Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Un conducteur ECR Temoigne dans l'Est Republicain
Le Web des Cheminots > Rubriques par opérateur ferroviaire > ECR (Euro Cargo Rail)
Pages: 1, 2, 3
km315
Pour info , j'ai trouvé cet article du journal l'Est Republicain du 31 Janvier...

Bonne lecture

Cliquez pour voir le fichier joint
Dom-trappeur
A lire...et à diffuser
Très intéressant ce témoignage.
aydeg
Très interressant,
Merci
midoman13
Ca fait réflechir....
MarcM
CITATION(aydeg @ 07/02/2009 18:34) *
Très interressant,
Merci

Très intérréssant effectivement !Mais rien de plus que ce qu'on suputait ...wouarf!
A noter que ce document ne vient pas de l'huma et surtout n'est pas le fait d'un gauchiste de Sud ou un coco de la céget ....!
Donc , c'est très courageux de la part de ce salarié ...mais je crains qu'il en bave qlq peu suite à cet article
TGC77
Ah ils ont pas choisis n'importe qui pour repondre aux questions.
C'est du grand n'importe quoi cette interview.
Qui se cassent si ils sont pas contents
Dom-trappeur
CITATION(TGC77 @ 08/02/2009 03:58) *

Et si tu argumentais vraiment ta réponse...???
michael02
Il y a une erreur, volontaire ou pas, dans cette déclaration :

"La convention collective signée fin 2008 n'est pas apppliquée sous prétexte que le décret d'application n'est pas paru"

Précision :

- l'accord de septembre 2008 constitue exclusivement la partie organisation et aménagement du temps de travail de la CC; les autres parties sont en cours de négociation.

- Il est logique que le décret d'extension soit publié lorsque la convention aura été élaborée dans sa totalité.

- S'il est exact qu'un accord signé puisse être appliqué sans délai par les signataires, rien ne les y oblige : seul le décret d'extension le rend obligatoire à toutes les entreprises du champ d'application : il ne faut pas confondre, au moins dans le vocabulaire, prétexte et motif juridique.
MarcM

Et , donc ? Que ce conducteur soit au modem et élu dans sa commune ne doit aucunement posé un problème , pourquoi ?
Au contraire , ces dires sur les conditions de travail corroborent ce que nous supputions .Donc , confirment nos pensées : si ils travaillaient comme nous , ils ne seraient pas concurrentiels .............lire l'article au complet !
CITATION

Donne nous plus d'éléments d'analyses...afin que nous puissions voir le niveau sur lequel tu te places ...wouarf!
CITATION

???????C'est très enrichissant comme commnetaires .
Je suppose que tu voulais dire : qu'ils se cassent .Car : "qui se cassent" ne veut rien dire .Désolé pour toi.
Au contraire , je félicite Km315 de nous avoir fournit ce document . Et j'estime ce gars courageux de communiquer ainsi sur ces conditions de travail ......qlq soit ses opinions politiques....
km315
Le but de mettre cet article n'est pas de faire une bataille EF SNCF contre EF ECR ou Veolia ou d'autre encore

Il y a certainement quelques incoherences et inexactitudes , ( c'est toujours comme ca quand les journalistes reprennent

des interviews ) mais ca a au moins le merite de mettre a jour le fait que chez ECR , coté organisation c'est pas le

nec + Ultra .

Mais je penses qu'en ce moment , toutes les EF , y compris SNCF on beaucoup de mal a s'organiser

a cause de la baisse sensible des trafics...

CRL COOL
CITATION(km315 @ 08/02/2009 10:39) *
(...)

Mais je penses qu'en ce moment , toutes les EF , y compris SNCF on beaucoup de mal a s'organiser

a cause de la baisse sensible des trafics...

A ce propos, on nous annonce pour Avril un mini "changement de service" avec 10% de dérégularisation de la charge......
RailWayS
qu'appelles-tu une "dérégularisation de la charge"
TGC77
CITATION(Dom-trappeur @ 08/02/2009 04:47) *
Et si tu argumentais vraiment ta réponse...???

