Nipou

Modérateur
  • Compteur de contenus

    11 062
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    104

Nipou a gagné pour la dernière fois le 14 mars 2016

Nipou a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

9 826 Explosif

À propos de Nipou

Infos Personnelles

  • Hobbies
    Wan Kenobi

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac

Visiteurs récents du profil

24 419 visualisations du profil
  1. Oui, il y a un quelques lignes assez terribles pour souligner le fait que les gens se retrouvent là sans formation spécifique autre que TB ou CTT. Ca fait un peu organisation familiale pour ce qui relève du domaine de la compétition ... presque effrayant comme constat en fait.
  2. Je trouve aussi que ce rapport met bien en lumière un effet connu mais très compliqué à repérer : à force de baigner dans une organisation bancale, la normalité est remplacer par la réalité vécue. On le voit ici : tous témoignent du fait qu'on ne connait pas trop le rôle des uns et des autres au sein même de la cabine (sans parler du reste) pourtant ça semble devenu "normal" pour eux. Dans la vie de tous les jours, c'est par exemple un gars qui ne respecte jamais les 20s mini entre deux essais de système de sécu sur AGC : à force de voir ça on finit par ne plus s'en affoler et un jour un gars dérive (je parle de ça car c'est encore arrivé très récemment). C'est je crois le pire ennemi de la sécu car le plus vicieux : la lente dérive comme l'appelle Tintin GV avec qui je suis aussi d'accord (et c'est rare comme il dit ^^)
  3. Contrairement à ce que certains avancent ici, je trouve que le rapport BEA insiste fortement (et semble t'il à juste titre) sur le volet organisationnel des essais. C'est un peu l'anarchie là dedans et les différents étages de responsabilité ne font que diluer un peu plus tout ça si bien que même les acteurs de tout ça ne savent plus trop qui décide quoi. Et ma crainte (que j'observe déjà sur LGV-BPL) est que pour verrouiller tout ça, on rajoute de complexité alors qu'à mon sens, il faut simplifier pour clarifier.
  4. Comme toujours, un rapport de grande qualité et qui montre la complexité d'un événement conduite.
  5. Tout ça est juste pénible, quelque soit le point de vue. Tous ces sujets qui n'apportent rien au forum sinon des embrouilles. Vous voulez un secret ? Vous cassez votre jouet et nous n'allons pas rester les bras croisés à vous regarder donc profitez quelques heures/jours et préparez vous à trouver un autre ring. Les messages pour savoir si le FN c'est bien ou pas, si Macron est de droite ou de gauche, si la Turquie est mieux avec Erdogan, si l'Eurovision ceci ou celà vont prendre fin. Et sur un forum ferroviaire, on parlera ferroviaire, truc de dingue quoi. Vous aviez la possibilité d'échanger sur autre chose juste parce que ça semblait logique de ne pas être mono-maniaque sur roue et rail, sauf que vous ne savez pas faire d'un forum un lieu de vie virtuelle. Chacun y allant de sa rumeur, de son attaque en règle, de son agressivité à l'encontre de l'autre, son spam. Un clavier et un écran sont des outils non des armes pour s'inventer une vie, mais ça semble passer complètement à côté de certains. Tous pris indépendamment vous êtes sans doute charmant dans la vie réelle. Mais voilà, une fois derrière son clavier on perd toute notion de réalité. Vous pensez qu'on existe derrière un écran et un clavier ? Vous pensez qu'on arrive à convaincre ? Non, on existe en rien et on ne va convaincre personne. Ces outils ne peuvent que traduire ce que vous êtes, pas vous procurer une nouvelle vie. Aussi tout ça n'a plus de sens et puisque c'est devenu le terreau des conflits, puisque les départs de certains sont éternellement remplacés par d'autres qui font pareil, nous allons faire le ménage.
