Yohann G

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  1. Pas bête les deux trains distincts (le technique et le "photogénique") mais en France ça obligerait à payer deux sillons...
  2. Sacré machine ! Ils tirent une rame marchandise et ne s'embarassent pas avec un diesel derrière et/ou un wagon citerne d'eau et/ou un tombereau de charbon ? Comment est-ce possible ? (Désolé pour la question de novice)
  3. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifient les dernièrs messages par rapport à la question initiale mais ce que je sais c'est que j'ai vu de mes propres yeux la 8629 le 28 mai, qui semblait en état de marche au dépôt de Périole, à Toulouse, et qu'un peu plus tard j'ai également vu sur Facebook des images du CN1 (ex 8553) rentrant par ses propres moyens à Toulouse, les commentaires annonçant qu'il serait encore en fonction l'hiver prochain. Alors qu'en est-il du CN2 et d'éventuelles autres survivantes, ou est-ce que les deux locos citées plus haut sont les dernière en fonction, et jusqu'à quand ?
  4. Je me posais la même question
  5. Si on s'y met à plusieurs ont peut peut-être en ramener à la nage de Cuba... Et je me demande encore pourquoi le train forum ne pourrait pas louer la loco, avec conducteur, pour tracter le train, sachant que c'est la seule rame inox TEE digne de ce nom, et histoire de voir circuler cette beauté et de financer ses déplacements : l'ensemble aurait une sacrément belle allure ! Cela dit il me semble avoir lu plus haut de Xabel que l'association dispose de DEV Inox : circuler avec ça, ce serait déjà très bien même si ce ne sont pas des voitures TEE... c'est peut-être plus simple que de négocier avec Castro ou de tenter mon histoire, sans doute absurde (je réfléchis tout haut) de louer les services pour le train forum (sans doute pas évident de certifier pouvoir assurer une tournée de plusieurs jours sans pépins). "Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense." (désolé j'ai mangé du clown ce soir, ok je me calme)
  6. Oui, mais dispersées, et pas de quoi faire une rame sauf erreur d'autant que ce sont majoritairement des voitures restaurants et des fourgons générateurs si je ne m'abuse ?
  7. Habile : en utilisant "Ouimachin", "Ouitruc" et "OuiBidule", bref "OUI" à toutes les sauces, la SNCF espère peut-être se débarasser des véléïtés contestataires des syndicats par action subliminale pour les convertir en OuiSyndicats puis dans la lancée pour rendre les usagers dociles et en faire des OuiUsagers ? Désolé pour la plaisanterie douteuse mais sur le moment j'ai comme vous été consterné par cette nouvelle trouvaille fumeuse, tant je me suis dis que les sommes dépensées à pondre cette brillante idée m'auraient parues mieux investies dans l'amélioration du service et des infrastructures. Je partage les réflections lues plus haut au sujet de la première classe qui doit justifier son prix en se mettant sérieusement à jour quant au niveau des prestations fournies.
  8. Merci SEV1977. J'ai édité un chouya mon message entre-temps. Je n'avais pas saisi que la 40110 n'appartenait plus à la SNCF. Comment cette vente à une association a t'elle été possible ? Je pensais que la SNCF n'était pas en mesure de vendre à cause de l'amiante. Sans doute que quelque-chose m'a échappé. La question des rames à mettre derrière ces belles locomotives, que ce soit celle-ci ou d'autres, est vraiment épineuse, je m'en rend bien compte. Faute de mieux, la CC 40110 en tête de la rame inox du train forum, ça aurait de la gueule...
  9. Au risque de reposer une question déjà posée récemment, et loin de moi l'intention de brandir du "yakafokon", pourquoi la 40110, en état de présentation impeccable et surtout en état marche si je ne m'abuse, n'est pas plus souvent visible en ligne ou en tête de de trains ? Bien-sûr, quitte à suer pour faire des trains spéciaux et essayer de les remplir et de les financer, j'imagine que l'association, qui dispose également de la 231k8 doit trouver plus vendeur de mettre une vapeur en tête de ses trains... mais ce n'est sans doute qu'un élément de réponse. Merci de m'éclairer, je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi.
  10. Ça n'est sans doute pas par soudaine bonté d'âme ou ferroviphilie ponctuelle de la SNCF... ça me semble surtout explicable par la fragilité souvent évoquée des 40100 qui n'en fait pas des machines utilisables en locomotives à tout faire, non ?
  11. Mon affirmation venait tout simplement du fait qu'une MACHINE à vapeur n'est pas (pas forcément) une LOCOMOTIVE à vapeur : des machines à vapeur existaient déjà bien avant, pour de multiples applications non ferroviaires. Sinon oui, la première locomotive c'est bien Trevithick. Les premières liaisons électriques en France sont bien Paris Austerlitz / Paris gare d'Orsay, et Versailles Rive Gauche / Paris Invalides, en 1900, à l'occasion de l'exposition internationale comme indiqué par SEV 1977. La première ligne du métro parisien (Porte de Vincennes / Porte Maillot), électrique également, ouvrait la même année. Ces trois lignes étaient électrifiées grace à un troisième rail latéral. La date indiquée dans le quizz était peut-être la date des premières électrifications françaises par CATÉNAIRE, je n'ai pas vérifié, mais ça me semble correspondre.
  12. 12. Certaines réponses aux questions me semblent fausses ou de sources fortement discutables : L'électrification c'est faux bien-sûr, la première machine à vapeur aussi, etc.
  13. Et que devient-elle du coup cette belle ?
  14. L'origine, et le forum "voisin", n'ont rien d'inconnu, d'autant qu'il faut y être inscrit pour le parcourir... Les images sont de Bernard Bary, alias "CC 65012", qui les a postées sur le forum "Trains de l'histoire" / "histoire trains en vadrouille" : temps de recherche pour trouver cette réponse : 3mn maximum, et je n'ai pas utilisé la recherche par image de Google Image, étant sur tablette... autant dire que j'ai pris plus de temps à composer le message... Pardonnez mon agacement, mais la facilité d'enregistrement des images, d'un clic-droit, puis leur "mise en jachère" sur les disques-durs de chacun d'entre-nous, ne dispensent pas d'un minimum de rigueur, donc de politesse, sur la citation de leurs auteurs, sans lesquels ces images n'existeraient pas, sinon, qu'on ne vienne pas se plaindre, comme je le vois souvent, quand les photographes apposent leurs noms de manière voyante sur les images, voire en plein milieu des images. Et cet autre forum est particulièrement explicite, et donc chatouilleux, sur sa conception du respect des auteurs et de la réutilisation des images postées dans ses sujets, ligne de conduite que je partage vivement. Bien à vous.
  15. Je ne sais pas ce que ça dit (enfin dans le grandes lignes le projet hôtelier j'ai compris) mais ça a l'air intéressant... je ne doute pas (ou plutôt j'espère) que des hispanophones sauront nous faire un topo !