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Le Web des Cheminots

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  1. Lors des contrôles, on ne me le vérifie pas toujours, et je prends rarement le train. Sinon, je n'ai pas d'accès à badger pour des bâtiments.
  2. Ils ont oublié le contre-ordre à l'agence famille, car mon pass carmillon avait déjà été activé dans un automate, et ça fonctionnait pour passer le CAB, mais ce n'est plus le cas. Merci pour les précisions Christophe.
  3. Merci de ta réponse Assouan, j'essayerai lors de mon prochain passage sur Paris.
  4. Bonjour, Comme je ne viens pas souvent sur Paris, mon pass carmillon n'est plus activé pour passer les CAB. J'ai essayé de le réactiver, c'est sur les automates de vente normalement, ce que m'a d'ailleurs confirmé une vendeuse en guichet banlieue, mais je n'ai jamais trouvé de rubrique pour cela. J'étais un petit peu pressé, alors j'ai acheté un billet au tarif le plus bas pour pouvoir passer. Y en a-t-il ici qui savent comment on opère pour réactualiser le pass carmillon pour la banlieue donc ?
  5. Mouais, pas étonné, désolé pour toi. Tout le monde est déboussolé avec ces facilités de circulation électroniques. Je suis dans une gare, et pleins de retraités âgés viennent nous voir, car ils n'ont pas pu comprendre les courriers de l'agence famille sur le sujet, et ils n'ont pas toujours quelqu'un pour les aider à aller sur internet. Les contrôleurs pourraient peut-être comprendre que tout le monde ne baigne pas là-dedans. Je ne jette pas la pierre à l'ensemble, j'en côtoie plein qui sont réactifs et arrangeants, mais d'autres ont une position qui me semble trop aller vers la politique destructrice de l'entreprise. C'est valable pour les voyageurs, qu'ils soient ou non cheminots.
  6. Tout-à-fait d'accord avec toi Pascal, d'ailleurs la boîte peine à recruter, et comme il n'y a plus rien, ce sont des gens qui ne sont pas très attachés à la qualité du service. Aujourd'hui ils font ça, mais si demain ils en ont marre, ils partiront faire tout autre chose. Du coup, ça plombe les équipes, car ce sont toujours les mêmes qui font tout.
  7. Cet élu, sans doute grassement payé avec nos impôts, pour faire quoi ? A la SNCF, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Ce sont bien ces gens là qui, au national, donnent une feuille de route au patron de la SNCF. Feuille de route avec toujours plus de restructurations pour qu'ils s'en mettent encore plus dans les poches. Ras-le-bol de ces gens élus par personne pour la plupart.
  8. Nous avons reçu ce jour un "pense-bête" avec quelques indications d'utilisation de SOLAR. Autrement dit, la formation c'était le e-learning il y a trois mois, et les quelques feuilles que nous avons donc eu au courrier. C'est un petit peu juste... On se débrouillera, comme d'habitude je serais tenté de dire. Dans le genre de gare comme la mienne, ça va, mais je plains les vendeurs où sa défile au guichet. Disons qu'il auront peut-être la chance d'avoir un ACM derrière eux, en général ce sont des gens impliqués.
  9. A mon époque,ce n'était pas très féminisé, donc pas de femme en formation de base, mais j'ai rapidement eu une collègue légèrement plus jeune que moi, qui n'était pas la seule de sa formation. Actuellement, je suis sur un roulement dans une petite gare, et le deuxième est tenu depuis bientôt quatre ans par une jeune femme pour qui c'est le premier poste. Elle a été à l'étude avec moi, et c'est un bon élément, elle a le caractère pour le poste. Je crois qu'il y avait une autre femme dans sa formation. Dans notre équipe, nous sommes 19, et il y a deux femmes, celle citée ci-dessus dans ma gare, et une autre dans la gare la plus proche, donc ce n'est pas la majorité quand même. En formation, tu auras peut-être une deuxième femme, mais enfin c'est quand même plutôt masculin, donc prépare-toi à n'être qu'avec des hommes ! Cela se passera bien quand même, les types pour le métier sont des gens sérieux.
  10. Oui, en contactant un DPx, ça doit pouvoir se faire. Evidemment, le mieux serait de connaître quelqu'un qui demande à sa hiérarchie, mais les visites, ça se pratique.
  11. Ah oui, je ne pensais pas qu'il y avait cette fonction. On en apprend tous les jours ! Merci.
  12. Pour avoir été en brigade quelques années, il me semble que c'est surtout si le nivellement est mauvais que c'est préjudiciable aux assemblages. Evidemment, cela ne veut pas dire que tout peut être desserré si le nivellement est bon, mais l'important pour la tenue de la voie, c'est quand même le nivellement. A noter qu'il n'est plus fait de soufflage mesuré depuis longtemps, et pourtant les interventions régulières avec cette méthode maintenaient un bon nivellement facilement. Evidemment, il fallait des types...
