Aller au contenu

IGS4

Membre
  • Compteur de contenus

    4 052
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    32

IGS4 a gagné pour la dernière fois le 20 septembre

IGS4 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

3 860 Explosif

À propos de IGS4

  • Rang
    L'ancienne gare de Grigny (PK 542,4) Rhône

Infos Personnelles

  • Hobbies
    Historique ferroviaire

Visiteurs récents du profil

24 013 visualisations du profil
  1. Actu ferroviaire suisse

    Chemins de fer rhétiques (RhB) - Canton des Grisons (Graubünden) Les Grisons, c’est grisant ! Dans le plus grand canton suisse, au carrefour de trois langues et de trois bassins européens, entre sommets alpins, vertes vallées, petites villes de charme et stations mondaines, le dépaysement est assuré. Tout en restant accessible, grâce aux trains du chemin de fer rhétique, fréquents et confortables, dont les plus célèbres sont le Glacier Express et le Bernina Express, ce dernier sur un itinéraire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Un article de "La Lettre du cheminot" : Suisse. Un voyage classé patrimoine mondial de l'Unesco Le célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio sur le site Structuare (Base de données internationale du patrimoine du génie civil). Le célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio en 2012. Photo : Wikipédia (Kabelleger). Pour compléter le sujet sur le régime d'exploitation de la ligne de la Bernina Saint-Moritz - Pontresina - Ospizio-Bernina - Poschiavo - Tirano Longueur : 60,700 km, dont environ 57,600 km en Suisse et 3,100 km en Italie. Point culminant : gare d'Ospizio-Bernina (2253,20 mètres) accessible par simple adhérence (absence de crémaillère). Détails du graphique ci-dessous (de gauche à droite) : - altitudes, longueurs des tunnels et déclivités maximales (70 ‰). - plans de voies de chaque établissements (stations) avec la position du BV (Bâtiment voyageurs). - longueurs utiles de chaque voie d'évitement. - nom des différents établissements. - l'intervalle (distances) entre chaque établissements exprimés en mètres. - le PK (Point kilométrique) de chaque établissement. Observations : - Saint-Moritz : Ch = direction Samedan, Thusis (ligne de l'Albula), et Chur (Coire). - Pontresina : Sa = direction Samedan. Source officielle : graphique de circulation des RhB (Rhätische Bahn).
  2. Le Bar de la Rotonde