Je travail simplement avec ces messieurs et apparament on travail pas dans la meme entreprise.
Argumenter????tu as deja des idées toutes faites sur la question a savoir que l'on fais n'importe quoi n'importe quand et n'importe comment.Dire que les gens sont en danger au pn et dans les gares Smiley_02.gif ,de quel droit ils avancent ces choses????
Perso si je sentais mettre en péril les autres j'arreterais tout de suite.
Christophe
CITATION(CRL COOL @ 08/02/2009 11:05) *
A ce propos, on nous annonce pour Avril un mini "changement de service" avec 10% de dérégularisation de la charge......

Les trains "Z" ?
TGC77
CITATION(MarcM @ 08/02/2009 09:36) *
Et , donc ? Que ce conducteur soit au modem et élu dans sa commune ne doit aucunement posé un problème , pourquoi ?
Au contraire , ces dires sur les conditions de travail corroborent ce que nous supputions .Donc , confirment nos pensées : si ils travaillaient comme nous , ils ne seraient pas concurrentiels .............lire l'article au complet !

Comme je l'ai dis je travaille simplement avec eux et le probleme n'est pas leurs appartenence a un parti.
Mes conditions (je dis "mes" parce que apparament ce ne sont pas les memes) de travail sont normale et respect le code du travail faute de convention et pour ce qui est du concurrentiel quelqu'un connais les chiffres pratiqués par les EF????

Donne nous plus d'éléments d'analyses...afin que nous puissions voir le niveau sur lequel tu te places ...wouarf!

???????C'est très enrichissant comme commnetaires .
Je suppose que tu voulais dire : qu'ils se cassent .Car : "qui se cassent" ne veut rien dire .Désolé pour toi.
Au contraire , je félicite Km315 de nous avoir fournit ce document . Et j'estime ce gars courageux de communiquer ainsi sur ces conditions de travail ......qlq soit ses opinions politiques....

Qui se cassent et pi c'est tout

edit: J'ai mis en rouge la réponse de TGC77.....
CRL COOL
CITATION(RailWayS @ 08/02/2009 13:21) *
qu'appelles-tu une "dérégularisation de la charge"

réponse:
CITATION(Christophe @ 08/02/2009 13:44) *
Les trains "Z" ?

10% de la charge des roulements passe à la trappe!! Pas encore de projets de roulements, mais c'est certain, changement de service en avril. A priori, on garderait nos grilels de repos, mais il y aurait plus de GPT de fac..... Si certains ont eu echo de tout çà, merci de faire part de vos informations....
CRL COOL
Salut TGC77!!

Pourrais tu éviter de répondre dans le message que tu cites stp!!!
Cà facilitera la lecture et les réponses à te faire éventuellement

Merci Smiley_30.gif
km315
Ce que l'on ressent depuis que l'on parle d'ECR , c'est une forte disparité entre " depots "

Apparemment tout le monde n'est pas logé a la meme enseigne .
Dom-trappeur
CITATION(TGC77 @ 08/02/2009 13:42) *
Je travail simplement avec ces messieurs et apparament on travail pas dans la meme entreprise.
Argumenter????tu as deja des idées toutes faites sur la question a savoir que l'on fais n'importe quoi n'importe quand et n'importe comment.Dire que les gens sont en danger au pn et dans les gares Smiley_02.gif ,de quel droit ils avancent ces choses????
Perso si je sentais mettre en péril les autres j'arreterais tout de suite.

Ce qui est en péril , c'est l'orthographe et la grammaire...ça c'est sûr...!

J'ai des idées mais elles ne sont pas toutes faites et je suis prêt à les remettre en question si nécessaire.

Je sais aussi lire entre les lignes d'un article de presse et prendre en compte l'inexactitude des propos journalistiques
mais ce qui est certain c'est que j'attends que tu développes tes arguments
mais là je crois que je vais pouvoir attendre un petit moment...
TGC77
CITATION(Dom-trappeur @ 08/02/2009 14:41) *
Ce qui est en péril , c'est l'orthographe et la grammaire...ça c'est sûr...!

