likorn

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À propos de likorn

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    Chat noir à 80%
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    CFF
  • Service
    Conduite des Trains
  • Métier & Lieu
    Mécanicien de ligne Voyageurs/Cargo
  1. Oui, sur le fond tu entièrement as raison. Mais des barrières bloquées à mi-parcours sont elles des barrières fermées ou en cours de fermeture et d'ouverture? (Bon je pinaille, j'aime pas avoir tort).
  2. Même en imaginant qu'elles soient fermées, ce qui n'est pas le cas dixit Fabr, une demi-barrière ne signifie rien. Il a assez été répété ici que c'est le feu rouge clignotant qui impose l'arrêt. Une fois ralenti par les barrières, le franchissement en zigzag sera l'option retenue par l'automobiliste lambda (y compris moi qui ne connaissait pas il y a peu le système Français), et selon le code de la route de la République Française, il n'aurait pas tort. Ou mettre des compteurs d'essieux? Non parce que fondamentalement ça marche très bien.
  3. Sinon il y a le système de la liste de rang, tu attribues des points à chaque semaine de l'année et tes choix donneront une moyenne qui définira l'ordre selon lequel nous poseront nos vacances l'année suivante. Le nombre d'agents en vacance chaque semaine est bien entendu limité. Avec ce système, en moyenne, on peut passer deux semaines en famille chaque année, pas forcément en été cela dit; mais nos vacances d'été sont plus courtes que les votres (6 semaines)... Et en plus cela respecte la Loi, et plus je vous lis, plus je me dis c'est quand même bien d'en avoir une.
  4. En Suisse, on franchi du 5,2% (52 pour-mille) en écartement normal depuis pas mal de temps sur le réseau du SOB, et avec des marchandises... On trouve aussi du 79 pour-mille sur l'uetliberg bahn, un train là encore mais voyageurs uniquement. Les tramways de Lausanne avaient du 120 pour-mille au moins, de mémoire. Pour limiter les risques une rigole de bois longeait le rail et un patin pouvait appuyer dessus, voir s'y enfoncer, pour aider au freinage. Une anticipation du patin magnétique en somme mais cela n'a pas empêché un ou deux enrayage dramatique. Globalement, le rapport d'adhérence acier/acier est le même quelque soit l'écartement ou le matériel, ce qui fait la différence c'est le poids que cette adhérence permet de tracter, et par la même l'efficacité qu'il est possible d'attendre de tronçons en forte rampe/pente, ainsi je n'ai pas connaissance de chemin de fer en adhérence dépassant le 60 pour-mille car on s'approche alors d'une limite de rentabilité pour les rames tractées, et à 140 pour-mille pour les tramways on doit apparement atteindre ce même seuil.
  5. Ca fait un mois pour cinq euros et quarante centimes. Si au moins on appliquait ça à la fraude fiscale...
  6. Je ne suis pas sûr de saisie, deux morts sur le même site en quatre jours? En tout cas, courage à ceux qui étaient aux manettes, percuter ce n'est déjà pas amusant, mais percuter un collègue - même inconnu - c'est encore plus dur. Cela dit, on est devenu tellement materné avec les chemins, les pistes et autres zones de sécurité, faudrait peut-être rappeller que tout cela n'est pas juste pour nous emmerder.
  7. Oui enfin ça par contre c'est vieux comme le chemin de fer. Mon grand-père a vécu la même chose dans les années 50, et déjà à l'époque tant le chef de train que la police de Milan (car c'était un train Suisse-Italie) lui ont rit au nez quand il a indiqué avoir laissé son portefeuille dans sa veste, bien qu'elle fût dans sagement rangée dans son compartiment. C'était alors déjà évident qu'on se devait de le garder sur soi, même en dormant.
  8. https://www.bluewin.ch/de/news/regional/region-bern/2017/1/5/bahnunterbruch-in-rohrbach-nach-kollision-von-auto.html Collision à Rohrbach (BE) sur le passage à niveau du Mösli weg, nous sommes sur le réseau du BLS. L'automobiliste a pu quitter son véhicule avant la collision, et le mécano du train marchandise n'est pas blessé. Apparement, la voiture est restée plantée sur le PN, notons que ces jours il fait froid et que ça neige un peu...
