Je voulais savoir ce qu´il en était du projet de construction d´une 3e gare à Lille? Cette gare située à l´aéroport de Lille-Lesquin sur la ligne des Thalys Paris-Bruxelles permettrait de connecter Lille et le Nord Pas de Calais directement à Amsterdam et Cologne.
C´est en effet surprenant que les Thalys Amsterdam-Paris s´arrêtent à Rotterdam, Anvers et Bruxelles, que les Thalys Cologne-Paris s´arrêtent à Aix la Chapelle, Liège et Bruxelles, par contre, AUCUN arrêt entre Bruxelles et Paris de ces Thalys, alors qu´ils passent pourtant à proximité de Lille!
Cette nouvelle gare située à l´intersection de la ligne Thalys et de la voie ferrée Valenciennes-Lille permettrait non seulement de desservir l´aeroport de Lille Lesquin et de relier la gare Thalys au centre de Lille en quelques minutes. Une extension du metro jusque l´aeroport serait également envisageable. La proximité de l´autoroute Lille-Valenciennes et Lille-Tournai-Bruxelles faciliterait le bon fonctionnement de cette gare.
Cet arrêt ne rallongerait pas excessivement le temps de parcours Bruxelles-Paris étant donné que les Thalys effectueraient un arrêt sur la ligne déjà existante, sans bifurquer jusque Lille centre.
Cette nouvelle gare serait desservie par les Thalys mais aussi par certains TGV Province-Province pour des liaisons ferroviaires directes vers Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Boulogne sur mer, etc. Bref, une gare pratique et très intéressante pour le Nord Pas de Calais, la France et l´Europe.
