CITATION(luz @ 11/03/2009 21:09)

C'est vrai que 10km/h c'est parfois trop! d'où l'importance de bien gérer son train mais au début c'est carément difficile!
HLP sa va bien, mais quand tu as quelque tonnes derrière il vaut mieux planté le train bien avant, et repartir que d'avoir peur de planter le train en mettant 0,5.
Bien souvent quand j'arrive au bout de voie de service, en étant entre 6 ou 8 km/h, je me dis que je vais pouvoir serrer au dernier moment car après tout c'est quasiment la vitesse d'un homme au pas. mais en fait 6 ou 8km/h et ba il arrive vite le TLC ou le chevron, et j'ai beau mettre 1 bar et bien il arrive toujours aussi vite, donc 1 fois çà calme bien, la deuxième fois on se jure de ne plus jamais recommencer! Au début on se fait souvent peur et ten mieux, çà reste à rester humble et à ne pas prendre trop d'assurance sinon c'est la catas assuré!
"Au début on se fait souvent peur" ->
même avec beaucoup d'expérience on arrive à se faire peur!
Le plus dur à maitriser avec les trains de fret, c'est le temps de réaction des freins aussi bien au serrage qu'au desserrage. D'autant plus que même si le matériel semble le même, le freinage est
toujours différent d'un train à l'autre. Mais n'oubliez jamais qu'il vaut mieux passer pour un clampin en s'arrêtant 500m avant que de se faire démolir en s'arrêtant 10 m après. La conduite se pratique surtout
avec les fesses, c'est à dire qu'il faut ressentir physiquement les réactions du train. Arriver à s'arrêter pile-poil au bout de la voie de reception est un défi à chaque fois, surtout à très faible vitesse.
Tu as parfaitement raison, pour éviter les problèmes il faut toujours essayer de rester humble... même après des années de conduite! Mon père, qui était conducteur, m'a appris dans mes débuts: "il y a suffisamment d'emmerdes dans ce boulot, drôle, ne vas pas t'en chercher d'autres!"
Méfiez vous des matamores qui se prennent pour des champions, ils finiront par se planter.
Ce travail doit être fait sérieusement sans se prendre au sérieux! J'en ai vu passer des "rois du rail", mais en grattant un peu on voit vite qu'ils font aussi leur quota de conneries
sans s'en vanter.
Mais finalement, c'est ce qui fait l'intérêt de ce métier, toujours se remettre en question, jamais s'endormir sur ses lauriers!