CITATION(lecoquin @ 12/06/2009 17:43)

[...] Pour preuve notre chiffre d'affaire et identique à celui de l'année dernière .
Après une société qui fait une demande de chômage partielle par manque d'activité dû à la crise c'est pas un scoop , on en entends parler tous les jours à la TV [...]
Salut,
Tu dis toi même que la crise n'est pas un scoop, ça fait même plusieurs mois que ça dure.
Est-ce que tu as essayé de voir la chose sous un autre angle : en début d'année, alors que la majorité des EF privées annonçaient des embauches et des formation revues à la baisse (pour info : 1 ou 2 formations de 12 personnes chez Veolia), ECR gardait le cap de 240 embauches pour 2009 (chiffre qui n'a été revu à la baisse que plus tard dans l'année).
Mon idée, c'est surtout que ECR, à grand renfort de pognon investi pas la DB, a continué son déploiement géographique de façon massive pendant que ses "rivaux" révisaient leur copie. Pourquoi ? Peut-être pour être "incontournable" au moment de la reprise d'activité.
Aujourd'hui, la situation est relativement identique et la crise dure...
Par conséquent, chez ECR, effectivement le chiffre d'affaire est le même mais avec plus de dépenses car plus de salariés à qui il faut trouver du travail... et c'est bien ce qui manque.
Franchement, tout cela n'est-il qu'une fatalité, ou simplement une "stratégie commerciale agressive" qui se révèle infructueuse et qu'on peut, maintenant, en utilisant cette "astuce comptable", faire payer aux salariés situés tout en bas de l'échelle ?
(bien qu'en réalité les récentes modifications faites aux modalité du chômage partiel font payer la plus grosse partie à l'état... donc nous tous... mais ça, je ne m'étale pas, on va dire que je fais de la politique !)Chez nous aussi on a voulu nous faire croire que nous pouvions agir sur l'effet crise en acceptant des déplacements de personnels, des déplacements de journées de service, des prises de congés (les reliquats) ou de repos compensateurs (sauf "nuit"), etc... et effectivement, si nous étions dans une boite où les décisions se prennent ailleurs que dans les seules sphères financières, ça aurait pu servir à quelque chose, mais ce n'est pas le cas.
Parce que nous sommes un branche "non stratégique" (sic) d'un groupe qui a besoin de trouver rapidement des liquidités, on tente de nous vendre... et les efforts que nous avons faits se transforment, à notre insu, en "valeur ajoutée".
Faites juste attention à ne pas tomber dans le panneau du "nous comptons sur vous pour comprendre la situation", ce ne serait vrai qu'à deux conditions :
- qu'on vous dise tout
- que ceux qui vous parlent soient vraiment les décideurs
J'ai des doutes sur les deux points