sdx

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  1. Ça n'est pas dans le sujet du fil, mais c'est souvent la galère sur cette ligne...
  2. Sauf erreur (ma femme est dedans!) le 3651 à déjà +50: mise à quai à +40 et maintenant: portes qui ne ferment pas, vitesse au ralenti et évacuation de deux voitures...
  3. Bonjour, La composition qui minimise les problèmes: pas de voyageurs, pas de bar... On peut envisager l'exploitation à agent seul! Plus sérieusement (?): il n'y a pas des équipements liés à l'alimentation et à la traction dans les remorques d'extrémité? Les essais sont alors fait sans ces équipements?
  4. Bonjour, Bizarre, à Uzerche, j'ai toujours vu les 26 000 lever le deuxième panto avant l'arrêt (et donc redémarrer avec les deux), même avec des trains de 7 voitures.
  5. Le "bimode", ça peut également permettre de manœuvrer les wagons sur l'embranchement s'il n'est pas électrifié, permettant d'offrir un service plus complet à certains clients...
  6. Bonjour, super bonne nouvelle! J'ai un souvenir (vers 1990!) d'attente interminable à Mons, avec une annonce: le TEE Bruxelles - Paris est en panne de machine! Il doit donc attendre le prochain train venant de Paris... Au même moment, un train entre en gare, ledit train de Paris, avec une belle 40 100! Ça promettait: deux fois le trajet Mons - Bruxelles, plus le temps de changer d'équipe et de train, manœuvre, attelage, freins... On est (toute une bande!) tous partis manger en ville, tant pis pour la voiture restaurant et son serveur bossu super gentil...
  7. Bonjour, Le document présenté par SEV mentionne une version "longues distances" de la Z 5100 apte à 160km/h. A-t-elle été utilisée en France ?
  8. Logique: le TIV Nf, c'est "Non franchissable au dessus de la vitesse limite", le TIV F, c'est juste une indication...
  9. Curieuse composition, 15063: un à toit (et kiosque) rouge, l'autre crème...
  10. Et les taches bleues en haut à droite, ce sont des piscines...
  11. Astucieux, les deux contre-rails à l'entrée d'un nouveau module !
  12. Bonjour, En se faisant l'avocat du diable: le transporteur est chargé... du transport, bien sur mais aussi de l'encaissement des billets! Il est donc normal que le transporteur mette en place des contrôleurs. Si ceux-ci ne sont pas en mesure d'effectuer leur travail et qu'une autre solution puisse y contribuer, leur facilitant ainsi la tâche à bord, je ne vois pas pourquoi elle incomberait à quelqu'un d'autre que le transporteur...
  13. S'il y a reflet, c'est que c'est propre!
  14. Avec un beau signal P & D...
  15. Vue intéressante en effet de l'avant gare de Pais quai d'Orsay. Jadis (au siècle dernier) le tunnel de droite était utilisé pour garer des rames en heures creuses. Il se prolongeait le long du tunnel principal (avec communication par les niches) sur environ 500 m, jusqu'à l'endroit où le tunnel vers St. Michel oblique pour suivre le quai Malaquais et rejoindre le quai de Conti devant l'Institut.Il me semble qu'il n'est plus utilisé aujourd'hui. Pour ce qui est de l'Assemblée, on raconte qu'elle s'est longtemps opposée à la liaison Invalides - Orsay... Il n'y a pas (sauf erreur) de ministère entre l'extrémité de ce tunnel et celle de l'ancien tiroir de Luxembourg, mais pas de rues larges et (à peu près) rectilignes pour établir le raccordement qui aux deux extrémités aurait été situé à très faible profondeur... Un passage par les rues de Seine ou Mazarine puis celles de l'Ecole de Médecine ou Monsieur le Prince aurait été compliqué à l'époque.