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PN407

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  1. Bonjour Ton hypothèse est la bonne. Connais-tu le site de l'Institut géographique national "Remonter le temps" ? https://remonterletemps.ign.fr/ Choisis "télécharger" et demande 11200 Lézignan Corbières. Les photos de la série 1945 couvrent le site, le pont coupant la ligne Carcassonne Narbonne et le tracé jusqu'à l'actuelle D611 sont très visibles. Le fichier de chaque zone de photo est téléchargeable. Pour ouvrir et convertir un cliché, il faut le logiciel Honeyview. Ensuite, tu peux recadrer et réenregistrer sous un autre format les photos, pour te constituer une collection de photos suivant le tracé. A titre d'exemple, le secteur du pont à l'est de la gare de Lézignan. Google Streetview permet de voir s'il y a des restes (haltes, passages à niveau, petits ponts) à l'emplacement donné par la vue aérienne ancienne. La promenade aussi, quand tu es en France ! Bon courage
  2. PN407

    Actualité en Italie

    Trieste : la gare de Villa Opicina / Opčine à de nouveau desservie par les bus urbains de Trieste Complément à mon message précédent, qui n'avait "percuté" que sur un aspect de la question Depuis le 10 septembre 2018, date de la mise en vigueur des horaires d'hiver de Trieste Trasporti, l'agence de gestion des transports locaux, des services de bus relient de nouveau le centre-ville à la gare voyageurs de Villa Opicina (Opčine en slovène, "langue minoritaire officielle" à Trieste / Trst avec des droits spécifiques). Cette gare, point frontière avec la Slovénie, est uniquement desservie par des trains régionaux slovènes (certains prolongés en Italie depuis le 9 septembre, cf. message précédent). La réactivation du service de bus a été rendue possible grâce à une collaboration entre la région italienne Frioul-Vénétie julienne, Trieste Trasporti, les chemins de fer slovènes, RFI (équivalent italien de SNCF Réseau), la CEI (Central European Initiative, organe intergouvernemental de coopération regroupant 18 pays, UE ou non) et la municipalité de Trieste, dans le cadre du projet communautaire Connect2Ce, financé par l'UE et dédié à l'amélioration des transports, dont Trieste Trasporti est partenaire. Les horaires des trains pour Ljubljana sont désormais disponibles sur le site de Trieste Trasporti (trilingue italien, slovène et anglais) Le projet prévoit également qu'à partir de janvier 2019, à titre expérimental, un ticket électronique intégré sera créé entre les chemins de fer slovènes et le réseau Trieste Trasporti, afin de permettre à ceux qui achètent un billet de train vers ou depuis Ljubljana de voyager également dans les bus urbains. Source : journal "Il Piccolo du 9 septembre 2018 Encore une fois, mieux vaut coopérer que se massacrer, même si certains sujets restent "tièdes", car les souvenirs familiaux restent et les commémorations sont délicates.
  3. PN407

    Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Condoléances à tous ceux qui souffrent Le journal La Dépêche précise que l'accident a eu lieu entre Tournay et Capvern. Cette section est en pente de 33°%, l'une des plus fortes du réseau. La section a toujours fait l'objet de mesures spécifiques concernant les conditions de freinage des trains "normaux". Le km 131 mentionné est en pleine pente, à 5km du point haut de Capvern (Km126). Le journal indique aussi que "selon les premiers éléments de l'enquête, un engin de chantier aurait glissé ". Attendons d'en savoir plus sur les conditions météo et de "propreté" de la voie (en lien avec les travaux eux-mêmes, et/ou avec la chute des feuilles) en fin d'une nuit d'automne, et sur les dispositifs de freinage d'arrêt et de dérive d'un engin très spécialisé.
  4. Pour aller dans ton sens d'un lien avec la guerre de 14, peut-être illustration du message : "L'intérieur de la France est protégé et la jeune génération se prépare à prendre la relève" ("Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus"). La photo est posée, et transformée en carte postale. Citations tirées de l'article Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Régiment_d'infanterie_territoriale "Pendant la Grande Guerre, le régiment d’infanterie territorial, ou RIT, était une formation militaire composée des hommes âgés de 34 à 49 ans, considérés comme trop âgés et plus assez entraînés pour intégrer un régiment de première ligne d’active ou de réserve.... Les régiments territoriaux sont initialement prévus pour assurer un service de garde et de police dans les gares, les villes, les frontières, sur les voies de communication (GVC), à l’occupation et à la défense des forts, des places fortes, des ponts et autres lieux sensibles." Au vu des photos mises par IGS4 , on ne manque pas de ponts et tunnels dans le coin de Lantenay :-)
  5. A mon avis, jouer (avec sérieux) à monter la garde avec le fusil de dotation de son papa militaire / gendarme (débarrassé de sa baïonnette pour ne pas se blesser), sous l'œil du collègue de papa. Grand honneur :-) C'est mieux qu'un bâton, et çà peut donner envie d'entrer dans la carrière... Il peut s'agir d'un écolier en sarrau, et non d'une écolière :-)
  6. PN407