  9. Je dois pouvoir trouver ça mais LT est le triage le moins chargé du réseau, en dehors des triages spécialisés (Däniken par exemple, qui ne fait que du "Cargo Express").
  10. Tu n'as pas compris. La bande jaune n'implique, pour le conducteur, aucune limitation de vitesse à son franchissement. Par contre, l'infrastructure doit veiller à ce qu'elle ne puisse être abordé à plus de 40km/h et doit pour cela implanter un signal suplémentaire quelconque ou s'assurer que la vitesse soit déjà de 40km/h à cet endroit.
  11. À quitter le PN ou à s'y engager alors qu'elle ne pourrait pas le quitter?
  12. -Pour l'allemand, à toi de voir je ne connais pas les règles pour les AT mais je sais que nous les Romands sommes tout sauf doué et que les échanges linguistiques sont tout à fait possibles et même soutenus. Y a pas longtemps d'ailleurs j'ai croisé uns agente Suisse-allemande qui faisait quelques mois en Romandie pour parfaire son français. -Pour te syndiquer, tu as le temps mais comme plus de 80% du personnel l'est, ça n'est pas un frein non. Par contre ça t'apporte une protection juridique et un accès à des conseils et du soutient pour les coups durs: dans une entreprise très libérale ce n'est pas négligeable et ça permet de faire respecter les règles, mais ce respect est dû par les deux parties et en effet le licenciement n'est pas quelque chose ni de tabou, ni d'exceptionnel. Et la protection contre les licenciements économique n'empêche pas la supression du poste, elle oblige juste à proposer une alternative. -Le permis de travail est délivré par l'employeur, à ce qu'il me semble. Tu n'as donc rien à faire de ce côté là. Néanmoins il existe un groupement transfrontalier qui a aussi un excellent site internet, n'hésite pas à y faire un saut.
  13. Moui, mais bon, qui se souvient encore de ces "détails" lors de l'apprentissage du permis? Sans parler de ceux qui n'ont aucun PN dans leur région... Après tout en Suisse on a bien un canton sans aucun feu de circulation : le Jura. Du coups ils ont parfois un peu de la peine avec certaines subtilités de ces installations. Mais au moins, ils ont des PN! Ce qui par contre est consternant, c'est d'avoir un article qui ne mentionne même pas la cause du drame ni ne rappel la règle. Ça c'est grave, Et triste.
  14. Je te répondrai sur ce que je sais, pour le reste je vais voir si j'arrive à demander à un agent de train. -Pour les pièges, tu en as déjà cerné un sachant que l'hônneteté est primordiale ici. En dehors de ça, rien de très particulier, être frais, poli, clair, tout ça. -En général il y a toujours un moment où l'on te demande si tu as des questions; de ce fait, tu peux poser la question de la rémunération. Sinon vers la fin de l'entretien, en tout cas pas au début, tu peux aborder le sujet de toi-même en y mettant les formes et aussi en expliquant - rapidement - pourquoi tu poses la question (tu as une famille, des enfant, tu n'as plus vingt ans, tu ne connais pas les pratiques salariales en Suisse, etc...) -Tu seras soumis, comme tout le monde, à un contrat de droit privé, les CFF étant une société anonyme. Bien entendu, tu seras soumis à la CCT. D'ailleurs, mais j'anticipe, tu n'oublieras pas de te syndiquer -Pour l'Allemand, ce sera un de tes points faibles. Une excellente idée peut être de prendre les devants et de commencer déjà quelques cours, si tu peux bien sûr. En tous les cas tu devras y passer, autant prendre un peu les devants sachant que l'allemand reste une langue utile dans le milieu des affaires. Durant l'entretien il faudra néanmoins démontrer que tu as l'envie d'apprendre (à te débrouiller au moins dans) la langue de Goethe. Et oui, je te conseil aussi d'envisager un rapprochement. Il y a trop de distance, ils savent que tu ne tiendra pas longtemps le rythme.
  15. L'Assurance Maladie pour les citoyens UE/AELE Comment pratiquer Bonne chance, mais théoriquement bientôt ça regardera l'assurance de ton employeur, et pas toi. Néanmoins si jamais ci-dessus il y a le lien de l'IC-LAMAL, qui gère les relations entre assurances des soins Suisses et de l'UE, ça peut te servir si tu ne l'a pas déjà.