CITATION
Roukmoute certes il s´agit de mon problème perso mais je ne crois pas que je sois seul et je pense aussi que la Lorraine et la Champagne doivent avoir une dimension européenne, ces régions ont tout à y gagner. Tel n´est pas le cas actuellement et c´est bien dommage qu´entre Paris e Strasbourg, sur 500 kms!! il n´y ait aucun arrêt du TGV Est. Pourquoi alors avoir construit ces gares, si on ne prend pas en compte la dimension internationale? Ou alors s´agit-il d´une ligne exclusivement franco-francaise? Tu as raison, il s´agit peut-être d´un problème de places libres, la SNCF devrait sérieusement résoudre ce problème, peut-être en mettant en service plus de TGV, avec quelques uns qui s´arrêteraient à TGV Lorraine, TGV Meuse et TGV Champagne-Ardennes.
C'est plutôt aux "politiques" du coin que tu devrais aller pleurer ta cause...C'est eux avec leurs grandes idées qui sont les responsables des gares betteraves et compagnies...
Après la SNCF est une entreprise "encore" d'ETAT et fait en gros ce qu'on lui demande :
C'est à dire dégager du bénéfice sur le TGV histoire d'équilibrer un max ses comptes...
Pour les relations avec l'Allemagne le plus pratique en train depuis la Lorraine, c'est tjs le TER via Metz et Sarrebruck et pour l'instant le TGV n'a rien changé (ni en pire , ni en mal)...Par Strasbourg c'est plus aussi pratique qu'avant c'est vrai aussi vu l'abandon des corails et des mauvaises correspondances...
Donc comme je le disais plus haut reste aux politiques de faire un vrai HUB pratique en Lorraine et avec de bonnes correspondances TER, Vandières me semblant l'idéal.(comparé à cheminot)
(En plus il me semble pas que la SNCF en tant que telle y soit opposé à Vandières, surtout si on se souviens des différentes polémiques qui avait opposé les politiques locaux au niveaux des dessertes à la veille de la mise en service de la LGV EST...L'arrêt de l'ICE à lorraine tgv avait déjà été arraché de justesse à l'époque...)
Après le problème des places libres est réelle.... et très difficilement résoluble sans augmenter les rotations et les capacités avec des rames en plus (comme les couts induits)...solution qui ne manquera pas de diminuer la sacro-sainte rentabilité...
Aujourd'hui le service passe après la rentabilité voyons...c'est encore plus vrai au TGV.