CITATION(aldo500 @ 18/10/2009 19:18)

Colère pourquoi?
Tu prends le RER D tous les jours pour aller bosser?
Reconnais qu'il y a de quoi craquer. On peut se taire et laisser faire, bien sûr, mais quand on fait un peu la une du journal, ça fait avancer le Schmilblick.
Il me semble bien que les arrêts de Gourdon et Souillac ont été obtenus comme ça.
Je ne pense pas que les usagers aient fait cette manif pour faire chier les cheminots, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Dans ce pays, chacun s'énerve des manifestations de colère des autres mais trouve les siennes légitimes.
Bon, c'est humain mais peu productif.
Ton propos laisse à penser que le cheminot est un être sensé et raisonnable contrairement au reste du monde.
Je pense que tout le monde souffre de l'état du chemin de fer en France et que quand tu demandes que les usagers comprennent un peu mieux les problèmes des cheminots, tu as raison mais il n'y a pas de raison que ça marche dans un seul sens.
Je ne vais pas sur les blogs d'usagers car tu auras compris que les réactions épidermiques m'ennuient un peu.
Notes bien "colère" entre guillemets....
Prenons la semaine dernière: arrachage caténaire Mercredi soir, rétabli en tout début de matinée jeudi, à ce moment là, seuls quelques trains du début de pointe sont supprimés... Par contre ensuite, plus tard la même nuit, acte de malveillance avec un vol de cuivre.... Bilan: interconnexion suspendue, 1 train sur 2.... Qui faut-il accuser? La faute à pas de chance? Les cheminots? RFF qui ne fait pas les réparations assez vite (C'est eux le propriétaire du réseau, plus la SNCF)? Je ne prends plus la D tous les jours, c'est un fait, mais étant basé à Villeneuve, je sais ce qu'il s'y passe, d'autant plus que çà perturbe parfois les circulations Fret du secteur.
Les usagers ne sont pas contents? Oui, je suis prêt à l'entendre... Dans leurs malheurs, combien d'incidents sont de la responsabilité des cheminots (agent en retard, mauvaise gestion des plannings, pannes), et combien de la par des clients eux-mêmes (signaux d'alarme intempestifs, portes retenues, agressions etc...), et combien de facteurs extérieurs (vol, dégradations des installations ou du matériel)? Lesquels sont les plus pénalisants sur la régularité ou simplement sur la qualité du service rendu? Donc qu'ils manifestent, pourquoi pas, mais sur les voies, je trouve qu'ils obtiennent l'effet inverse de celui qui est recherché.... Si j'étais passager d'un train bloqué par d'autres usagers qui veulent plus de trains je trouverait çà.... bizarre. Et je me mets à la place d'un non cheminot en disant çà. Pourquoi ne vont-ils pas manifester devant le siège du STIF (c'est eux qui décident des dessertes, des fréquences), ou du siège de la SNCF en semaine?
Et non, tous les cheminots ne sont pas des gens censés, pas plus que les clients.... Il y a des gens biens et des abrutis de chaque coté de la barrière.
Tu dis que tout le monde souffre de l'état du chemin de fer en France.... Oui, surement, encore que certains se foutent du chemin de fer comme de leur première chemise.... mais, sauf quelques rares virulents, tu as moins d'agressivité de la part des clients sur la grande couronne (des personnes qui
choisissent de prendre le train) que des "purs" franciliens (qui sont
captifs du RER). Les bouchons sur les routes autour de Paris sont quotidiens, mais je n'ai jamais entendu les associations d'usagers manifester contre les DDE ou les conseils régionaux pour élargir les routes par exemple, parce que les automobilistes sont habitués à ces conditions, et surtout par ce qu'ils n'ont pas un horaire qui leur dit à la minute près ou ils doivent se trouver... En gros on chiffre un trajet routier "à la louche", là ou, ferroviairement c'est à la minute!! J'en reviens aussi à ce que je disais plus haut: un opérateur ferroviaire doit produire des trains 1) en toute sécurité, 2) avec le plus de ponctualité possible. J'insiste sur l'ordre de ces deux points.... on peut sans doute faire une meilleure ponctualité avec 50 morts par ans, mais qui serait prêt à en prendre la responsabilité?