Il y a quelques années, j'étais en gare de Cergy le Haut, et j'observais le va et vient des rames en pleine heure de pointe. Les rames RER stationnaient plus ou moins 15 minutes, mais j'ai remarqué que les Z6400 stationnaient pas plus de 5 minutes. Je me demandais comment le conducteur arrivait à changer de bout et à être près à partir en si peut de temps. J'ai trouvé la réponse en voyant que les conducteurs exécutaient un curieux manège.
Un conducteur A arrive de Paris. Sitôt immobilisé, un conducteur B monte dans l'autre cabine, fait les essais de veille automatique et part. Pendant ce temps, le conducteur A remonte le quai. Un conducteur C arrive de Paris. Sitôt immobilisé le conducteur A monte dans la cabine et s'en va. Et le manège se répète ainsi.
De passage à Poissy la semaine dernière, j'ai remarqué que la même chose se fait avec les RER à destination et au départ de Poissy.
Il y a t'il d'autres lignes de banlieue de Paris St Lazare qui marchent selon le même principe que les Z6400 à Cergy et les RER A à Poissy, ou ce sont les seules ? Je sais que ça se fait également à la RATP, et je pense que cela doit se faire aussi ailleurs qu'à Paris St Lazare.
Merci d'avance pour vos réponses.