Passionné par les trains depuis tout petit, (j'ai habité 18 ans en face de la ligne Paris-Mantes-Caen-Cherbourg), je me souviens avec nostalgie du matériel qui circulait dessus. Je me souviens par exemple des autorails Picasso, et des X4500 qui faisaient Mantes-Evreux-Mantes. Je me souviens des voitures saucisson tractées par des 67000, et des fameux turbotrain. Les autorails Picasso et les voitures saucisson ont disparues rapidement. Ils ont été remplacé par des RIO, toujours tractées par les fameuses 67000, car la ligne n'était pas électrifié. Elle était d'ailleurs en bloc manuel de Bréval à Evreux, et je me souviens le vendredi quand il y avait du retard, les turbotrains s'arrêtaient au sémaphore 5, et attendaient que le train précédent arrrive à Bueil.
Avec les travaux d'électrification de la ligne de Mantes à Cherbourg, le BAL a été installé sur toute la ligne, et les voies ont été banalisé. L'électification a chassé les X4500, les turbotrains et les 67000. J'ai vu arrivé les VO2N, les Z6300 (réfromées depuis), les BB16000, 17000 et 27000, et plus récemment, les BB27300 et les 15000, ainsi que les Z27500.
Il y a eu un déraillement d'un turbotrain en gare de Bréval en 1972 (je n'étais pas né). Je n'arrive pas à trouver d'info la dessus. Je sais seulement qu'il avait eu 3 morts, dont le conducteur. Dans les années 80, je me souviens en pleine nuit avoir entendu les pompiers arriver toutes sirènes hurlantes. Quelques minutes plus tard un turbotrain s'immobilisait avec une voiture en feu !
Voila je tenais à vous faire partager mes souvenirs.