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Laroche

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  1. Le fret ferroviaire se porte bien !

    Ben oui, elles ont été conçues, au départ, pour circuler en Grande Bretagne, donc au gabarit britannique.
  2. [Alstom] - Contrats, infos générales, projets

    Et n'oublions pas les différences entre le partie "ex-Allemagne de l'Ouest" et "ex-Allemagne de l'Est". La réalité de nos pays est bien plus complexe, que les affirmations de nos hommes politiques ou des reportages plus ou moins partiels de nos médias.
  3. [Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel

    C"est beau de croire....... mais attention au retour à la realité
  4. Le tracé de la LNPN en Ile de France, c'est simplement de réaliser un by-pass entre Nanterre - Epone Meziéres, en longeant les autoroutes A13 et A 14 Source http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/10/30/35816928.html#comments en Ile de France, c'est évidemment le tracé sud qui s'est imposé, c'est à dire celui qui longe grosso modo les autoroutes A13 et A14 pour relier Nanterre à Epône-Mézières. Objectif, séparer le RER E et les trains Paris - Normandie, pour augmenter la cadence des uns et des autres (12 RER E jusqu'aux Mureaux dont 8 prolongés à Mantes la Jolie, contre 6 dans la première étape d'EOLE), et procurer un gain de temps assez significatif aux trains normands sur cette infrastructure plus directe et autorisée à 200 km/h
  5. Je ne comprends pas comment on peut fermer une ligne pendant 1 an, et penser que les voyageurs vont revenir en nombre. Nos décideurs, les organisations TER et la SNCF sont totalement déconnectés de la réalité et des attentes des usagers et ce n'est vraiment pas bon signe pour ces lignes même refaites à neuf.
  6. [Z 5300] Sujet Officiel

    C'est plus la bonne couleur, c'est déjà un "collector"
  7. [Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel

    Du bleu Sainte Vierge, vous vous attendiez a quoi de mieux de la part de Mme Pécresse !
  8. Comme d'habitude, un plan vite fait sur le coin du bureau, une présentation avec des promesses impossible à tenir et le tour est joué. Tout sera oublié avant la fin de la semaine prochaine et un autre incident aura fait les gros titres. et si Mme la Ministre a fait une grosse colère, on déplacera un lampiste. Maintenant faire un retour d'expérience, changer le cahier des charges, faire des essais avant la mise en production, c'est beaucoup plus long et cela coûte un peu d'argent, mais surtout c'est transparent et cela n’intéresse pas grand monde et ce n'est pas un bon sujet pour les communicants.
  9. C"est normal, la com n'est, elle, pas encore réparée :-)
  10. Et si on arrêtait de lapider la SNCF ?

    Encore une belle démonstration de la qualité de la communication de la SNCF, ou alors c'est un repère de masochistes.
  11. Pour connaitre ces travaux interminables en IDF, et après avoir pris connaissance de ce qui a été réalisé et du reste à faire (référence au blog transilien ligne A et J), c'est à pleurer. On marche vraiment sur la tète. Si cela continue comme cela, il sera impossible de remettre le réseau à niveau et on a pas fini de transférer vers le bus.
  12. Accident TGV d'essai en Alsace

    Mais je ne dis pas le contraire, mais l'IN3279 c'est la prescription, et d’après mon expérience, on ne réalise pas des essais à partir de la prescription mais on établi une procédure d'essais dont le but est de donner des instructions précises aux personnes chargées de conduire cet essai. A la vue de la vidéo du 11 novembre, cela ne semble pas être effectivement le cas, et je pense que nous sommes bien en face d'un problème d'organisation, de définition et de manque de formalisme dans la conduite de ces essais. Ensuite c'est effectivement les juges qui définiront les responsabilités et pas les contributeurs du forum. Et pour jouer avec les mots, 176 km/h est suffisant pour satisfaire la prescription, pour une ligne autorisée à 160 km/h.
  13. Accident TGV d'essai en Alsace

    Mais l'équipe de conduite n'a pas pour mission de définir cette "vitesse critique", elle est la pour appliquer une procédure d'essais. Et la vidéo du 11 novembre montre que la séquence d'essais (début de freinage) ne semble pas correctement établie, ou pas bien connue. Mais il ne fait aucun doute que la vitesse a respecter, devait être de 176 km/h et pas n'importe quelle vitesse au dessus de cette limite.
  14. Mais les politiques restent des politicards, et les électeurs ils sont ou ?...... dans les bagnoles, donc les parkings c'est sacré
  15. [Alstom] - Contrats, infos générales, projets

    Alstom/Siemens c'est la même maison. Quand à qualifier Alstom de français, Siemens d'allemand, je pense que ce débat est complètement dépassé, ces entreprises sont mondialisées et sans attache à un pays. La technologie "hydrogéne" a été développée par Alstom Allemagne, pas en France. Mais c'est l'Europe et c'est tant mieux.
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