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likorn

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À propos de likorn

Infos Métier

  • Entreprise
    CFF
  • Service
    Conduite des Trains
  • Métier & Lieu
    Mécanicien de ligne Voyageurs/Cargo
  1. C'est là où l'on voit l’intelligence du droit. Pépy décide souverainement et en connaissance de cause. Mais c'est la SNCF en tant que personne morale qui est responsable; donc au terme de la procédure juridique, ce sera aux employés de payer les frais, les intérêts, et le montant dû. Au pire, ce sera aux Français par le truchement des billets ou de la dette. Il y a quand même un vrai problème avec la responsabilité entrepreneuriale...
  2. Rapatriement

    Tiens, regardant ça, et malgré une traduction un peu trop ... suisse (ce sont des voies que l'on retrouve dans beaucoup de publicités locales), le reportage est intéressant. Ca donne quelques éléments de comparaison avec les comptes-rendus que tu nous fais. Merci, à ce propos. https://www.youtube.com/watch?v=UyEf51gbYEI
  3. Acte de malveillance ou tentative d'attentat

    Ah... parce qu'un train qui dérive ne regarde pas éventuellement les autres convois - leur personnel - sur la ligne, non?
  4. Acte de malveillance ou tentative d'attentat

    Dans un contexte de grève donc? Ou par vengeance du chemin de fer?
  5. Acte de malveillance ou tentative d'attentat

    C'est marqué en plus, il s'est arrêté. Mais il doit manquer le terme "immédiatement", un privé ne peut pas le faire sans doute...* Bref, pour en revenir à l’événement, s'il n'y a pas eu de vol de marchandise, je ne comprends vraiment pas le but. J'entends, il faut quand même le vouloir pour couper 7 boyaux alors qu'il y a un moyen bien plus simple de faire quelque chose de bien plus grave. *Je n'en sais rien en France, mais en tous cas en Suisse certaines privés sont largement plus sérieux que nos bons CFF, ne serait-ce que dans la qualité de la formation...
  6. Réforme du système ferroviaire

    Il y a un mot pour ça : le consensus. Ça demande de l'ouverture, des deux côtés.
  7. Réforme du système ferroviaire

    Okay. L'adverbe interrogatif "où" implique une réponse précisant un lieu. Dès lors, préciser les causes de la règle n'est pas répondre à la question qui était de la situer dans le texte.
  8. Réforme du système ferroviaire

    Il n’y a plus de monopole depuis l’an 2000. juste que le BLS et les CFF se partageaient le gâteau en amis. Maintenant ils se font la guerre, le BLS étant moins soutenus par son actionnaire le Canton de Berne et devant donc obtenir des lignes rentables, car le RER Bern ne l’est plus vraiment.
  9. C'est le but, ces questionnements sur des sujets sans fin sont très amusants. Pas tant que se poser des questions soit drôle, mais ça confirme que le mécano est presque une espéce à part. Si le cercle passait dans le triangle, le mécano trouverait ça louche et ne saurait faire autrement que de chercher le réglement qui autorise ledit passage... Et je suis pareil, notez le bien.
  10. Moi je dis, s'il y a un oeilleton, il y en a un. S'il n'y en a pas, il n'y en a pas. Pis après pourquoi ici il y en a un et pas là plus loin; il doit même y avoir des cas où plus personne ne le sait très bien : "mais tu vois du temps de mon père on a récupéré la cible pis y avait l'oeilleton alors on l'a laissé". Sur les planches CFF, on présente nos feux avec 5 lampes, parce que c'est plus pratique ainsi. Pis dans la réalité, sur le terrain, on voit du tout...
  11. L'entreprise qui t'embauche doit te former, sinon ça ne vaut pas la peine. À ma connaissance il n'est pas possible de faire le A40 en "freelance", mais ma connaissance est limitée. Puis pour le valider il faut conduire 50heures dans l'année suivante dont la moitié dans les 2 premiers mois qui suivent l'obtention du permis. Voir art. 35 alinéa 1c et 2 https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20092177/index.html
  12. Evidemment. Cela dit effectivement, paternalisme irait mieux. Mais il faut bien comprendre que la chance citée par r2d2 n'existait pas pour les chibanis, l'évolution était pour eux impossible de par leur naissance. Et ça, c'est de la discrimination. Il y a eu d'autres agents exploités mais la progression était possible, improbable mais possible. Par pour les chibanis. Peu importe qu'ils n'en furent pas les seules victimes, quand je me fais avoir au radar, je ne peux pas prétendre que d 'autres le voient et freinent avant pour ne pas payer.
  13. C'est affligeant de vous lire, affligeant. Et vous ne prétenderiez quand même pas lutter pour le bien commun des autres ni vous considérer comme des progressistes j'espère? Parce que franchement, un tel racisme tranquille, je n'en ai pas vu souvent. Ho, et si t'as un pote maghrébin, ça ne change pas grand chose. J'ai aussi des potes racistes. Rendez-vous compte, voila des marocains traités comme des français, quel scandale.
  14. Pour le retraite, en Suisse elle est fixée à 65 ans. Dans la pratique, et selon les caisses de pension, on peut partir dès 58 ans mais avec une forte baisse de la rente. Au final, c'est la manière de présenter les choses qui change. En France on dirait retraite à 52 alors que les agents partent après cet âge. En Suisse nous parlerons de 65; alors que la très grande majorité des agents partent vers 62 ans. Mais nous rentrons chaque fois à la maison. Et plus qu'en France, nous avons la gratuité de l'ensemble des transports publics, pas que "notre SNCF". Plus exactement l'abonnement est inclus dans le salaire, et donc imposé comme prestation salariale. Enfin, le type qui disait que les plombiers avaient leurs avantages, c'était moi. Manque de pot je ne suis pas français ni agent SNCF, mais voilà j'ai aussi des compensations (et pas des avantages), comme ma copine qui travaillant en pharmacie paie moins cher les médicaments (et en Suisse, le remboursement n'est pas le même, je dois dépenser 2500euros par an avant que l'assurance ne commence à rembourser...). Bref, les compensations ne se limitent pas qu'au salaire et dans nos métiers c'est vraiment un point important. Gagner plus mais dormir moins, ça ne m'irait pas vraiment
  15. Printemps 2018 : mouvement de grève perlé

    Tiens, c’est intéressant ça. Et je pense que c’est nécessaire, en plus. une cagnotte a été mise en ligne pour soutenir les grévistes, le résultat est là : 116 000 euros actuellement. https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7
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