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frederic g

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  1. Bonjour, Une petite question de profane pour savoir si j'ai bien compris la nuance entre les 3 systèmes : dans les 3 cas, il s'agit d'appliquer un canton mobile permettant au train de s'espacer non pas de façon fixe mais en fonction de leur vitesse, prélude à la conduite automatique qui permet d'augmenter le débit des lignes : moins ils roulent vite, plus ils peuvent être proches ce qui est intéressant sur des lignes très chargées et en cas de perturbations pour revenir à la normale plus rapidement. - Le CBCT désigne le système qui gère les cirulations via la radio GSM R en continu et des ordinateurs situés au sol et dans le train. - ERTMS niveau 3 utilise le CBCT mais ne doit plus utiliser les circuits de voie et autre système de détection des trains au sol et possède en plus une vocation européenne : n'importe quel train pourrait circuler sur n'importe quelle ligne d'un autre pays équipée de ce système. Il représente le niveau le plus élevé de la performance dans la gestion du trafic et donc le but à atteindre pour les circulations ferroviaires du futur. - Est-ce que NExtEO qui sera mis en oeuvre sur le RER E est-il finalement aussi un CBCT et donc une sorte de ERTMS niveau 3 ? Merci de vos réponses fg
  2. Gabarit plus généreux du TGV duplex océane

    Merci pour ces documents techniques, effectivement les différences sont ténues et ne sont que difficilement perceptibles à l'oeil nu. fg
  3. Bonsoir, En ce moment sur la ligne saint-Pierre des corps Les Aubrais des travaux importants de coupe de la végétation sont en cours le long des voies. Est-ce que ce sont des entreprises privées qui réalisent le travail ou bien la SNCF directement ? Y a-t-il une filière de valorisation de la biomasse ou est-ce que tout est broyé sur place et laissé sur le terrain ? Est-ce qu'une partie du bois est utilisé (chauffage, paillage, pâte à papier...) quand il est intéressant de le faire ? Merci de vos réponses.
  4. Gabarit plus généreux du TGV duplex océane

    Oui, effectivement, la différence ne doit porter que sur quelques cm, non pas de la hauteur totale qui reste de 4m32, mais sur les angles supérieurs des caisses offrant quelques cm de plus en profondeur au niveau des portes bagages des salles supérieures. Merci de vos réponses fg
  5. Bonjour, Quelqu'un aurait-il des documents techniques sur le gabarit du TGV euroduplex océane. Il est écrit un peu partout qu'il possède un gabarit plus généreux en hauteur que duplex plus anciens ce qui améliore le confort dans les salles supérieures. Merci d'avance fg
  6. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Bonsoir, J'ai lu qu'il y avait de petites différences de gabarit au niveau des parties hautes entre l'euroduplex apte à circuler en Europe et les TGV duplex limités au trafic intérieur. Un des deux aurait un gabarit légèrement plus généreux offrant un peu plus de place aux passagers et à leurs bagages dans les salles supérieures. Est-ce vrai ? quelqu'un aurait-il un document technique pour montrer cette différence ? Merci de vos réponses fg
  7. Matériel à essieux orientables

    Merci pour ces réponses. Juste, vous pouvez expliquer les essieux radians ? les TGV en sont-ils équipés ? fg
  8. Bonsoir, Y a-t-il actuellement du matériel à essieux orientables en circulation sur des réseaux de train, métro ou tram ? Suite aux essais du prototype BOA, les rames MF 88 de la RATP en avaient été équipées mais cette technologie s'est s'avérée décevante et coûteux en exploitation et le système a été abandonné par la suite. Quelle était l'origine des problèmes pour les rames parisiennes ? Est-ce définitivement abandonné ? Merci fg
  9. Merci pour vos réponses. Juste une question : combien coûte une traverse et où sont-elles fabriquées ? fg
  10. Bonsoir, Le long des chantiers de renouvellement de voies, on constate que la SNCF remplace ses traverses usagées en bois par des traverses neuves en béton, mais aussi parfois en bois, pour des remplacements plus ponctuels, sur des voies de remisage notamment. Est-ce pour des raisons de prix ? les traverses bois sont-t-elles moins chères que les bétons ?Je croyais que leur durée de vie d'environ 25 ans au lieu de 50 pour les traverses en béton les rendaient obsolètes ! Sont-elles encore traitées à la créosote ? Est-ce pour offrir un débouché à la filière bois en France ? Merci de vos réponses.
  11. [Eurostar] Sujet Officiel

    Bonsoir, Quelques questions concernant Eurostar suite à des articles parus dans la presse ferroviaire. 1) Apparemment, 7 rames supplémentaires Vélaro seraient commandées alors que j'ai lu tout récemment dans LVDR que la SNCF voulait se séparer de plusieurs rames TMST d'à peine 20 ans jugées en sureffectif, notamment les rames courtes "Nord de Londres". Cela parait un peu contradictoire ! ! 2) Que devient la gare de Waterloo depuis le transfert du terminus à St Pancras ? 3) Alors qu'Eurostar étend son rayon d'action en 2016 sur Amsterdam, Lyon, Avignon et Marseille, n'y a-t-il toujours rien de prévu pour le nord de Londres ? Merci de vos réponses fg
  12. Bonsoir, Y a-t-il une tolérance de quelques km/h par rapport à la Vmax lorsqu'un TGV arrive en bas d'une forte rampe sur LGV ? merci fg
  13. Bonsoir, Dans l'ERTMS niveau 3, la sécurité des circulations reposera en grande partie sur le positionnement exact du train vis à vis des autres situés sur la même ligne et sur celles qui croisent. Cette transmission sera-telle basée uniquement sur le GSM R ou par d'autres moyens comme le satellite ou la transmission par la voie dans une sorte de TVM inversée ? Merci de vos réponses. fg Edit Roukmoute : sujet combiné avec le sujet "officiel".
  14. Bonjour, Pour quelle(s) raison(s) l'attelage automatique scharfenberg n'avait-il pas été généralisé sur tous les véhicules ferroviaires ? Moindre résistance que l'attelage classique pour les wagons de marchandise, coût prohibitif ? Merci. fg
  15. Merci pour ces réponses. Je pense qu'il y a peut-être aussi des différences entre les rames PSE de 1ere génération (6600kW) et les duplex et TGV réseau plus puissants (8800kw) fg
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