J'ai des idées mais elles ne sont pas toutes faites et je suis prêt à les remettre en question si nécessaire.

Je sais aussi lire entre les lignes d'un article de presse et prendre en compte l'inexactitude des propos journalistiques
mais ce qui est certain c'est que j'attends que tu développes tes arguments
mais là je crois que je vais pouvoir attendre un petit moment...

Argumenter sur quoi????????
TGC77
CITATION(CRL COOL @ 08/02/2009 14:06) *
Salut TGC77!!

Pourrais tu éviter de répondre dans le message que tu cites stp!!!
Cà facilitera la lecture et les réponses à te faire éventuellement

Merci Smiley_30.gif

Désolé
krisamv
Si ce que le monsieur dit dans l'article est exact, il y a concurrence déloyale Smiley_77.gif
CRL COOL
CITATION(TGC77 @ 08/02/2009 15:13) *
Argumenter sur quoi????????

Argumenter sur les déclarations faites par ton collègue dans le journal..... Tu dis que c'est faux, mais alors, peux-tu nous parler de tes conditions de travail??
- respect des horaires (des amplitudes de travail notamment)
- paiement des heures supp
- justification des modifications de planning à la dernière minute....
krisamv
CITATION(CRL COOL @ 08/02/2009 15:31) *

Un sillon de dernière minute n'étant pas facturé actuellement (à vérifier !) il semblerait qu'ECR roule beaucoup en SDM, donc forcément pour les mécanos si cela est vrai c'est pas le top !
CRL COOL
CITATION(krisamv @ 08/02/2009 16:18) *
Un sillon de dernière minute n'étant pas facturé actuellement (à vérifier !) il semblerait qu'ECR roule beaucoup en SDM, donc forcément pour les mécanos si cela est vrai c'est pas le top !

Et vu la "qualité" Invision-Board-France-181.gif des SDM, pas étonnant que les amplitudes de travail soient dépassées......
Dom-trappeur

C'est bien toi qui a écrit ça ?
juste au dessus
Alors au lieu de balancer des propos à l'emporte-pièce...
justifie les , argumente...

krisamv
CITATION(CRL COOL @ 08/02/2009 16:28) *
Et vu la "qualité" Invision-Board-France-181.gif des SDM, pas étonnant que les amplitudes de travail soient dépassées......

Le plus énervant avec ces SDM, c'est quand tu ne peux pas acheminer ton train FRET SNCF parce qu'on te dit "y a ECR qui a débarqué en SDM, câle ton train où tu pourras on n'a plus de voie là" Invision-Board-France-181.gif
krisamv
CITATION(CRL COOL @ 08/02/2009 16:28) *

Niveau qualité du SDM, quand j'en demande un je précise les horaires à ne pas dépasser pour que la JS ADC reste bonne, et si on ne peut pas me le tracer dans les horaires demandés je ne prends pas Smiley_77.gif
Bourvil
Bonjours à tous

Qu'ils y aient des choses qui n'ailles pas c'est sur, mais de la à faire peur aux personnes dans les gares , sur les quais ,ou aux passages à niveaux,il ne faut pas exagérer.
Je sais qu'il y a encore des choses a faire ,et à améliorer mais ce n'est pas le bagne.Il est vrai qu'il y a des disparités suivant les U.O
CRL COOL
CITATION(krisamv @ 08/02/2009 16:52) *
Niveau qualité du SDM, quand j'en demande un je précise les horaires à ne pas dépasser pour que la JS ADC reste bonne, et si on ne peut pas me le tracer dans les horaires demandés je ne prends pas Smiley_77.gif

C'est vrai que souvent, une JS qui est faite en régulier demande 2 JS ADC sur un SDM...... lamentable !!!