    Les photos du jour

    A titre d'illustration, Strasbourg, été 1937 (1) pour "les pauvres", une belle journée dans la forêt de Walbourg (1re 2e 3e classes) 43km x 2, aller-retour pour 13,75F en 3e ; n'a lieu que les dimanches et fêtes, du 15-V au 26-IX Strasbourg 7h19 (273) 8h10 Walbourg 20h39 (286) 21h34 Strasbourg (2) pour tous, vers Paris (Express 1re 2e 3e classes) 503km, aller simple 226F en 1re, 151F en 2e, 101F en 3e Strasbourg 6h30 (18) 13h10 Paris Est à 75km/h de moyenne (3) pour "les riches", vers Paris (Autorail rapide 1re 2e classe) 503km, aller simple 226F en 1re, 161F en 2e Strasbourg 6h00 (8026) 10h35 Paris Est à 110km/h de moyenne Prix hors timbre-quittance fiscal
  7. PN407

    Les photos du jour

    La différence avec le passé, c'est qu'ici "le train des pauvres" dessert les mêmes lieux et va à la même vitesse que "le train des riches". desserte : "le train des pauvres", c'était le train de la sortie du dimanche (par exemple, ici la vallée vosgienne ou la forêt, ailleurs la plage, l'idée étant de "faire respirer le bon air" aux enfants)...pour ceux qui pouvaient sortir le dimanche, seul jour de repos de la semaine. Plus celui du service militaire .... ou de la mobilisation. vitesse : après les congés payés, "le train des pauvres", c'était peut-être la même destination (et encore, pas sûr) que "le train des riches", mais pas à la même vitesse : la vitesse, c'était quelques trains, çà avait un prix ("tu peux regarder le Sud Express et sa Voiture Salon Pullmann depuis le quai, c'est pas pour nous"). C'est Paris Cherbourg et le turbotrain qui a cassé le modèle.
  8. PN407

    Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    Me Codognès est l'avocat de la seule personne mise en examen. Son seul objectif est de "la sortir de là au mieux", et dès le début il a utilisé l'argument du bénéfice du doute. Au-delà de prendre la presse, et à travers elle ses lecteurs, à témoin avec des "petites démonstrations", l'article nous indique qu'il "a demandé à la juge d'instruction de Marseille l'intégralité des rapports, attend de les recevoir pour les éplucher et solliciter des contre-expertises." C'est son travail.
  9. PN407

    Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    En lisant l'article (je le suppose conforme au rapport qu'a vu l'avocate des parties civiles), je trouve que Me Jehanne Collard, l'avocate des parties civiles va bien vite en besogne. L'article nous indique : "La juge d'instruction vient de désigner deux experts médicaux, qui devront déterminer si les somnifères que prenait la conductrice depuis 7 ans ont eu une influence". Me Jehanne Collard commence par dire "Le problème doit se poser du travail des médecins", ce qui n'est pas tout à fait le problème que se pose la juge d'instruction. Ensuite, elle va plus vite que les experts, même si sa formulation n'est pas affirmative : ": la responsabilité de tous ces médecins qui sont intervenus semble évidente et probablement plus importante que celle de la conductrice.
  10. PN407