    Ville de Rive-de-Gier (Loire) Maire de la cité ripagérienne depuis plus de 22 ans (juin 1995) ! S’il avoue avoir exprimé un ras-le-bol, à un moment donné, le maire de Rive-de-Gier affirme aujourd’hui haut et fort qu’il reste à son poste. « Quoi qu’il en soit je n’ai jamais dit vouloir lâcher la ville et mon équipe ». Explications Un article du Progrès : Jean-Claude Charvin: «Je suis maire et je le reste»
  3. Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Lundi 18 septembre 2017. Triage de Dijon-Perrigny Pour une raison encore inconnue, un wagon-citerne contenant 70 000 litres de gasoil a déraillé en gare de triage de Perrigny-lès-Dijon lundi matin vers 10 h 30. L'incident spectaculaire a nécessité l'intervention des pompiers. Comme le relaie le SDIS 21 sur sa page Facebook, après s'être assuré qu'il n'y avait pas de fuite sur la citerne, les pompiers ont fait acheminer trois camions citerne pour réaliser des opérations de pompage du gasoil qui ont duré toute la journée. Par ailleurs, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) a été activé à la suite de l'alerte. Un article du Bien Public du mercredi 20 septembre 2017, avec des photos de la page Facebook, du SDIS 21 (Service départemental d'incendie et de secours) : Un wagon-citerne déraille en gare de Perrigny-lès-Dijon
  4. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Destruction de la gare du Brassus (CH) Je passe la main !
  5. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    A tout hasard . . . La ligne de Vallorbe au Brassus. Il s'agirait donc de l'ancienne gare du Brassus, donc ancien tracé. Si la réponse est correcte, je passe la main !
  6. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    La gare historique a été détruite, puis remplacée par une nouvelle gare ?
  7. Étoile ferroviaire d'Annemasse Dans le cadre du chantier du Léman Express mené par SNCF Réseau, les derniers passages à niveau dits prioritaires, particulièrement dangereux, à Étrembières et Reignier-Esery, vont être supprimés. Les travaux ont déjà débuté et s’intensifieront en 2018. C’est l’un des maillons du nouveau réseau ferroviaire pour le Léman Express. Pour mettre en place des liaisons efficaces et régulières entre Genève et la France, toutes les lignes doivent être améliorées et les obstacles gommés. Côté genevois, trois passages à niveaux vont ainsi être supprimés. Un article du Messager : La suppression des passages à niveau de Reignier et d’Étrembières se précise
  8. Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Toulouse-Matabiau - Carcassonne - Narbonne Quartier de Montaudran (Toulouse). Un incendie volontaire sur un boitier électrique à Montaudran dans la banlieue de Toulouse paralyse le trafic des trains entre Toulouse et Narbonne. Depuis ce matin, toutes les liaisons ont été supprimées. Les dégats sont importants et les réparations vont prendre du temps. C'est un acte malveillant qui est à l'origine de l'interruption totale de la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne. Un incendie en fin de nuit, sur un boitier electrique à Montaudran, paralyse le trafic depuis ce matin. Dix trains ont été supprimés ou retenus en gare. Actuellement un train de pélerins est bloqué à Narbonne. La SNCF envisage de porter plainte. Un article de France 3 Occitanie de ce jour (16h39) : Arrêt total de la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne en raison d'un acte malveillant
  9. Oyonnax - Molinges - Saint-Claude Les associations et usagers poursuivent leur combat pour le maintien de la ligne TER entre Oyonnax et Saint-Claude, dont la fermeture est annoncée pour le 10 décembre, avec ensuite un service de bus. «La SNCF est seulement intéressée par les TGV. Les petits tronçons, elle s’en tape complètement» regrettent Jean-Bernard Lemoine et Jean-Luc Boucher, présidents d’Asurail et Le Train. Ils demandent la rénovation de la ligne, d’un coût de 34 millions d’euros. Un article du Progrès : TER : les usagers tentent de se mobiliser pour la ligne Oyonnax - Saint-Claude Gare de Lavans-Saint-Lupicin (PK 79,6) RGP X 2734 en 1998. Photo : Guy JACQUIER. Gare de Molinges (PK 84,5) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Gare de Jeurre-Vaux (PK 89,4) RGP X 2737 entrant en gare en 1991. Photo : Guy JACQUIER. Gare d'Oyonnax (PK 103,9) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
  10. accidents autre que ferroviaires

