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PLANONYME

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  1. Après avoir participé à cette discussion, arrive sur mon écran une publicité (sacré Google !). Occasion d'illustrer avec un vélo plié aux dimensions toutes réglementaires : 585 mm de haut x 565 mm de long x 270 mm de large Il n'y a plus qu'à se munir d'une housse.
  2. Extrait des conditions générales (l'original à savoir le document dit Tarifs Voyageurs) : A bien lire, sont autant acceptés les vélos pliants que les autres. Les uns (non pliants) doivent avoir leurs roues démontées. Les autres (pliants) doivent simplement être... pliés. Dans les deux cas, l'emballage sous housse est requis. Et comme les dimensions sont limitées, ça me semble difficile si le vélo n'est pas pliant. Les voies des conditions générales sont parfois impénétrables...
  3. PLANONYME

    cantine

    Au passage, penser à l'incidence citée pour mémoire ci-dessous (pas de restaurant d'entreprise à moins de 10 minutes à pied du lieu de travail - lieu principal d'affectation -), si les autres conditions sont remplies.
  4. Il semblerait que le grief ne soit pas seulement d'avoir allumé une torche rouge un jour de grève (dans une manifestation de ville c'est courant comme chacun sait) mais de l'avoir fait sur un quai de la gare de Nîmes. "En résumé, il lui est reproché d’avoir fait entrave à la circulation d’un train parce qu’il avait une torche allumé sur le quai de la gare lors de la journée ’’sans cheminots’’ du 14 mai" https://www.anti-k.org/2018/06/30/repression-syndicale-dun-greviste-cheminot-nimes-npa/
  5. http://www.cgt-nimes.fr/ul-cgt-nimes/IMG/pdf/tract_suivi_de_la_petition_-_lyon.pdf
  6. PLANONYME

    Un people en conflit avec SNCF

    Sérieux ?
  7. PLANONYME

    Un people en conflit avec SNCF

    La réponse est dans la partie 4 du volume 4 du document dit "Tarifs Voyageurs", texte homologué valant conditions générales de vente et de service de la SNCF pour les grandes lignes (Ouigo étant toutefois soumis à une réglementation spécifique et nettement plus restrictive notamment pour les bagages). A une époque on apprenait par cœur ces Tarifs Voyageurs ainsi que les Consignes Générales d'Application des Tarifs Voyageurs qui apportaient des précisions au cas par cas (les CGATV, ça va en rappeler des souvenirs à certains !). Dans ce texte qui est le seul opposable, il n'y a stricto sensu aucune limitation en nombre de bagages à main par voyageur. Cette limite ne s'apprécie (objectivement comme l'écrit toujours sans doute le Service Relations Clients) que par la capacité du voyageur à manipuler seul et (idéalement) en une seule opération l'ensemble de ses bagages et de pouvoir les placer dans les espaces dédiés. Sera proscrit le bagage trop volumineux qui ne rentre nulle part et qui obstrue les passages. Les bagages qu'il faut descendre (ou monter) du train un par un en bloquant le passage et retardant d'autant la montée ou la descente des autres voyageurs. Et tout ce qui dépasse des sacs et valises, seuls contenants autorisés. L'agent du service commercial train est chargé d'apprécier tout ça... et de verbaliser s'il y a lieu. La belle affaire car si le voyageur est déjà à bord avec ses bagages, bien évidemment nul ne va pouvoir le faire déguerpir. C'est juste une réglementation pour protéger l'entreprise et faire un peu de vulgarisation / sensibilisation (?) auprès des voyageurs. en leur rappelant le cas échéant le bon sens (???). Dans le cas qui défraye la chronique people, il semblerait que l'acteur cité ait eu 7 bagages (on supposera "bagages à main" tel qu'ont les trouve dans le commerce et non des malles ou autre emballages maison). 7 bagages pour 3 voyageurs (lui, son épouse, son enfant), on est a priori dans la partie haute des normes (à condition que chaque membre du groupe familial soit capable de porter au moins deux bagages) même si ce n'est pas, comme je viens de le rappeler, une question de nombre. Lors de mon dernier voyage TGV, j'avais en face de moi dans un Club 4 un musicien avec une contrebasse. L'exemple type du bagage à main... prohibé puisque non repris dans la liste de ce qui est autorisé "à but de voyage". Mais aucun contrôleur ne lui a rien dit. Ça s'appelle du discernement ou du tact et de la mesure, sachant qu'en tout état de cause à part trouver et conseiller le voyageur sur un meilleur emplacement ou un meilleur rangement il n'y a guère de solution pratique. Extraits des Tarifs Voyageurs : (...)
  8. ETOF : Etablissement Traction Ouest Francilien.
  9. Extrait du dispositif du jugement : C'est la seule raison pour laquelle l'appel n'est pas ici suspensif.
  10. En pièce jointe, la notification du Tribunal. 2018 06 21 Jugement TGI BOBIGNY.PDF
  11. Assez typique d'une réponse de premier niveau d'un centre d'appels (peut-être même d'un prestataire et non pas de la SNCF en tant que transporteur régional). Faute de pouvoir accéder à un contact au-dessus, saisir une association (de voyageurs, de personnes en situation de handicap...), un élu régional (puisque c'est la région qui paye dans le cadre de la convention), ou encore le Médiateur de la SNCF https://www.sncf.com/fr/service-client/gestion-des-litiges/mediateur-sncf/saisir-le-mediateur (une Médiatrice en ce moment). En général, pour ce type de cas qui ne se prête guère à discussion sur le plan de la Médiation ça va assez vite. En message privé, je vais communiquer un autre contact possible pour "secouer le cocotier". Il y a aussi l'émission de Julien Courbet "Ça peut vous arriver" le matin en semaine sur RTL.
  12. PLANONYME

