Marcq (B) en tête d'une rame d'essais pour valider la chaîne de traction asynchrone des rames Eurostar TMST e300 en Belgique. Il s'agit de l'ex BB 15007 transformée en machine à courant continu en 1974 pour valider les futures BB 7200.sous le numéro BB 7003. Elle sera ensuite remise au type.
  47. 17 points
    Qui se souvient de la rame 288 pelliculée en hommage à Paul Cézanne en 2006 ? La voici dans le courant du mois de juin à son passage à Lyon-Part Dieu:
  48. 17 points
    Une grosse CC, la 72179 remonte vers Paris.Mormant - 27/03/2017.
  49. 17 points
    En mai 2009, l'Aubrac Béziers-Clermont Fd est tracté par la BB 8623. Il est photographié en train de serpenter sous les ogives entre Millau et Sévérac:
  50. 17 points
    à l’ascension de Morez
×