Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cedric.brogard

Membre
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Paris

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Infrapôle Paris Saint Lazare

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

cedric.brogard's Achievements

  1. Bonjour, Rame POS 4403 au TGV 5224 Lille - Nantes entre Saumur et Angers (St Mathurin) le 03/03/2023.
  2. Bonjour, elles s'adressent aux agents de conduite en effet, pour signifier que la gare est équipée UFR, avec sortie d'une rampe (ou 2) en voiture d'extrémité de NAT pour faciliter l'entrée-sortie en fauteuil roulant. Cela s'accompagne d'un témoin lumineux en cabine.
  3. Bonjour, plus récemment mais pas très loin : une UM part de St Lazare le 6/11. Les rames vides circulaient sur le Gr4, probablement un acheminement pour vider le technicentre de Levallois suite à l'arrêt des circulations commerciales.
  4. Bonjour, Les TGV A assurent depuis quelques jours des aller-retours Paris-Le Havre, ce matin une rame venant de passer Pont Cardinet :
  5. Bonjour, En effet, cela fait quelques temps que des Régiolis viennent à St Lazare.
  6. Bonjour, Moins belle que celles de Vincent, voici la photo d'une rame Atlantique en gare d'Angers samedi 10 février. Pour ceux qui connaissent l'endroit, la situation n'est pas habituelle puisqu'elle est au départ de la voie C en sens pair (retour à vide après avoir effectué le TGV terminus Paris-Angers du soir).
  7. Bonjour, ce matin du côté de Cormeilles-en-Parisis : la 68081 se dirige vers Argenteuil, accompagnée d'une 72100 et d'une 63000. Bonne soirée!
  8. Bonjour, Une 22200 Infra en attente après rebroussement sur le faisceau de Juvisy.
  9. Bonjour, il s'agit de régénération des installations, en d'autres termes de remise à neuf (totale ou partielle) des composants du BAL dans le cas présent. Entre autres projets, le BAL migrable serait une option envisagée pour la régénération du BAL entre Brétigny et Boisseaux, si jamais ce projet voit le jour.
  10. Bonjour, Sans rentrer dans les détail, j'avais axé le travail sur : 1 - Approche théorique de la dynamique du contact pantographe-caténaire, avec calcul de la fonction de transfert pour un pantographe double-étage "type" (non piloté en effort comme peuvent l'être les Cx ou autres). Puis interprétations des résultats obtenus fonction des grandeurs physiques impactées (masse et tension de la caténaire et impacts sur la vitesse maximale, phénomènes de résonances...). 2 - Volet expérimental sur l'aérodynamique du pantographe, en particulier via des essais de mesure des forces de planage d'un pantographe (panto Cx du TGV POS en 2007). Ces mesures ont pour but de quantifier le comportement d'un pantographe fonction de sa vitesse dans l'air (indépendamment du contact avec la caténaire) : a-t-il tendance à "appuyer" sur la caténaire lorsque la vitesse augmente? Ou au contraire à réduire son effort sur celle-ci? Ou bien la vitesse de l'air est-elle neutre sur lui? Bien entendu les résultats peuvent varier avec le sens, les pantographes étant maintenant asymétriques. Voilà quelques pistes, après il faut que tu te documentes un peu sur le sujet afin d'isoler une problématique qui rentre dans le thème (parles-en avec les profs qui encadrent aussi). Envoie des messages en perso si besoin d'infos plus précises. A plus,
  11. Bonjour, J'avais réalisé il y a 10 ans maintenant mes TIPE sur l'interaction pantographe-caténaire. Le sujet est intéressant niveau physique et sciences de l'ingénieur, en permettant de travailler sur la mécanique (calcul des fonctions de transfert, étude des modes de vibrations de la caténaire...) et l'aérodynamique (force de planage du pantographe). Le sujet est assez bien documenté, et en effet la thèse de Jean Pierre Massat est un bon point de départ (orientée caténaire plus que panto). Par contre, pour les mesures, c'est un sujet peut-être compliqué. Si tu as besoin de points d'entrée (dont Jean-Pierre que je connais), je peux essayer de t'aider, sans garanties toutefois! Cédric
  12. Bonjour, C'est limite dans le sujet, mais voici un signal dans les airs, en cours de montage sur un chantier de renouvellement de potence la nuit de samedi à dimanche dernier. Une fois en place, les nouveaux signaux seront câblés puis essayés avant d'être rendus à la circulation.
  13. Bonsoir, La 26046 en pause avec une rame Lunéa, prête à être évacuée de Juvisy afin de libérer les voies du triages pour les trains-travaux. Juvisy, faisceau de rebroussement, le 12/09/17
  14. Bonjour, Le TGV 5370 Marseille - Nantes en gare des Saules RER C hier :
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.