    Saint-Fons (Métropole de Lyon)
  11. Actu ferroviaire suisse

    Canton de Vaud - Pontarlier (Région Bourgogne-Franche-Comté) Deux associations, suisse et française, s'inquiète pour l'avenir de l'offre ferroviaire transfrontalière entre le canton de Vaud et la Bourgogne Franche-Comté. L'offre ferroviaire transfrontalière entre le canton de Vaud et la Bourgogne Franche-Comté est "démantelée". Deux associations appellent les pouvoirs publics à au contraire développer la liaison Pontarlier (F)-Vallorbe (VD) "au potentiel énorme". Dans un communiqué commun, l'Association Transport et Environnement (ATE Vaud) et la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports de Bourgogne Franche-Comté) tirent à nouveau mercredi la sonnette d'alarme. Un article d'Arcinfo : Vers un démantèlement de l'offre destinée aux pendulaires frontaliers dans le canton de Vaud?
  12. Connerré-Beillé - La Milesse "via" Le Mans local (Le Mans-Voyageurs) en période "nocturne" ce n'est pas un problème pour les installations de l'ensemble ferroviaire du Mans ! L'ensemble ferroviaire du Mans n'a plus de secrets pour moi depuis déjà bien longtemps, et pour cause. On a vu pire que çà, à l'ancien Poste 1 du Mans (Poste central = CCL = Chef de circulation locale), à l'époque des 4 anciens express de nuit, avant la mise en service de la branche "Ouest" de la LGV Atlantique, le 24 septembre 1989 : - Train 3745 Paris-Montparnasse - Quimper "via" Nantes (Le Mans 0h12/0h17); - Train 3627 Paris-Montparnasse - Rennes - Brest (Le Mans 0h48/0h53); - Train 3626 Brest - Rennes - Paris-Montparnasse (Le Mans 4h02/4h07); - Train 3744 Quimper - Paris-Montparnasse "via" Nantes (Le Mans 4h34/4h39). Plus les express de nuit (trains de permissionnaires) : - Paris-Montparnasse - Quimper "via" Nantes et Brest "via" Rennes (coupe en gare du Mans les nuits des vendredis aux samedis); - Brest "via" Rennes et Quimper - Paris-Montparnasse "via" Nantes (raccordement en gare du Mans les nuits des dimanches aux lundis). Plus les trains de la Poste (allèges postales) de (et pour) Paris-Vaugirard. Désignation des ensembles ferroviaires L'ensemble ferroviaire du Mans comprend les établissements du Mans à Arnage. Tableau annexe
  13. Grenoble - Réseau TAG Interruption du trafic des tramways à cause d'un camion roumain rue Denfert-Rochereau. Un article du Dauphiné Libéré : Un poids-lourd bloque la circulation en centre-ville
  14. Les catastrophes ferroviaires

    Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher) Le 21 octobre 1904, à 1h30, entre Onzain et Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher) : sur la ligne Bordeaux - Paris, le rapide 31 Paris - Bordeaux (dans lequel voyage Armand Fallières, alors Président du Sénat) déraille par suite d'un sabotage (éclisses d'un rail ôtées). Sa machine engage le gabarit sur la voie opposée, et est heurtée par l'omnibus n° 18 remontant de Nantes sur Paris. C'est dans ce train que l'on déplorera l'essentiel des victimes (4 morts et 12 blessés), et plus spécialement dans sa voiture de tête, venue s'éventrer contre le fourgon qui la précédait. Lors du déblaiement, on trouvera sous la locomotive du train 18 le corps d'une cinquième victime, un bijoutier parisien descendu du rapide de Bordeaux immédiatement après son déraillement et fauché par le train croiseur. La compagnie d'Orléans offrira en vain une prime de 10 000 francs afin d'obtenir des renseignements permettant d'identifier les coupables. Source (texte)
  15. Le sujet De nombreuses lignes menacées ouvert par Greg4546 en novembre 2013 est "verrouillé". Le lien du 16 novembre 2013 renvoyant vers un sujet "similaire" déjà ouvert ne fonctionne plus. Motif : "Nous n’avons pas pu trouver l’élément que vous tentez d’afficher". Sévérac-le-Château - Gaillac-d'Aveyron - Bertholène - Canabols - Rodez Rentrée SNCF 2017 : fermeture de la ligne Sévérac-le-Château - Rodez le 9 décembre 2017. Oubliée du Plan Rail de l’ex région Midi Pyrénées, c’est une des deux lignes qui n’a pas pu y être intégrée et dont l’avenir apparaissait déjà plus qu’incertain. Ouverte en 1880, longue de 44,7 km, la ligne à voie unique de Rodez à Séverac le Château devait constituer l’amorce d’une desserte de Rodez vers Montpellier qui finalement fut rabattue sur Béziers en se greffant à la ligne des Causses. Elle présente un profil moyen avec des rampes atteignant 16 pour mille. La vitesse maximale plafonne à 75 km/h. Source (texte) : Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier Gare de Laissac (PK 601,1) La gare à l'époque de la Compagnie du Midi.
×