Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cisso

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

cisso's Achievements

  1. Bonsoir, Un nouveau déterrage pour une situation particulière (je modélise des ID pour un simulateur d'où mes questions sur son fonctionnement): Prenons une gare avec un train à quai. Le signal de sortie est fermé et il est groupé avec un ID. Si un train arrive depuis la direction '2' de l'ID (j'ai pris 2 pour l'exemple) pour s'atteler au train à quai, que va afficher l'ID? Allumera-t-il tout de même ses feux pour indiquer la deuxième direction ou bien restera-t-il éteint? Merci d'avance pour vos réponses. Cyril
  2. Donc si le signal est sur portique, il peut être indifféremment à droite comme à gauche bien qu'il s'adresse à un train en CS? Le cas du signal n°2 ci-dessus n'est donc pas systématique?
  3. Bonjour à tous, Je me permets de remonter ce sujet ayant une question à propos des signaux installés sur portique dans le cas d'IPCS: l'implantation sur portique se fait elle obligatoirement à droite de la voie par continuité avec les signaux précédents et suivants? Ex: avant gare de Saincaize, signal n°2 Merci d'avance pour vos réponses.
  4. Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. Je me suis un peu plus renseigné sur le forum et j'avoue que c'est tout de même assez compliqué de bien cerner quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à nous en fonction du niveau d'études. J'ai lu qu'il existe plusieurs centres de formation en France et il n'en existe qu'un seul pour les cadre. Cela veut-il donc dire que je peux tout de même postuler pour une formation? Ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir bien évidemment conduire, et éventuellement d'avoir des possibilités d'évolutions de carrière par la suite. J'avais en tête "Cursus Manager de conducteurs de trains" et le fait de l'avoir vu sur le forum m'a rafraîchit la mémoire. Cette formation semble la plus adaptée à ma demande, mais en existe-t-il également d'autres? Merci
  5. Bonjour, Depuis pas mal d'années déjà, je souhaite m'orienter vers les métiers relatifs à la conduite des trains. Sachant qu'aujourd'hui, j'ai un diplôme d'ingénieur et je travaille en filiale mais côté études, est-il toujours possible d'intégrer une formation pour devenir conducteur de trains? Quelles sont les possibilités d'évolution pour la suite? Quelles sont les différents métiers relatifs à la conduite des trains? J'avais cru comprendre qu'avec un bac+5 on ne pouvais plus intégrer ce corps de métier, est-ce vrai? Ce changement peut en étonner certains, mais de récents événements dans ma vie personnel m'ont inciter à envisager l'avenir sous un autre angle on va dire, et à me poser pas mal de questions. Merci d'avance pour vos réponses. Cyril
  6. Bonjour, Je me permets de dépoussiérer ce post car j'ai une question: L'allumage de l'ID est il conditionné également par l'ouverture du signal auquel il pourrait être associé? Ou bien s'allume-t-il aussitôt que l'itinéraire est tracé? Merci d'avance! Cyril
  7. Bonjour, Je cherche à retranscrire sur un simulateur ferroviaire (Trainz pour ceux qui connaissent) quelques principes qui peuvent être appliqués sur le RFN, et je souhaiterais donc savoir comment déterminer la distance qui sépare deux signaux. J'imagine que le type de circulation, la vitesse, les déclivités, le type de block, etc., tout ça joue, mais y a-t-il des sortes d'abaques ou de coefficient à appliquer? Comment est ce qu'en réalité fait-on pour implanter les signaux? Je ne cherche pas à tout savoir dans le détail mais simplement à pouvoir le faire moi même (je ne suis pas au mètre près évidemment...). Merci à ceux qui pourront me donner quelques pistes. Cyril
  8. Merci pour ta réponse, mais apparemment les teintes RAL sont utilisées depuis peu, donc peu de chance de trouver quoi que ce soit pour les signaux lumineux allégés 1967 malheureusement. Je continue à chercher mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
  9. Bonjour, Ma question va sans doute vous paraître un peu étrange, mais existe-t-il une sorte d'abaque des couleurs de "peinture" utilisées pour les signaux SNCF? Attention, je ne parle pas de la couleur des feux (vert, rouge, etc.) mais bien des couleurs utilisées pour les éléments d'un signal (mât, cible, etc.). Je m'intéresse en particulier aux signaux lumineux allégés 1967. En fait, si je vous demande ça c'est parce que je fais de la modélisation 3D, et donc j'aimerais me rapprocher le plus possible des couleurs utilisées pour les éléments d'un signal (mât, cible, etc.), donc je sollicite votre aide car prélever des couleurs issus de photos ne m'a jusque là pas apporté entière satisfaction pour le rendu final! Merci à ceux qui pourront m'aider. Cyril
  10. Bonsoir, Merci pour vos réponses. En effet, l'ouvrage d’André Jacquot est très bien fait. Je l'ai trouvé il y a quelques années sur un site genre "priceminister". Il y a une rubrique dédiée à la signalisation, et un historique bien détaillé. Ce qui m'intéresse surtout c'est l'emplacement des signaux et les différentes indications qu'ils peuvent présenter (si possible vers 1970 ) Ci-joint une photo trouvée sur le net (je ne me souviens pas de la source par contre). Comme vous le voyez ces signaux sont assez particuliers, certains ne présentant que deux indications, VL et avertissement, mais sur une seule unité lumineuse, donc avec oculaire à 2 optiques actionné par un électro aimant. Il y a eu aussi des carrés.
  11. Bonsoir, Depuis pas mal de temps déjà, je m'intéresse à ce petit bout de ligne en "plein" Paris. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de la connaitre en activité, et donc je cherche par ci par là des infos photos plans, etc collectés sur le net ou bien dans des bouquins. Je recherche également et surtout, des informations sur la signalisation comme: - comment était régulé le trafic - le type de block - les différents types de signaux (j'ai notamment une photo avec un signal en sortie de la gare de Passy, qui ressemble à un IDD) - et éventuellement leur implantation - les vitesses pratiqués - etc,... Je pense avoir fait le tour de la plupart des sites parlant de la ligne d'Auteuil ou même de la PC, mais très peu parle de la signalisation sur cette ligne. Donc si vous avez des photos, docs ou autre sur la signalisation, je suis preneur. Merci et bonne soirée Cyril
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.