Le tracé du TGV Nord (Paris -> tunnel) était initialement prévu prés d'Amiens.
Profil favorable, dans la cambrousse -> trés faible coût pour une LGV.
Lille devait être desservi depuis une antenne pour 1/4 d'heure de plus qu'actuellement. C'était le tracé préconisé par la SNCF à l'époque.
... sauf que le 1° Ministre d'alors a imposé un passage par (sous, en fait) sa ville: Lille. Le toût pour un montant de travaux assez pharaoniques (qui ne resteront pas, d'ailleurs, une référence dans l'Histoire des Marchés Publics...), le tout, financé, quasiment sur fond propres, par la SNCF. Laquelle, du coup, est passée à l'époque, du statut de surendettée à dramatiquement surendettée... ceci, bien entendu, pour la plus grande fureur des Picards, les cocus de l'affaire.
Enfin, c'est de l'histoire ancienne.
Le Ministre des Transports actuel (ou du moins ses conseillers) n'ignore pas que le TGV Nord est la ligne TGV la plus éloignée de la saturation et la moins rentable. Les déclarations relatives au "barreau Picard" sont uniquement motivées par des considérations de politique régionale (il faudra penser à se faire réélire un jour...) et cette ligne n'est pas prés de voir le jour (pas à l'horizon d'un 1/2 siècle en tout cas). Pas plus que le TGV "Bernadette" Poitiers - Limoges ou la rénovation de Béziers Neussargues comme axe structurant du fret européen d'un autre Ministre.
Enfin, la SNCF étant une entreprise publique, la tradition veut que ses dirigeants fassent semblant de croire et d'apporter la plus haute attention aux projets soutenus par la puissance publique.
Aprés tout ce ne sont, au maximum, qu'un ou deux million d'euros de pré-études destinées au pilon... pas trés cher pour faire plaisir à son ministre de tutelle...
En espérant que le prochain Ministre ne soint pas Corse et promeuve un projet de tunnel TGV sous la Méditerranée ...