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Le Web des Cheminots

fré...gâteux

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  1. Dire que j'ai vu Pépy et tout un tas de hauts cadres applaudir comme des grands fans le film de Ken Loach "the navigators" diffusé dans la salle de la Traversière au début des années 2000... J'étais assis à quelques places d'eux. Nouvellement agent de maîtrise à l'époque, je me suis dit alors qu'il y avait de l'espoir qu'on continue de faire de cette boîte une structure solide pour servir l'Intérêt Général pour les années à venir. Il m'a été donné de revoir Pépy lorsque j'ai bossé quelques années plus tard au CNO. Le ton avait changé...Rien à voir avec son prédécesseur avec qui j'ai eu le plaisir de discuter qu'on soit d'accord ou pas avec lui. un vrai Chef d'Entreprise, le précédant ! Pépy n'est qu'un Président "passe-plats" des différents gouvernements qu'il a croisé dans sa carrière. Un "Yes man" comme disent les Anglo-saxons !
  2. "Qui détient l'information détient le pouvoir", c'est ce qu'on m'a rabâché lorsque j'étais étudiant, il y a très, très longtemps ! L'Information, ce n'est pas seulement le contenu, ce sont aussi les organes qui la propage. A qui appartiennent aujourd'hui les grands groupes de presse ou médias en France (liste non exhaustive) : - Bernard Arnault : Les Echos - Serge Dassault : groupe "le Figaro" qui comprend le journal et tous ses suppléments. - Patrick Drahi, très proche du Pouvoir actuel : groupe "Telecom Altice" qui comprend entre autre SFR numéricable, Libération et l'Express. - Xavier Niel : Free + le groupe "le Monde" qui outre le journal comprend aussi le courrier international, la vie, Télérama + l'obs ex "nouvel obs" + des participations dans BFM, RMC du groupe détenu par Alain Weil. - Vincent Bolloré ou maintenant son fils : groupe "Vivendi" avec entre autre Canal + et toutes ses chaînes satellites direct 8, D17, Cnews + dailymotion etc - Martin Bouygues : groupe télécom "Bouygues" et groupe "TF1" - Arnaud Lagardère qui s'est désengagé il y a quelques jours de la plupart du groupe de presse qui lui était rattaché mais qui jusqu'alors était un mastodonte dans ce domaine : magazines Paris Match, Elle, Le Journal du dimanche, etc + la radio Europe1 et des chaînes de télévisions Gulli, Mezzo, MCM, etc. - François-Henry Pinault : Le Point - Famille Bettancourt : L'opinion = une belle "brochette" d'industriels milliardaires extrêmement puissants (je ne remets pas en cause la valeur de ces personnes sur un plan industriel) mais à mon avis assez peu sensibles aux préoccupations des salariés des classes moyennes et défavorisées dans ce pays. Dans cette liste, vous y trouverez 6 des 10 plus grosses fortunes de France. Mais pas que...on y trouve aussi des institutions financières, des banques entre autre : le Crédit Agricole très investi dans la presse régionale comme le crédit mutuel. Rotschild. Alors si vous pensez que le traitement de l'information n'est pas orientée dans ce pays, lavez-vous les yeux et débouchez-vous les oreilles ! Faut bien que la Presse vive et le journalistes font ce qu'ils peuvent pour continuer d'exister mais je n'ai jamais vu un chien aboyé contre le maître qui lui remplit sa gamelle tous les soirs ! (métaphore, je précise) En ce qui me concerne, j'aime bien lire cet article que je trouve plutôt éclairant sur le contexte dans lequel intervient la réforme ferroviaire (à chacun ses lectures !) : https://blogs.mediapart.fr/revue-frustration/blog/280218/pourquoi-le-gouvernement-veut-se-faire-les-cheminots
  3. L'uberisation du système ferroviaire français et de son personnel est "en marche" ! ...jeu de mots qui ne me donne même pas envie de rire aujourd'hui. Que vaut la parole des gouvernements successifs ? il y a 14 mois, j'étais encore en activité. En 2016, pour faire passer la pilule de la négo sur les "accords de branche", ils avaient été dits aux Cheminots que ..........le statut ne serait pas remis en cause !!!!! Certes, ce n'était pas le même gouvernement mais ça ne change rien à l'affaire. Maintenant, le crédo de l'actuel gouvernement consiste à rabâcher comme une "mantra" que l'objectif de cette réforme n'est pas de privatiser la SNCF mais de la "blinder" pour l'avenir. Qui peut le croire lorsque on analyse le contexte dans lequel cette réforme s'apprête à être mise en œuvre : personnel en voie de "nomadisation" dans l'hypothèse où la SNCF perdrait des parts de marché dû à la concurrence, boulet de la dette aux pieds ! le scénario qui se met en place est facile à décrypter. "Au pays des aveugles, les borgnes sont Rois" ! La perte du statut est présentée à la vindicte populaire comme l'élément salvateur. Quelle bonne blague et surtout quel mépris vis-à-vis de cette corporation...Durant ma période d'activité, les effectifs disponibles en équivalence sont passés de 255 000 à environ 160 000 ou moins. 100 000 emplois disparus sur 2 générations. Où sont passés les gains de productivité par têtes de pipe ? La SNCF serait incapable d'évoluer et de s'adapter. Quelle bonne blague encore une fois... Et puis, les boulots sont tellement..."attractifs" dans le domaine ferroviaire que même avec le statut, la SNCF a du mal aujourd'hui à recruter dans certains métiers. Alors qu'en sera t'il demain lorsque les conditions de travail seront détériorées avec un personnel davantage précarisé et donc moins bien formé, cqfd ? Je ne crois pas et n'ai jamais cru que cette réforme vise à donner un avenir à cette Entreprise. La disparition du statut est le denier verrou à faire sauter avant l'éclatement de la structure actuelle en de multiples opérateurs car la SNCF reste un pavé ou comme j'ai pu le lire quelque part "une anomalie" dans l'idéologie néolibérale dominante véhiculée dans les sphères du Pouvoir en Europe. Mr Macron et ses sbires, illustres représentants de cette idéologie dans notre beau Pays, n'ont que faire d'un service public rendu à la Nation. Faudra trouver d'autres termes pour définir ce qui restera de cette activité...
  4. fré...gâteux