    La route de la Soie

    Merci pour les liens (1) Un rapport de janvier 2018 disponible sur le site de SWIFT (organisme assurant les transferts financiers internationaux) fait le point sur l'usage du yuan : 1,6% des paiements internationaux ; rôle de monnaie de réserve très faible (2) Le deuxième article dit que Chine et USA se tiennent l'un l'autre. Les USA peuvent bloquer des avoirs chinois en bons du Trésor US, mais … ils ont besoin de prêteurs ; la Chine ne peut retirer trop vite ses avoirs en bons du Trésor US, car un retrait important ferait baisser leur valeur. De mémoire (il y avait eu un article avec interviews de Chinois publics et privés dans un magazine allemand), la décision prise a été de ne plus systématiquement placer en bons du Trésor US leurs gains commerciaux en dollars, mais de réutiliser ces dollars pour acheter à l'Ouest des biens ou actions d'entreprises qui les intéressent sur le fond ou qui sont simplement susceptibles de leur faire gagner de l'argent. On a vu le résultat dans les ports, aéroports, entreprises, vignobles, etc. (3) Cà me paraît normal que la Chine prenne peu à peu dans les zones ou itinéraires qui l'intéressent un poids politique et diplomatique avec contribution militaire (contingent ONU en Afrique, opérations navales de "Gendarmerie du Monde" dans la corne de l'Afrique) en proportion de sa puissance économique, en hausse, mais avec de nombreuses fragilités. Restent les zones où il y a "frottement" des intérêts. Pour l'instant, chacun garde ses nerfs en Mer de Chine, comme on vient de le voir lors de l'incident de dimanche dernier entre les navires Decatur et Luoyang. Espérons, qui vivra verra :-) (4) L'histoire du "monde occidental" est pavée de grandes souffrances infligées sans scrupules. Je ne partage pas l'opinion de ta phrase finale. Ce qui est humain, pour moi, c'est d'apprendre à négocier en limitant les coups et en les évitant si possible. Je préfère les sourires d'un inter-mariage aux cadavres des oppressions et vendettas : poids de l'histoire de mes divers ascendants sans aucun doute.
  11. PN407

    La route de la Soie

    Oui, d'où ma rédaction :-) Je ne suis évidemment pas juge du bonheur et du cœur de chacun, je compatis aux souffrances de ceux que je connais, et j'essaie d'aider. Mais on ne peut laisser tout croire. Dans le cas de Hong Kong que je connais le mieux, les Hong Kongais nés depuis le retour à la Chine ont aujourd'hui 21ans et une vie à se faire dans le monde réel. A terme, dans 30ans ou moins, se profile une entité commune à Shenzhen, Aomen et Hong Kong (le tronçon de TGV, le pont sur la Rivière des Perles la perte par Hong Kong de ses avantages comparatifs portuaire et anglophone). Mon conseil à mes amis : "si tu veux vivre dans une démocratie de type occidental, épouse un/une expat, tu finiras bien par être naturalisé(e) si vous faites en couple ce qu'il faut dans les années suivantes" :-) Bon, y a plus d'expatriés occidentaux que d'expatriées sur le marché matrimonial de Hong Kong, les dames de Hong Kong l'ont compris depuis des années, mais...la "concurrence" des Chinoises "continentales" existe et grandit, je viens de le vivre (en invité) il y a moins de 15 jours. Sur Hong Kong et Macao, les "traités inégaux" entre GB (1842) /Portugal (1887) et Chine n'ont pas demandé aux locaux s'ils voulaient demeurer Chinois. Dans le cas de Hong Kong, l'accès systématique à la nationalité britannique (et au passeport qui va avec) a toujours été refusé par le gouvernement britannique de 1842 à 1997. Les négociations de restitution ont débuté entre Etats sur l'hypothèse d'un retour à la situation antérieure à 1842. C'est seulement à la fin qu'ont été imaginées les institutions spécifiques actuelles. Pendant des années, Londres n'a autorisé aucune représentation "démocratiquement élue" de la population autochtone. Le gouverneur choisissait quelques membres locaux influents pour son conseil consultatif. Taiwan sait qu'elle est une "entité politique de fait" peu reconnue diplomatiquement, et que la survie du statu-quo actuel ne dépend que du soutien des USA. Les Tibétains politiques sont marginaux, et n'ont aucun soutien diplomatique.
  12. PN407

    La route de la Soie

    Illustration sur l'exemple de l'ouverture par Cosco d'une escale à Ploče (Croatie) : la justification a été donnée à Sarajevo par Vladimir Lekić, directeur local de Cosco : Le Pirée hub chinois pour les navires de grand parcours, navire d'éclatement/rabattement Pirée Ploče, connexion ferroviaire vers la Bosnie Herzégovine, non-membre de l'Union Européenne. Source : https://www.total-croatia-news.com/business/31261-china-s-cosco-shipping-wants-to-use-ploce-port
  13. PN407

