Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RValiasRV

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

RValiasRV's Achievements

  1. Oui Clemii, tu peux prendre le logement à ton compte. On se comprend bien, en complète, c'est toi qui fais les démarches de logement auprès de Parme en tant qu'agent SNCF (demande en ligne, puis envoi des pièces justificatives)(....je précise car il est possible de faire une demande sans être de la boîte ni même en stage, souvent sous conditions de ressources). En partiel, c'est la SNCF qui s'occupe de tout, et tu as juste à te pointer à la résidence lorsque l'on te le dit pour prendre les clés et signer le contrat. Pour celles et ceux qui sont fixés sur leur avenir professionnel et donc «résidentiel», il est possible de faire, 90 jours après l'embauche, une demande de logement auprès d'ICF - la sablière. Cela a le gros bénéfice de nous libérer de cette condition de logement temporaire (désormais on ne peut plus rester plus de 3 ans chez Parme), d'être chez soi (même en tant que stagiaire, ça compte, j'en ai fait l'expérience...). Je ne sais pas si c'est une question de priorités, mais dans mon cas et dans le cas qui m'a été conté, la réponse a été très rapide, voire trop rapide ! En fait le système est à double tranchant, puisque plus on est près de la date d'embauche (donc encore en formation), plus on est prioritaires (limite «rois du pétrole»), alors que plus on a de l'ancienneté, plus il est difficile d'avoir ce que l'on veut rapidement, où l'on veut, ...). Or il peut être délicat de s'installer, se meubler...alors que l'on est encore en formation (et donc pas sûr d'être titularisé et de pouvoir garder ce logement qui se veut définitif...).
  2. ​Finalement j'ai trouvé la réponse : Les résidences Parme s'inscrivent dans une logique d'hébergement de jeunes travailleurs. Certaines ont des chambres/studios 2 places, mais ce n'est qu'une possibilité, pas la vocation de Parme. Elles sont donc disponibles en nombre très limité....Pas de bol, ça se précise, c'est de ces chambres dont j'ai besoin (ce qui était une éventualité il y a un mois va devenir inévitable...). Après on peut appuyer le distinguo Orféa/Parme, les 1ers étant des hôtels/partenariat destinés au service (RHR) et s'inscrivent donc dans un hébergement de (très) courte durée (une nuit) !
  3. Bonjour à tous, J'aimerais intervenir sur un nouveau point concernant l'hébergement. Je viens d'intégrer un cursus ATTS Traction, je suis affecté à Paris mais la partie théorique se passe à Rennes. Pour ce qui est de Rennes, aucun soucis, nos chambres sont réservées à la résidence Parme. Pour ce qui est de Paris, j'ai découvert lors de la semaine d'accueil que la pratique se déroule en horaires décalés (c'est évident...sauf quand on ne se pose pas la question). Hors j'habite trop loin pour assurer des prises de services sans prendre le train qui me ramène à Paris...Je vais donc demander une chambre à Paris, qui sera à ma charge. Mais là n'est pas le sujet ! En fait, il concerne plus les chambres en elles mêmes. Certaines proposent deux lits...Pourquoi les résidences proposent-elles ce choix (je me pose la question car je me souviens que nous ne sommes pas censés recevoir du monde...) ? Puis-je prétendre à ces chambres en tant que stagiaire ? Ces chambres sont-elles plus difficiles d'accès (dispo, étude du dossier...) ? Merci d'avance pour vos réponses !!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.