    Fret SNCF, la fin ?

    Exactement ! CQFD. J'aurais pas dit mieux....parfaite analyse : Ce n'est pas perdu pour tout le monde ! Je ne sais pas si c'est vrai mais je suis enclin à le croire : sur la planète fret ferroviaire actuellement, tout du moins en Europe, une seule EF Fret s'en sort financièrement tout juste selon ce qui nous a été rapporté. Encore a-t'il fallu lui mettre une cuillère en argent dans la bouche pour qu'elle s'en sorte en lui confiant des trafics faciles à produire,peu coûteux et très attractif...chut, faut pas le dire. C'est pas "corporatement" correct ! (pas facile à dire. Je m'étrangle sur le fonds comme sur la forme) Aux autres qui se pellent le jonc à donner de la consistance jour après jour à cette activité mal en point, et à tous les étages de l'appareil de production, de la merde à bouffer ! A la fin, ça finit par être lassant !
  5. fré...gâteux

    Fret SNCF, la fin ?

    En plein dans le mille....Émile !!!!!!!!!!!! Je t'achète, je te vends, je te retrouve, je te quitte. C'est du Monopoly ! Au final, est-ce que cet outil industriel qui devrait servir au développement économique du territoire remplit son rôle ? Non bien sûr. Parce qu'il est considéré depuis des lustres comme la dernière roue du carrosse en France toutes tendances politiques confondues... Le Fret ferroviaire dans son ensemble ne gagne rien à ce petit jeu de dupes !
  6. fré...gâteux

    Fret SNCF, la fin ?

    Disons que la côte de ton pari est de moins en moins élevée ! Mais il n'y a pas que Naviland ou VFLI qui lorgnent sur le marché du Multimodal. Naviland veut devenir une EF à part entière comme VFLI en roulant sous son propre Certificat. Elle est en train de faire le nécessaire pour y arriver, paraît-il ? Quant aux mauvaises nouvelles, il n'y a plus beaucoup à attendre sauf retournement de dernière minute auquel je ne crois pas ou plus...malheureusement !
  7. fré...gâteux

    Fret SNCF, la fin ?

    J'ai bien peur que cela ne soit pas la dernière annonce au rayon des mauvaises nouvelles. 2017 et même peut-être avant (disons courant novembre 2016) va être important (j'ai hésité sur le choix du mot) pour le Multimodal de FRET SNCF!!!!! D'ailleurs, j'ai lu dans la presse spécialisée ce matin que l'Etat allait remettre du flouze pour soutenir les opérateurs de transport Combiné. Je ne pense pas que cela soit le fait du hasard...
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