CITATION(SATANAS @ 24/12/2007 09:55)

Je parle pour le Fret et pour mon dépôt ,normalement on est commandé en repos sur 6 mois (donc sur un roulement...normalement ça devrait-être sur l'année,mais vu que les grilles changent tout les 2 mois maintenant...).
Après on à un service théorique qui apparait sur un mois coulant...(Avant c'était 2 ,mais maintenant c'est 1 ,vu que l'on a un roulement opérationnel jusqu'en Février...)...
La j'ai mon planning qui vient de tombé (Samedi dernier) pour Janvier (avec 9 jours de de FAC en grille),et je viens seulement d'apprendre que je ne travaillais pas le premier Janvier...
Ce que je raconte la ,il y a dix ans en arrière ,ça aurait été intolérable (grève,ect...)...Maintenant ça passe comme une lettre à la poste....et il faut qd même reconnaitre que c'est bien la concurrence qui fait que les roulements changent aussi souvent maintenant...(restructurations,contrat Fret...)...
C'est une concession INEVITABLE malheureusement parce qu'elle n'a pas été évité à tps suite à des choix politiques (On va pas revenir la dessus)....
Juste pour dire qu'il y a plus de chance que les conditions de travail de la SNCF se rapprochent du privé (bien malgré nous) que le contraire dans les années à venir...Je ne me berce plus d'illusions... (et encore les conditions de la SNCF d'aujourd'hui c'est plus celle d'hier...Sur certain point c'est mieux,mais sur d'autres je vous laisse juge...).
Bonjour,
Je ne pense pas que celà soit du à "la concurrence", ces changements organisationnels... vous les voyez comme venants de nous parceque nous arrivons sur "votre" terrain et la prise de conscience devient inéluctable. "Vous" avez vécu en isolement de plus en plus prononcé, sûr que vous etiez que votre modèle social était le meilleur, ce qui aménait une organisation du travail trés dogmatique. Et de plus en plus décalé par rapport à l'actualité économique. Il existe pourtant encore de larges plages consensuelles pour adapter le travail et l'économie, même s'il est exact que les positions "humanistes" reculent...
Ameliorer les conditions de travail dans un contexte de concurrence, et de rapide évolution de la société, est sans doute une gageure. Peut t'on s'en passer, je ne crois pas..
La position reformiste de la CGT me semble d'une grande intelligence, car pourquoi tout mettre à feu et à sang si le système "libéral" qui prévaut, et qui montre aussi ses limites, arrive à se tirer une balle dans le pied de part son manque, justement de disours et positions sociales donc sociétales... Et le fait d'"être", momentanément et stratégiquement, chouchouté par le gouvernement ne sugnifie nullement l'endormissement des valeurs humaines au sein de ce syndicat. Que cette période de répit ne soit pas mise à profit pour des luttes internes, plutôt pour les discussions et orientations.
J'imagine bien le but de la manoeuvre gouvernementale, leur laisser le temps de reflechir car ils vont finir par se taper dessus en interne....
En l'occurence, gaspiller ses forces vers des positions extrémistes ne peut que servir les positions et les hommes du parti extrême en face, les "ultras libéraux". Certains en ont déjà fait état au fil de posts, je ne peux que leur donner entièrement raison....le chaos avance quand la discussion recule. Encore faut t'il que les parties en présence veuillent bien discuter et non monologuer...
Que ceci n'empêche personne de passer de Bonnes Fêtes, Joyeux Noël à tous, communion des hommes....
Fabrice