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    L'ancienne gare de Grigny (PK 542,4) Rhône

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    Historique ferroviaire

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  1. Ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port. Samedi 13 octobre. Pyrénées-Atlantiques : les barrières du passage à niveau se cassent sur le bus de rugbymen Samedi 13 octobre, vers 14h, à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) au Pays basque, un bus transportant une cinquantaine d’adolescents et leurs éducateurs est passé près de la catastrophe. Le bus se serait engagé au passage à niveau, route de Villefranque, tandis que les barrières étaient en train de se baisser. Le bus s’engage tandis qu’arrive le train. Celles-ci se seraient cassées sur le car et auraient brisé les vitres, rapporte Franceinfo Nouvelle Aquitaine. Au même moment circulait sur la voie le train Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port. Actu.fr Nouvelle Aquitaine du lundi 15 octobre 2018
  2. La gare de Tours élue plus belle gare du Centre-Val de Loire Comme l'an passé, la gare de la métropole tourangelle a remporté ce vendredi 12 octobre, le concours de la plus belle gare régionale 2018 organisé par SNCF Gares & Connexions. C'est donc elle qui représentera le Centre-Val de Loire lors de la compétition nationale. Face à elle, trois autres gares de la région étaient en lice : celles d'Orléans, de Blois et de Chartres. Franceinfo Centre-Val de Loire du vendredi 12 octobre 2018 La gare de Tours / © DR. Gare de Tours (PK 235,6) La gare de Tours a été mise en service, par la Compagnie du PO, en avril 1846, en même temps que la ligne : Tours - Saint-Pierre-des-Corps - Amboise - Blois - Orléans (115 km). Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO (avant 1898). Le bâtiment voyageurs actuel a été construit entre 1896 et 1898, sous la direction de l'architecte tourangeau Victor Laloux. Ce chantier avait pour but de fusionner les équipements du Paris-Orléans et des Chemins de fer de l'État, qui avaient acquis les Chemins de fer de la Vendée (Ligne des Sables-d'Olonne à Tours). La nouvelle gare à l'époque de la Compagnie du PO (à partir de 1898). Le BV actuel fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, depuis le 28 décembre 1984.
  3. IGS4

    Le Bar de la Rotonde

    Insolite ! SNCF: Une salle de détente réservée aux cheminots «méritants» provoque un tollé Polémique - Le document liste quatre « gestes » méritants, qui peuvent être récompensés d’un accès à cette salle de repos. Pour se reposer, les cheminots doivent le mériter. C’est en tout cas valable pour les salariés du centre de la SNCF d’Asnières (Hauts-de-Seine), où une salle de détente est réservée aux travailleurs méritants. 20 minutes du jeudi 11 octobre 2018 Photo : Twitter (Anasse Kaz).
  4. Gare de Bouloire Autorail Verney en 1965. Photo : Maurice DUBRAY.
  5. Ligne Grenoble-Veynes : l’Isère prête à payer Fin septembre, le comité interrégional relatif à l’étoile ferroviaire de Veynes s’est réuni, sous la présidence du préfet de la région Paca. Autour de la table, les financeurs : État, Régions Paca et AuRa, Départements Hautes-Alpes, Drôme et Isère, Métropole grenobloise et bien sûr SNCF-Réseau. Sachant que SNCF-Réseau dispose d’un programme d’investissement pluriannuel de 430 M €, les quatre branches alpines de l’étoile ferroviaire de Veynes (vers Valence, Grenoble, Aix-en-Provence et Briançon) ont été étudiées. Comment les pérenniser, les remettre à niveau et réduire les temps de parcours d’ici 2027 ? Et avec quels financements ? Le Dauphiné Libéré du mercredi 10 octobre 2018
  6. IGS4

    Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Chutes de rochers : la ligne Marseille-Miramas par la Côte Bleue fermée jusqu’au 19 octobre Dans un communiqué, la SNCF annonce que la ligne Marseille-Miramas, par la Côte Bleue, va rester fermée au trafic des trains en raison "des conditions climatiques de ces dernières 48h ont fragilisé la paroi rocheuse située en bordure de la voie ferrée entre L’Estaque (Nord de Marseille) et Niolon. Ce sont ainsi plus de 30 m3 de roches qui se sont décrochés de la paroi pour se retrouver sur et à proximité immédiate des infrastructures ferroviaires." La Provence du mercredi 10 octobre 2018
  7. Tramway d'Annemasse à Genève Site de la ville d'Annemasse
  8. Création de la halte ferroviaire Le Mans Hôpital-Université Une étude des dessertes ferroviaires de l’agglomération du Mans a mis en évidence l’opportunité de créer une nouvelle halte, implantée au nord de la gare du Mans, secteur hôpital-université, sur la section commune des lignes Le Mans - Laval - Rennes et Le Mans - Alençon - Caen. La création de la halte ferroviaire Le Mans hôpital-université fait l’objet d’une concertation menée par SNCF Réseau, du 17 septembre au 19 octobre 2018, en application des dispositions des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme. Celle-ci vise à informer le public sur l’aménagement de la future halte et à recueillir les avis et observations des riverains, des associations, des usagers des transports publics (trains et transports urbains) et des habitants des intercommunalités concernées. Calendrier 2017 - 2018 - Études d'avant-projet. 17 septembre - 19 octobre 2018 - Concertation préalable L103-2. 2019 - 2020 - Études de projet. 2023 - Mise en service prévisionnelle. Source (texte et infographie) : SNCF Réseau. Future Halte Le Mans Hôpital-Université (PK 213,7) Elle sera implantée à 2,700 km de la gare du Mans (PK 211) et à 1,300 km de la Bifur de la Petite Croix (PK 215).
  9. Département de la Côte-d'Or. Section de Mâlain à Plombières-lès-Dijon (13 km). Les impressionnants travaux sur les voies SNCF entre Plombières-lès-Dijon et Mâlain Remplacement d'aiguillages, régénération des voies. Ce sont de très importants travaux qui se déroulent chaque nuit depuis début septembre entre Mâlain et Plombières-lès-Dijon. Des travaux à plusieurs millions d'euros qui nécessitent l'interruption des circulations de trains les week-ends. France Bleu Bourgogne du samedi 6 octobre 2018 Les travaux de remplacement d'aiguillage en gare de Plombières © Radio France - Thomas Nougaillon. Gare de Mâlain (PK 295,3) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Gare de Lantenay (PK 299,5) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Viaduc de la Combe Bouchard (PK 304,4) Longueur : 143 mètres. Composition : - 2 rangées d'arches; - 11 travées. Ce viaduc est situé entre le Tunnel de Velars n° 1 (50 mètres) et le Tunnel de Velars n° 2 (152 mètres). Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM. Gare de Velars (PK 305,4) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. Viaduc de Neuvron (PK 307) Longueur : 143 mètres. Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
  10. (Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon (52 km). Vendredi 5 octobre. Les défenseurs de la ligne Le Mans - Alençon mobilisés et optimistes Plus de 200 personnes rassemblées ce vendredi soir devant la gare de Vivoin-Beaumont, pour demander la réalisation de travaux sur la ligne ferroviaire Le Mans - Alençon, la seule à desservir le nord-Sarthe. Le lancement du processus de construction de la halte de l'hôpital leur donne espoir. France Bleu Maine du vendredi 5 octobre 2018 Plus de 200 personnes ont participé au rassemblement. © Radio France - AC. Gare de Vivoin-Beaumont (PK 29,3) La gare de Vivoin-Beaumont est située sur le territoire de la commune de Vivoin. Dans les années 80, la tenue de la gare était assurée : - par un AMVP, remplissant les fonctions de Chef de gare, dans un roulement de matinée (5h00/13h00); - par un AMV, dans un roulement de soirée (13h00/21h00). Dans les années 90, Vivoin-Beaumont a perdu son statut de gare temporaire, pour devenir un établissement P.L. (de pleine ligne) - (Application de l'article 104 du Règlement S 2 A). La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).
  11. Commune de Pithiviers-le-Vieil (Canton de Pithiviers).
  12. Gare de Champagné (PK 199,6) Samedi 10 et dimanche 11 novembre. Samedi 17 et dimanche 18 novembre. Remplacement de 2 aiguilles. Deux jours sans train entre Le Mans et Paris en novembre En raison de travaux à Champagné, aucun train ne circulera entre Paris et Le Mans pendant deux créneaux de 24 heures, les week-end du 10-11 et du 17-18 novembre. Ni TGV, ni TER. La gare du Mans ne sera desservie par aucun train de ou vers Paris les week-end des 10 et 11 et des 17 et 18 novembre, entre le samedi à 14h10 et le dimanche également à 14h10. France Bleu Maine du jeudi 4 octobre 2018 Gare de Champagné (PK 199,6) La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
  13. IGS4

    Le fret ferroviaire se porte bien !

    Commune de Pithiviers-le-Vieil (Canton de Pithiviers).
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