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parisse

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  1. Vous n'avez pas lu mes messages. Je parle de TER non associe a du TGV. Par exemple Lyon-Grenoble ou Thionville-Epinal. CQFD
  2. Il n'est pas possible d'obtenir sur VSC (ni sur trainline) le tarif week-end pour des trajets TER (non associes a du TGV) dans les regions Grand Est et Rhone Alpes Auvergne (et probablement aussi Bourgogne Franche Comte). Le tarif propose est le plein tarif. CQFD
  3. En effet il est probable que les cartes commerciales, a commencer par la carte week-end, ne donnent bientot plus de reduction sur TER. Mais au moins ce sera indique clairement, alors que la on est dans une situation hypocrite ou on vous presente des conditions interessantes (une seule carte valable pour toutes les regions) mais avec des contraintes qu'on ne decouvre qu'apres l'achat (achat obligatoire au guichet qui est de plus en plus difficile a trouver).
  4. Personne n'a jamais pretendu avoir tout pour rien. Quand on paye son billet TER au tarif week-end, on a 25 ou 50% de reduction, pas 100%, on paye un prix fixe independant de la date d'achat, il n'y a pas de YM sur TER. Mais quand on a paye sa carte week-end, on devrait pouvoir acheter un billet a ce tarif, avec la souplesse qui va avec (validite du billet de 2 mois comme ca a ete toujours le cas), et ce sans etre contraint de chercher un improbable guichet encore ouvert.
  5. Week-end est le nom qui a remplace Escapades lorsque la condition week-end s'est assouplie, mais je ne pense pas qu'il a jamais ete question de limiter la reduction a un seul week-end, l'idee etant un depart loisirs avec au moins une partie de week-end sur place pour eviter une utilisation par la clientele pro. Je ne comprends pas comment imposer un jour de depart permettrait de prevoir le dimensionnement des rames TER par TER, a moins d'imposer aussi l'horaire, mais la on devient fou en terme de rigidite. La reduction de la validite de 2 mois a 1 semaine (ou 1 jour en dematerialise) des billets ouverts (sauf au tarif week-end) ne peut pas servir pas a cela, je pense que c'est une adaptation du dispositif anti-fraude a la baisse du nombre de controleurs dans les rames TER. Quant aux Suisses, des qu'ils font plus de 4 trajets par an environ, ils ont interet a acheter l'abonnement 1/2 tarif (qui donne aussi 1/2 tarif sur les autres TC). Donc ils achetent en majorite des billets 1/2 tarif entierement flexibles (voire l'abonnement general ou la carte journee). De plus les billets degriffes a tarif de type prems sont vendus pour un aller simple jusqu'a 1 heure avant le depart, ce qui est tres different de la politique de petits prix SNCF.
  6. Quand je pars en week-end, je ne sais pas forcement si je vais rentrer le dimanche soir ou le lundi matin. Quand je pars en vacances 1 ou 2 semaines je ne sais pas a 1 ou 2 jours pres quand je vais rentrer. Ce n'est pas parce que vous etes toujours capable de prevoir au jour pres vos week-ends et vacances que c'est vrai pour tout le monde. On avait de la souplesse pour un usage que j'estime parfaitement legitime, on nous la retire, et quand on s'en plaint, on se fait accuser de gratter partout, c'est vraiment le monde a l'envers.
  7. Si on doit choisir sa date de retour lors de l'achat, c'est tres rigide. L'interet du billet cartonne aller-retour, c'est la souplesse, on peut monter dans n'importe quel TER pendant 2 mois (pourvu de respecter la condition aller-retour et la periode), il faudrait donc pouvoir choisir sa date de retour librement en dematerialise! Mais meme en fixant la date de retour le jour de l'aller, ca n'a pas l'air d'etre a l'ordre du jour.
  8. Je ne vois nulle part la carte week-end dans le menu deroulant des cartes sur https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/recherche Il n'est pas possible d'acheter un billet TER Basel-Mulhouse ou Geneve-Grenoble sur le site CFF depuis quelques mois (ce qui n'est quand meme pas exotique), le ticket-shop affiche une erreur. Il est tout a fait possible d'acheter un billet dematerialise Basel-Paris sur un TGV Lyria direct, pourquoi doit-on acheter un billet cartonne si on fait une correspondance a Mulhouse? Inversement, il n'est pas possible d'acheter un billet cartonne Basel-Strasbourg en TER, en particulier aller-retour avec reduction carte week-end. C'est quand meme curieux non? Ensuite, j'ai bien conscience que ca coute plus cher d'emettre des billets cartonnes, mais si on supprime cette possibilite sur Internet, la moindre des choses devrait etre de proposer un service equivalent dematerialise prenant en compte l'ensemble des reductions. Ici c'est disons de l'amateurisme (ce qui expliquerait que les CFF ne puissent plus emettre de billets TER vers les regions Grand Est ou Rhone-Alpes), avec peut-etre en plus du mepris pour les porteurs de cartes week-end
  9. @jackv: alors on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'un theme discute explicitement aux elections? @capelanbrest: le billet cartonne aller-retour au tarif week-end est valable 61 jours. Le billet dematerialise TER est valable un jour. C'est beaucoup plus complique d'implementer une methode permettant a un client d'acheter un billet dematerialise aller-retour avec condition week-end si on lui laisse la liberte du billet cartonne. C'est plus simple de conserver le billet cartonne au guichet avec des contraintes de plus en plus fortes. C'est sans doute pour la meme raison que la SNCF ne delivre pas de billet dematerialise TER+TGV au depart de Bale ou Geneve, comme il n'y a pas de bornes pour retirer des billets cartonnes, cela incite tres fortement les Suisses a prendre des TGV Lyria.