CITATION(Bourvil @ 08/02/2009 17:14) *
Bonjours à tous
(...)
mais de la à faire peur aux personnes dans les gares , sur les quais ,ou aux passages à niveaux,il ne faut pas exagérer.
(...)

Smiley_71.gif Smiley_71.gif Euh???? qui fait peur à qui????? je n'ai pas bien saisi ta phrase....
Bourvil
CITATION
Smiley_71.gif Smiley_71.gif Euh???? qui fait peur à qui????? je n'ai pas bien saisi ta phrase....

Dans l'article de presse il est dit que ECR est un danger pour les personnes aux PN,gare...
krisamv
CITATION(CRL COOL @ 08/02/2009 17:37) *
C'est vrai que souvent, une JS qui est faite en régulier demande 2 JS ADC sur un SDM...... lamentable !!!

Et le pire c'est que bien souvent, tu tires un train en SDM, c'est bien on a livré le client................mais pour le retour du mécano y a rien à tirer, journée retour complète EV !
CRL COOL
CITATION(Bourvil @ 08/02/2009 17:59) *
Dans l'article de presse il est dit que ECR est un danger pour les personnes aux PN,gare...

Ah oui..... là dessus, effectivement, il y a gourance dans l'article, c'est sur..... Mais pour le reste, ce serait bien qu'un mécano ECR nous donne son avis sur la question!!

Pour l'instant, personne...... Smiley_27.gif
CRL COOL
CITATION(krisamv @ 08/02/2009 18:01) *
Et le pire c'est que bien souvent, tu tires un train en SDM, c'est bien on a livré le client................mais pour le retour du mécano y a rien à tirer, journée retour complète EV !

En ce cas, on retombe sur ce qu'on appelait avant les marches Fac..... le résultat était le même: c'était EV sur l'aller ou sur le retour.... Il arrive quand même parfois d'avoir un SDM en lieu et place du sillon d'origine du train (suite à AGT non transmis, acheminement d'une autre rame avec des MD, changement d'itinéraires, etc....), mais le retour se fait suivant le roulement du conducteur!
Iker
FAC, EV, SDM, AGT, MD, ... beaucoup d'abréviations incompréhensible pour quelqu'un n'ayant pas débuté la formation d'ADC ! wink.gif
CRL COOL
CITATION(Iker @ 08/02/2009 18:18) *
FAC, EV, SDM, AGT, MD, ... beaucoup d'abréviations incompréhensible pour quelqu'un n'ayant pas débuté la formation d'ADC ! wink.gif

FAC : Service facultatif, c'est à dire tout ce qui n'est pas du trafic régulier prévu en roulement
EV: parcours "En Voiture": le conducteur circule comme passager dans le train
SDM: Sillon de Dernière Minute
AGT: Avis Général Train: reprend la modification d'un horaire pour tout ou parti d'un parcours donné
MD: Matières Dangeureuses......

Te voilà paré pour ta formation !!!!!!
Bourvil
CITATION(CRL COOL @ 08/02/2009 18:04) *
Ah oui..... là dessus, effectivement, il y a gourance dans l'article, c'est sur..... Mais pour le reste, ce serait bien qu'un mécano ECR nous donne son avis sur la question!!

Pour l'instant, personne...... Smiley_27.gif

Tout n'est évidemment pas faux mais c'est exagéré au maximum, tout le monde sait que lorsque qu'on est CRL il n'est pas évident de faire du sport ou tout autre loisirs comme une personne qui travail dans un bureau et qui a tout les week-end. Et comme je l'ai déja dit il y a des différences entre les UO donc on ne peut pas généralisé.
Le planning change souvent mais les repos sont connus 1 mois a l'avance donc un repos programmé reste programmé donc même si on veut te faire changer de jours tu refuses a moins que cela t'arrange.Pareil pour les dépassements d'heures tu as toujours la possibilité de refuser.
Dom-trappeur
CITATION(Bourvil @ 08/02/2009 18:24) *
Tout n'est évidemment pas faux mais c'est exagéré au maximum, tout le monde sait que lorsque qu'on est CRL il n'est pas évident de faire du sport ou tout autre loisirs comme une personne qui travail dans un bureau et qui a tout les week-end. Et comme je l'ai déja dit il y a des différences entre les UO donc on ne peut pas généralisé.
Le planning change souvent mais les repos sont connus 1 mois a l'avance donc un repos programmé reste programmé donc même si on veut te faire changer de jours tu refuses a moins que cela t'arrange.Pareil pour les dépassements d'heures tu as toujours la possibilité de refuser.