    Réforme du système ferroviaire

    Sauf qu'il n'est pas dit qu'une Autorité quelconque en charge de la concurrence, de la régulation du marché ou du suivi de son ouverture effective à d'autres opérateurs, ne vienne pas mettre son nez dans les comptes de Ouigo. Le modèle précurseur IDTGV constituait une entreprise juridiquement distincte et... déficitaire, trop même, puisqu'il fallait régulièrement que la maison-mère renfloue le capital (capitaux propres plusieurs fois passés sous la barre de la moitié du capital social). Mais Ouigo, c'est différent. Ce n'est pas une société distincte. C'est une marque, un service de SNCF Voyages. Les comptes sont imbriqués. On peut imaginer qu les opérateurs souhaitant entrer sur le marché n'acceptent pas trop longtemps ni indéfiniment cette position dominante de la SNCF et viennent plaider leur cause auprès des pouvoirs publics (nationaux et si ça ne suffit pas européens) en exigeant que la SNCF pratique un prix Ouigo davantage dans le (leur) marché.
  13. La qualification E démarre à la position de rémunération 16. Ce qui selon le barème statutaire donne donc à l'échelon d'ancienneté 1, une rémunération mensuelle brute de base 1.776,81 € à laquelle il faut ajouter l'indemnité de résidence : 12,14 €, 6,07 € ou 0 selon la zone 1, 2 ou 3 (lire pour la zone 3 que l'indemnité a été précédemment intégrée dans la rémunération). Et une prime de travail dont la valeur théorique moyenne est de : 258,63 € (sauf exception pour certains métiers). Pour déterminer la rémunération annuelle, y ajouter la Prime de Fin d'Année (je sais que d'aucuns vont hurler que ce n'est pas un treizième mois mais pour quelqu'un en horaire de journée qui, par définition, ne percevra guère d'éléments variables de solde - allocations, primes - c'est somme toute assez équivalent). Plus quelques petites bricoles : gratification annuelle de vacances, intéressement... En fait, grosso modo, on est entre les 24.000 et les 30.000 € annoncés : autour de 26.000 € à la louche. Je resterai toujours étonné de l'incapacité des acteurs RH à pouvoir annoncer un salaire à l'embauche autrement qu'au doigt mouillé. Si un cadeau est fait à l'embauche en terme d'échelons d'ancienneté pour tenir compte d'une présence antérieure, ajouter 2 % à la rémunération de base pour chaque échelon supplémentaire accordé à l'embauche. Tous les éléments servant aux calculs sont dans le Statut et l'annexe 5 du référentiel RH0531.
  14. S'agit-il d'une embauche au régime contractuel sous couvert d'un contrat dit de gré à gré (annexe C) ? Précision indispensable pour orienter les réponses.
  15. Au forfait jour, je suppose. Ce qui ne justifie pas tout. Surtout ! Lire davantage dans l''accord collectif ici : http://www.dialogue-social.fr/files_upload/documentation/201705161526030.ACCORD.pdf
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