Vendredi 13 (!), 18h: le train pour Meaux quitte la gare de l'Est à l'heure. Chic! C'est le week end pour ceux qui rentre du boulot (j'en fait partie).
Mais la régulation en a décidé autrement. Au bout de 10 min, les passagers se rendent compte que les gares qui défilent ne sont pas les bonnes (facile de lire les panneaux: le train roule anormalement lentement). Début de l'angoisse, certains évoquent la possibilité de tirer le signal. Petit message du conducteur pour nous indiquer l'erreur aiguillage et un retour vers Paris.
18h30: arrêt en gare de Villiers sur Marne. Re-message: on va pouvoir aller à Chelles directement. Chic! un passage par la GC!
Changement de bout rapide et c'est reparti dans l'autre sens, à 60km/h sur la GC.
Résultat: 40min de retard soit quasi doublement du temps de parcourt prévu.
Mes questions:
- comment est-ce possible avec des postes informatisés?
- pourquoi le conducteur ne s'en est pas rendu compte avant la bifurcation (pas d'indication de la direction)?
Je tire tout de même mon chapeau:
- au conducteur qui a terminé sa mission au milieu du trafic de l'heure de pointe
- à ceux qui ont réparé l'erreur rapidement (obtention du sillon en un temps record?)