Question :
tous les conducteurs sont en service FAC ?
ou est-ce qu'il existe un service de base donc des conducteurs en roulement ?
et donc d'autres conducteurs en FAC pour assurer les remplacements et les services supplémentaires non prévus en roulement de service de base ?
km315
Pour ce theme des justifications de modifications de planning à la dernière minute

==> je ne vois pas en quoi ca peut etre genant a partir du moment ou ca respecte les temps de travail et de repos

A ce titre c'est d'ailleurs un des reproches fait a la SNCF , l'absence de reactivité...

Par contre , il faut etre sur que la reactivité ne devient pas de l'instabilité permanente ... Smiley_70.gif
TGC77
CITATION(CRL COOL @ 08/02/2009 15:31) *
Argumenter sur les déclarations faites par ton collègue dans le journal..... Tu dis que c'est faux, mais alors, peux-tu nous parler de tes conditions de travail??
- respect des horaires (des amplitudes de travail notamment)
- paiement des heures supp

Pour ce qui est des horaires c'est 8heures max par jour sa peut etre porté a 12 ou 14heures(je sais plus si c'est 12 ou 14h) par gpt,pour les rhr c'est 9h, pour les repos a la maison c'est 12h pas plus de 6 jours consécutifs.....voila désolé de decevoir certain mais non on travail pas comme des "roumains".On a droit a des rc pour les heures de nuit(10% du temps travaillé de nuit),par rapport aux heures sup et des depassements des 8h journalier.
Pour les heures supp j'ai jamais eu de soucis pour me les faire payer a par une fois un mois de retard en meme temps des heures supp ca arrive pas frequemment, contrairement a ce qui est dis dans l'article.
Et pour ce qui est des modifs de planning c'est du au clients,pour passer des fois un peu de temps avec les planifs c'est mails sur mails venant des clients pour supprimés des trains differes leur depart.un manque de communication entre les ef des différents pays(allemagne belgique suisse italie.....) cause aussi des problemes a ce niveau, ont descends des fois faire des trains qui sont jamais partis et on l'apprend a l'arriver pour la reléve.
On a nos repos sur 4 semaines et pour ce qui est des dernieres minutes on t'utilise dans la meme plage horaire initialement prévus.
zobos
De plus il peut y avoir des différences au sein même d'une UO en fonction des connaissances lignes, connaissance d'engin moteur etc... qui font que certains peuvent être plus sollicités que d'autres.
krisamv
CITATION(km315 @ 08/02/2009 18:38) *
Pour ce theme des justifications de modifications de planning à la dernière minute

==> je ne vois pas en quoi ca peut etre genant a partir du moment ou ca respecte les temps de travail et de repos

blink.gif si tu es sensé bosser mardi à 05.00 jusque 16.00, rentrer à la maison, et qu'on te dit la veille que finalement tu commenceras à 13.00 et que tu partiras en RHR, et ce à longueur de temps, tu gères comment ta vie privée ?
necroshine
Disons que c'est comme partout, dans toutes les boites et corps de metiers,

il y a des dirigeants filous, prets a tout pour sucer leur hierarchie, et arriver a decrocher une evolution...

Concernant le Fret, pour ma part, je ne le vois qu'en fac desormais, et ce pour toutes les EF,
chose qui a du mal a passer a la SNCF, car, il est vrai que niveau qualité de vie, vie de famille,
c'est pas genial,

mais le marché est tel aujourd'hui, qu'il faut etre hyper reactif et flexible... Et la reponse se trouve dans des services FAC.
Bourvil
CITATION(necroshine @ 08/02/2009 19:46) *
Disons que c'est comme partout, dans toutes les boites et corps de metiers,

il y a des dirigeants filous, prets a tout pour sucer leur hierarchie, et arriver a decrocher une evolution...