  6. On ne travaille pas au kilo. Balancer n'importe quelle rumeur chopée à droite à gauche, ça marche peut être sur twetter mais pas ici, en politique comme dans le reste. Beaucoup pensent que rumeur veut dire vérité cachée, et se pensent du même coup Snowden ... ba non. Juste colporteur de fake news.
  7. En ce jour de messe dominicale, rien ne vaut un morceau d'orgue dans une église :
  8. Là où j'habite, comme dans plein plein de coins en France, il n'y a pas de trains, donc prendre ça pour critère de jugement de la valeur des élus est non représentatif. Il faut bien voir que le train est ridicule par rapport au domaine routier et que moi le premier, je ne vais pas faire 40 km de voiture pour aller prendre le train qui va m’emmener 70 km avant de reprendre une voiture pour aller faire les 30 derniers kilomètres et tout ça en 4 heures.
  9. La belle histoire du jour : Un spécialiste des effets spéciaux veut vendre sa voiture de 10 ans. Afin de faire une annonce originale, il fait ce qu'il sait faire : des effets spéciaux. Ca donne cette vidéo-annonce de fou : 5 millions de personnes ont vu cette vidéo et la voiture a trouvée acheteur ... Là où c'est cruel, c'est que l'acheteur lui n'avait pas vu la vidéo, il avait juste vu la voiture dans la rue ^^
  10. Je me fiche royalement que ce soit Macron ou un autre. Ce que je vois c'est que ce sujet (et d'autres) tourne sur des citations imbuvables, des argumentaires qui se terminent en questionnement sur une éventuelle guerre avec la Russie et des membres qui naissent sur ce sujet juste pour tenter d'imposer leur vision par une agressivité qui n'a pas lieu d'être. Ce n'est pas ça un échange, et ça déborde régulièrement sur d'autres thèmes ou les rancœurs accumulées ici font des jugements déplacés sur des trucs qui n'ont rien à voir. Si ça devait perdurer, le forum ne redeviendrait que ferroviaire et des gens nous quitteront. Ce suffit de voir le cœur du forum se faire écraser par de la politique ou des sujets à la limite du spam.
  11. On a tous nos opinions mais il y a une frontière entre opinion et délire absolu. Y'en a plus que mare du complotisme, de la fake-news et de tous ces délires. On est sur un forum, pas en service psychiatrique. Plusieurs membres ont déjà pris plaisir par le passé à casser leur jouet (le forum) pour mieux après s'occuper la vie à pleurer contre l’oppression. Ca ne recommencera pas aussi oui, c'est tout le monde ou personne mais à ce niveau, je n'en voit pas 15. J'ai souvent défendu cette section du forum qui rappelons le est un forum ferroviaire, mais a un moment je vais me ranger dans le cap de ceux qui pensent que sous cette utilisation, ça n'a plus de sens et génère plus de problèmes (pour le forum dans son ensemble) que ça n'apporte de vie.
  12. J'hésite : c'est encore de la provoc gratos ou du délire profond. Dans tous les cas si le topic politique doit servir à déverser ça, on va très sérieusement se poser la question de sa survie. Comme ça certains pourront alimenter leur paranoïa de médias à la botte des grands vilains du système. Mais c'est peut être ce qu'ils recherchent en fait : tout pourrir pour provoquer des réactions afin de trouver matière à leur délires et mieux se poser en victimes.
  13. C'est vrai et faux à la fois : c'est sur le terrain qu'on sensibilise en effet, mais pas que. On fait de la sécurité tous les jours mais qu'à force on banalise tellement c'est évident. Le train spécial fait parler et remet ce sujet en lumière, et on le constate ici aussi. Aller le voir ou pas n'est pas hyper important. Par contre, il fait parler, sur les réseaux, les boites mails et in fine, sur les chantiers.
  14. Le vrai débat devrait me semble t'il plus être sur le pourquoi de ce train ... Organiser un train événement ça coûte un bras aussi on ne fait pas ca juste pour meubler. L'entreprise va si bien qu'on est obligé de rappeler que la sécurité est une un fondamental qui est remit en cause chaque jour. C'était tellement une évidence que ca ne l'est plus pour certains et qu'il faut le rappeler.