Salut,
Tu as raison Xav,
Mais sache que dans certains cas la chaudière s'use elle aussi de l'extérieur, j'ai vu le cas.
De plus comme tu le dit 20% du problème, la chaudière? sache qu'une locomotive à vapeur n'a pas de raison d'être sans chaudière, cela représente au moins 50% du problème de la machine, si pas plus; je l'ai constaté lors de travaux sur la 141TB424, de plus la 030TB130 est aujourd'hui refuser par l'appave, et je peux t'assurer avec un pincement au coeur que la chaudière c'est le plus important sur une locomotive à vapeur.
Le prix d'une telle chaudière est exorbitante :s
Au Chemin de Fer Touristique du Rhin, on a encore les capacités, le savoir faire et le matériel pour faire nous même les tubes, entretoises, rivets etc..
Mais pas une chaudière entière, si la chaudière de la P9 ne vaut rien, c'est fini pour un moment..
Je ne le souhaite pas au contraire, Salutation à tous les vaporistes.
Amicalement
Lucky.