Concernant le Fret, pour ma part, je ne le vois qu'en fac desormais, et ce pour toutes les EF,
chose qui a du mal a passer a la SNCF, car, il est vrai que niveau qualité de vie, vie de famille,
c'est pas genial,

mais le marché est tel aujourd'hui, qu'il faut etre hyper reactif et flexible... Et la reponse se trouve dans des services FAC.

Aujourd'hui les entreprises tournent à flux tendu alors il faut être réactif et comme tu le dis les FAC seront de plus en plus à l'ordre du jour malheureusement.Je vois chez ECR il sera très difficile de réaliser des roulements ,je ne défend pas la politique de l'entreprise mais en réfléchissant un peu les faits sont là, et je pense que pour la SNCF se sera pareil et je pense que vous le voyer déja.
CRL COOL
CITATION(Bourvil @ 08/02/2009 19:55) *
Aujourd'hui les entreprises tournent à flux tendu alors il faut être réactif et comme tu le dis les FAC seront de plus en plus à l'ordre du jour malheureusement.Je vois chez ECR il sera très difficile de réaliser des roulements ,je ne défend pas la politique de l'entreprise mais en réfléchissant un peu les faits sont là, et je pense que pour la SNCF se sera pareil et je pense que vous le voyer déja.

Les flux tendus ne justifient pas tout..... Certains trafics restent réguliers tout au long de l'année, ou au moins sur une saison. Qu'il y ait besoin d'une certaine réorganisation au sein du Fret, voire de la SNCF; nombreux sont ceux qui en ont conscience...... Toutefois, l'échec du volontariat fait craindre une perte des trafics au sein de la SNCF pure, pour un transfert vers les filiales..... Les chiffres resteront au sein du groupe SNCF, mais en filiale, il n'y aura plus les mêmes statuts!!!!

Comme le dit Krisamv, comment organisez vous votre vie de famille si vous êtes en Fac permanent et déguisé sous le couvert d'un pseudo roulement jamais tenu??? J'aime connaitre mes périodes de temps libre, même en dehors de mes repos!!! Je m'accomode des GPT de fac, c'est dans le boulot, mais de là à déroger en permanence au roulement; il y a une marge que je ne voudrais pas franchir.
necroshine
CITATION(CRL COOL @ 08/02/2009 20:18) *
Comme le dit Krisamv, comment organisez vous votre vie de famille si vous êtes en Fac permanent et déguisé sous le couvert d'un pseudo roulement jamais tenu??? J'aime connaitre mes périodes de temps libre, même en dehors de mes repos!!! Je m'accomode des GPT de fac, c'est dans le boulot, mais de là à déroger en permanence au roulement; il y a une marge que je ne voudrais pas franchir.

C'est ce que je disais dans mon post, le Fac n'aide pas la vie de famille, la vie personnelle....

Chacun a droit de pouvoir planifier un minimum sa vie avec son entourage.
luz
CITATION(krisamv @ 08/02/2009 16:18) *

Rectification , ECR ne roule QUE en SDM...
zobos
CITATION(luz @ 08/02/2009 20:44) *

Non, et heureusement, il reste quelques réguliers dans le lot blush.gif
luz
CITATION(zobos @ 08/02/2009 20:46) *
Non, et heureusement, il reste quelques réguliers dans le lot blush.gif

A bon? tu as déjà roulé avec une vrai fiche train??? moi j'ai vu que des HOUAT...
krisamv
CITATION(luz @ 08/02/2009 20:44) *

salut,

pas uniquement en SDM, j'ai déjà vu des marches régulières rouler, mais il est vrai que les régulières sont très peu utilisées et que souvent ça roule en SDM.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.