  13. Pas sûr que sur SNCF connect ce soit possible de choisir sa place. Le mieux serait d'aller en guichet, on peut placer un voyageur à côté de personnes ayant déjà leur billet. Si ce n'est pas encore le cas, de toute façon ton père devra prendre sa réservation à part, car placer un cheminot (actif ou retraité) en même temps que d'autres voyageurs sur une même vente, c'est impossible. Je ne sais pas de quel secteur tu es, et en guichet je ne sais pas si tout le monde veut bien se casser la tête pour ça. Dans ma gare on le fait, mais on est à la campagne, et il y a rarement une file au guichet, c'est plutôt éparse, donc on a du temps pour les ventes plus compliquées. Comme pas mal de choses le son aujourd'hui, placer un cheminot avec quelqu'un l'est ! Effectivement Planonyme, (tu as répondu en même temps que moi), il faut faire une assignation, mais il faudra passer par ce biais, car en une seule vente avec les autres voyageurs, ça ne passera pas. Le système plante depuis longtemps pour ce genre de vente. L'assignation est toujours une galère, car il n'y a pas la vue sur les places disponibles, donc il n'y a rien de certain sur l'obtention d'une place à côté des gens avec qui on veut voyager.
  14. Dans ma gare, il y a trois ans, la région a décidé que ce serait 35 h hebdomadaires d'ouverture du guichet, sans week-end, ce qui fait 7h par jour sur les cinq journées qui restent. C'est nous qui assurons la vente (Agent-circulation SNCF Réseau), la gare est en 2x8, et on doit toucher à peu près 6 € par mois de sujétions liées à la vente, ce qui n'est même pas un pourboire. Du coup, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait ouvrir en permanence "comme avant", puisque ce qu'on nous donne est équivalent à ce qu'on touchait avant quand il y avait un agent de SNCF voyageurs. Dans le cadre de la réduction d'ouverture, il était proposé en horaire, de 10h à 17h, autrement dit comme l'exemple de Capelanbrest pour sa gare, ouvert quand personne n'a besoin. J'ai proposé à mon dirigeant qu'on fasse une coupure entre 13h et 14h30, nous avons un train juste avant 13h, et le suivant à 15h, donc c'est ouvert pour ces deux circulations, et quelques personnes arrivent à venir pendant leur pause de midi. Ensuite, le soir, on va jusqu'à 18h30 au lieu des 17h proposés à l'origine (sans aucune réflexion bien sûr), du coup ceux qui travaillent peuvent venir après leur débauche. Avec ces horaires, on a un volume de vente intéressant, et il faut bien dire qu'entre le prix des carburants et SNCF connect qui déconnecte, on est presque remonté au niveau qu'on avait lorsqu'on était ouvert en permanence. Ceci est aussi dû au fait de nos horaires d'ouverture où les gens arrivent à trouver un créneau pour venir. Si on avait fermé à 17h, cela aurai été la chute libre, et en plus on a un train à 18h, ce qui fait que le guichet est ouvert à son passage. En tant qu'AC, on débauche à 19h, donc ça passe bien. Si on avait rien dit à notre dirigeant, la région faisait ses heures d'ouverture en dépit du bons sens, et nous on aurait eu le rideau fermé quand les gens ont besoin. là, on a limité les dégâts, même s'il reste le problème des week-end. Pour ces derniers, on arrive à dépanner avec internet au bureau, même si ce n'est pas prévu (les chefs n'aiment pas trop la méthode...).
  15. Pour ce que j'en ai vu, ça ressemble au fonctionnement du site internet, la présentation est différente, mais c'est tout. Pour les réductions, avant on appliquait en fonction de l'âge, mais là il faut carrément la date de naissance pour n'importe quelle vente, même pour la gare à 5 km. C'est ensuite le système qui choisit le prix en fonction de ce critère. Disons qu'au niveau rapidité, cela ne va pas être le top. Pour les files d'attente dont parle Capelanbrest, disons qu'en province on n'est pas trop mal lotis, mais sur Paris, cela se fait sur rendez-vous, sinon c'est ticket pour attendre son tour, et il y a deux heures d'attente. Je tiens cette info d'une dame qui est dans la capitale. Tous les gens regrettent la fermeture des boutiques, et il faut dire qu'il y avait aussi des guichets "grandes lignes" dans toutes les gares de banlieue, et ça c'est fini. Il faut débarquer à Paris, où il y a également eu une réduction du nombre de guichets. Au départ de la vente sur internet, il y avait des incitations à se diriger vers ce système, et comme les gens ne l'utilisait que peu, on a tout bouclé progressivement pour les obliger à y aller. Cela a commencé par les boutiques en province, puis les gares de banlieue Ile-de-France, puis les réductions d'ouverture et du nombre de postes à Paris et en province, pour aller ensuite vers la fermeture des boutiques sur Paris. Cela a permis à la boîte de laminer la filière commerciale voyageurs. Il y avait des restructurations tous les quatre matins, avec des suppressions de postes bien sûr.
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