    La route de la Soie

    Colonisation ? Factuellement, la République Populaire de Chine n'a pas cherché, hors de ce qu'elle considère comme "son" territoire, à coloniser au sens "occidental" : occupation militaire du sol et gouvernement des populations locales. Son discours officiel international est, depuis longtemps, que ses populations ont trop souffert de la colonisation par d'autres pays de parties de son territoire, période terminée avec le retour à la Chine de Hong Kong et d'Aomen / Macao en 1997, pour l'imposer à d'autres. Par contre, son gouvernement développe délibérément, et il l'affiche publiquement depuis plusieurs années, la mise en place des outils (accords, achats, infrastructures, moyens terrestres et maritimes) nécessaires d'une part à son approvisionnement en matières essentielles à son économie, et d'autre part à la sûreté des routes commerciales importantes pour elle (import et export). Les deux forces du système chinois par rapport au "monde occidental" sont à mon avis d'une part la continuité de direction politique au fil des ans, et d'autre part la très grande centralisation des décisions d'Etat. La continuité au fil des ans n'exclut pas les débats au sein du parti et les réorientations face à des problèmes nouveaux, avec souvent une période de test sur un territoire limité et pour une durée limitée, avec promotion du gagnant et débarquement du perdant. Les décisions stratégiques sont énoncées et pilotées par un Etat-Parti qui décide, dès leur début et tout au long de leur vie active, des carrières des hauts dirigeants politiques, des hauts fonctionnaires et des hauts responsables des grosses sociétés que l'Etat s'est conservé en gestion directe, ces derniers étant désormais techniquement formés "à l'occidentale". Tous sont membres du parti, jugés année après année, techniquement et politiquement. L'Etat-Parti peut donc agir vite et fort. Toutes les énergies intellectuelles, humaines et financières utiles du pays peuvent être rapidement focalisées sur les thèmes décidés prioritaires par le Sommet : on l'a vu sur la grande vitesse ferroviaire. Elles peuvent aussi construire dans la durée, petit caillou par petit caillou, opportunité après opportunité, les "nouvelles routes de la Soie".
  14. PN407

    La route de la Soie

    Quelques données sur le trafic par train entre Chine et Europe Comme nous l'a rappelé jackv, les autorités chinoises ont annoncé un trafic de 3700 trains entre Chine et Europe en 2017. En supposant 40 wagons de conteneurs de 40pieds par train (=2 Equivalents Vingt Pieds EVP), çà nous donne en 2017, pour les seuls conteneurs Chine <>Europe 3700*40*2=296000 EVP A comparer au total de 11 millions d'EVP en 2016* (c'est pas la même année, mais c'est pour avoir l'ordre de grandeur) : rail = environ 3% du marché conteneurs *Source : http://container-news.com/containers-asia-europe-volume/ Jonathan Hillman, dans un article* publié par le CSIS, Center for Strategic and International Studies, basé à Washington, organisme de recherche politiquement neutre ("bi-partisan" au sens US) et non lucratif basé à Washington --- donne les indications suivantes pour 2016 : Europe<>Chine : rail 1% en volume, 2% en valeur ; air 2% en volume, 28% en valeur ; mer 94% en volume, 64% en valeur (à noter qu'une partie des conteneurs arrivés chargés en Europe par train retournent vides en Chine par bateau) --- souligne les énormes subventions, opaques, versées par la Chine pour ce genre de service, --- mentionne les problèmes de capacité ferroviaires à résoudre pour faire face à une augmentation importante du trafic ferroviaire (sillons et installations de traitement des conteneurs, dont déchargement / rechargement des conteneurs pour faire face à la différence des écartements entre Chine / Russie et Russie / Europe de l'ouest) *Source https://www.csis.org/analysis/rise-china-europe-railways Maja Bakran Marcich Directrice générale adjointe Mobilité et Transports à la Commission européenne, dans un entretien à railfreight.com*, souligne ---- le financement des projets chinois par prêts est peu adaptés à des pays à l'économie fragile [à noter que par rapport à des prêts et subventions de l'Union européennes, la Chine, qui défend le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, n'impose aucune condition de type "moral" ("respect des valeurs fondamentales de l'Union") à ses prêts] --- la réalisation des projets est confiée à 89% à des entreprises chinoises *Source https://www.railfreight.com/specials/2018/09/18/eu-commission-the-belt-and-road-initiative-is-a-chinese-project/ Pendant ce temps, ...l'armateur chinois Cosco ouvre un port d'escale supplémentaire à Ploče en Croatie. Trieste va recevoir 33M EUR de fonds UE pour l'amélioration du faisceau de Campo Marzio qui dessert son port (source : Il Piccolo di Trieste).
  15. PN407

    La grande vitesse en Chine

    23 septembre 2018 : ouverture au service commercial de la connexion de Hong Kong au réseau à grande vitesse du reste de la Chine Un des reportages de l'édition en anglais du journal local South China Morning Post (avec 2 vidéos incorporées) https://www.scmp.com/news/hong-kong/hong-kong-economy/article/2165370/fast-trains-slow-queues-aboard-first-ever-high "Batterie" de vidéos et d'articles https://www.scmp.com/topics/hong-kong-high-speed-rail
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