  10. Je ne connais aucun site Internet qui vende des trajets aller-retour TER Rhone-Alpes Auvergne, BFC ou Grand Est en appliquant la reduction carte week-end. Si vous en connaissez un, merci de le partager. C'etait possible il y a quelques mois, c'est encore possible dans les autres regions. Grand Est et Rhone-Alpes continuent a revendiquer qu'elles acceptent le tarif week-end et effectivement on peut acheter ce type de billet au guichet, alors qui a decide que ca ne se vendrait plus sur Internet? Je ne vois pas qui ca pourrait etre sinon la SNCF, avec comme objectif d'accelerer la fin des billets papiers. Je n'ai jamais vu dans la propagande electorale d'aucun parti evoquee des questions aussi fines que la separation des activites a la SNCF et bien sur il n'y aura jamais un referendum sur cette question (et meme s'il y en avait un, il suffit de voir ce qui s'est passe pour la constitution europeenne). Les politiques ont de toutes facons une marge de manoeuvre tres reduite, peut-etre parce qu'ils ne se trouvent pas au meme niveau de globalisation que les interets economiques.
  11. Il y a environ 360 000 detenteurs de carte week-end, mais ils ne sont pas encore tous concernes, 3 grandes regions sont impactees et sur les trajets TER seuls (ou ayant un segment TGV de moins de 100km). Il y a plusieurs personnes qui s'en plaignent sur questions.sncf.com, mais je pense que la SNCF a bien reflechi aux implications juridiques, il doit falloir prouver qu'on ne peut pas acceder a un guichet pour pouvoir contester ce changement. Sinon se lancer dans un contentieux pour un particulier, c'est dissuasif, c'est plus facile de trouver des solutions d'evitement, et la SNCF compte bien la-dessus.
  12. Pour information, les CGV de la carte week-end sont ici: http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-week-end Il n'est nulle part indique que pour beneficier du tarif week-end sur des trajets TER il faut se rendre a un guichet. Les distributeurs de billets regionaux, les sites TER regionaux et l'appli SNCF ne reconnaissent pas le tarif week-end. La SNCF devrait commencer par faire le menage chez elle : si les regions acceptent le tarif week-end dans leurs conventions, refuser de les vendre par Internet est anormal. Ou alors que les CGV evoluent en consequence. Pour les trajets multi-segments, d'autres pays ont aussi des activites regionales et nationales separees, cela n'empeche nullement de pouvoir acheter des billets multi-segments avec plus de 2 correspondances sur Internet, par exemple sur le site de la DB, avec en prime des tarifs low-cost qui s'appliquent egalement sur les segments regionaux, contrairement aux Prems de la SNCF. C'est donc bien la SNCF qui veut rendre difficile les trajets combines TER+TGV, la separation des activites ou la liberte tarifaire, c'est juste un pretexte. Enfin se referer a des elections pour trancher sur la separation des activites a la SNCF me semble un argument bien faible. Vous avez reellement vote la-dessus ? Les decisions se prennent a un niveau tres different, par exemple au niveau europeen ou le parlement n'a guere de poids decisionnaire. Desole pour le HS.
  13. Dans quelle categorie classez-vous les detenteurs d'une carte week-end qui decouvrent depuis cet ete que leur reduction n'est pas appliquee pour des trajets TER sur Internet et qui doivent aller au guichet pour que leur reduction soit appliquee? Et tous les gens qui font des trajets province-province sans passer par Paris et butent sur les limites de systemes informatiques dont le design a ete fait pour vendre des billets low cost? Derriere la disparition du guichet, il n'y a pas que l'evolution des technologies, il y a surtout l'application d'une ideologie qui veut reduire a neant le peu qui reste de service public dans le chemin de fer. Ceux qui entrent dans les bonnes categories en voient les avantages, et pour les autres tant pis.
  14. Mais avant de supprimer quasiment tous les guichets, il faudrait rendre (a nouveau) possible l'achat en ligne de billets qu'on ne peut acheter qu'au guichet: * trajets avec plus de 2 correspondances * trajets avec via different a l'aller et au retour ou trajets circulaires au tarif week-end * trajets avec arret intemediaire de quelques heures * trajets TER au tarif week-end (introuvable en ligne pour Grand Est et Rhone Alpes Auvergne depuis cet ete, belle regression)
  15. Ca peut etre vu comme un jeu en particulier sur les trajets province-province: trouver le tarif le plus interessant en jouant sur les cartes de reduction et les itineraires. Mais l'effet pervers c'est qu'il faut etre initie pour ne pas payer trop cher. En effet, le moteur de recherche d'itineraires affiche les trajets en optimisant le nombre de correspondances et le temps de parcours, alors que beaucoup de clients aimeraient aussi avoir une optimisation sur le prix quitte a mettre un peu plus de temps. Exemple: demain matin (samedi 8 juillet) sur Grenoble-Nancy: depart a 7h30 prix 111.3 euros. Si on met via Voiron: depart 7h21 prix 79.1 euros. Soit 32.2 euros de gagnes pour seulement 9 minutes de plus qui sont negligeables sur 6h30 de trajet. Mais il faut bien connaitre la geographie ferroviaire et la logique du moteur de recherche pour savoir comment faire cette economie (ici, forcer le trajet TER initial Grenoble-Lyon au lieu de Grenoble-Valence TGV) .
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