Aller au contenu

cedric.brogard

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

124 Fort

À propos de cedric.brogard

  • Rang
    Talgo III

Infos Personnelles

  • Ville
    Paris

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Infrapôle Paris Rive Gauche
  1. Le BAL MIGRABLE

    Bonjour, il s'agit de régénération des installations, en d'autres termes de remise à neuf (totale ou partielle) des composants du BAL dans le cas présent. Entre autres projets, le BAL migrable serait une option envisagée pour la régénération du BAL entre Brétigny et Boisseaux, si jamais ce projet voit le jour.
  2. Bonjour, Sans rentrer dans les détail, j'avais axé le travail sur : 1 - Approche théorique de la dynamique du contact pantographe-caténaire, avec calcul de la fonction de transfert pour un pantographe double-étage "type" (non piloté en effort comme peuvent l'être les Cx ou autres). Puis interprétations des résultats obtenus fonction des grandeurs physiques impactées (masse et tension de la caténaire et impacts sur la vitesse maximale, phénomènes de résonances...). 2 - Volet expérimental sur l'aérodynamique du pantographe, en particulier via des essais de mesure des forces de planage d'un pantographe (panto Cx du TGV POS en 2007). Ces mesures ont pour but de quantifier le comportement d'un pantographe fonction de sa vitesse dans l'air (indépendamment du contact avec la caténaire) : a-t-il tendance à "appuyer" sur la caténaire lorsque la vitesse augmente? Ou au contraire à réduire son effort sur celle-ci? Ou bien la vitesse de l'air est-elle neutre sur lui? Bien entendu les résultats peuvent varier avec le sens, les pantographes étant maintenant asymétriques. Voilà quelques pistes, après il faut que tu te documentes un peu sur le sujet afin d'isoler une problématique qui rentre dans le thème (parles-en avec les profs qui encadrent aussi). Envoie des messages en perso si besoin d'infos plus précises. A plus,
  3. Bonjour, J'avais réalisé il y a 10 ans maintenant mes TIPE sur l'interaction pantographe-caténaire. Le sujet est intéressant niveau physique et sciences de l'ingénieur, en permettant de travailler sur la mécanique (calcul des fonctions de transfert, étude des modes de vibrations de la caténaire...) et l'aérodynamique (force de planage du pantographe). Le sujet est assez bien documenté, et en effet la thèse de Jean Pierre Massat est un bon point de départ (orientée caténaire plus que panto). Par contre, pour les mesures, c'est un sujet peut-être compliqué. Si tu as besoin de points d'entrée (dont Jean-Pierre que je connais), je peux essayer de t'aider, sans garanties toutefois! Cédric
  4. Oui tout à fait, sortie de Brétigny côté Étampes.
  5. Bonjour, C'est limite dans le sujet, mais voici un signal dans les airs, en cours de montage sur un chantier de renouvellement de potence la nuit de samedi à dimanche dernier. Une fois en place, les nouveaux signaux seront câblés puis essayés avant d'être rendus à la circulation.
  6. [BB26000] Photographies

    Bonsoir, La 26046 en pause avec une rame Lunéa, prête à être évacuée de Juvisy afin de libérer les voies du triages pour les trains-travaux. Juvisy, faisceau de rebroussement, le 12/09/17
  7. [TGV Duplex] Photographies

    Bonjour, Le TGV 5370 Marseille - Nantes en gare des Saules RER C hier :
  8. [TGV A] Photographies

    Bonjour, en écho au message précédent, une UM de TGV A à Ivry le 1er aout, sur un TGV reporté de Montparnasse sur Austerlitz. Même si les rames Atlantiques viennent de manière épisodique à Austerlitz (détournements, trains spéciaux...), cela reste rare de les voir en plein jour sur ces voies.
  9. [TGV Atlantique] Sujet Officiel

    Bonjour, ils rentrent aussi en Voie 7 a minima (et peut-être d'autres sur la partie V1 à V7). En image ci-dessous, une UM sur Voie 7 lundi 31 juillet (même si sur la photo on distingue à peine la seconde rame) :
  10. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    J'étais allé en formation à Rabat il y a 2 ans, mais pas cette fois-ci! L'intérieur est gardé secret pour le moment, donc pas vu. Bonjour Christian, non l'atelier n'est destiné qu'à la maintenance des rames GV (capacité prévue environ 30 rames). Il s'agissait d'un train type "train du climat" garé en attente. Pour les essais, seul un domaine de 40km environ (partie sud) est ouvert aux essais. Il devrait être étendu à 100km dans les mois à venir.
  11. Les photos du jour

    La "mauzinette" (Mauzin des voies de service) vue ce matin, sortant de Dourdan-la-forêt et se dirigeant vers la gare de Dourdan pour inspecter les voies du faisceau.
  12. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Bonsoir à tous, Suite à visite du chantier de la LGV marocaine Kénitra-Tanger ainsi que de l'atelier de maintenance TGV, voici quelques vues des rames Duplex 2N2 à Tanger dans leur atelier. J'essaierai de poster quelques photos du chantier plus tard. Bonne soirée!
  13. [Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel

    Carte intéressante, avec le projet de l'actuel ligne 4 ne faisant pas le détour par Montparnasse, ni par Odéon et St Michel... mais on s'éloigne du sujet!
  14. La LPV 100 Etampes est même déjà en service depuis la nuit de dimanche à lundi sur V1 et V2!
  15. [BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel

    Bonsoir, En fin de matinée, petite surprise lors d'une tournée : passage entre deux RER C de la 67596 sur la voie 1ter à Choisy, acheminant une rame Corail certainement radiées. Bonne soirée
×