Aller au contenu

BB27300

Membre
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

9 Doux

À propos de BB27300

  • Rang
    Talgo Pendular
  • Date de naissance 12/09/1997

Infos Personnelles

  • Hobbies
    Danse, guitare, piano, autres instruments qui me tombent sous la main.

Infos Métier

  • Entreprise
    Filiale SNCF
  • Métier & Lieu
    Reconversion en cours...

Visiteurs récents du profil

2 309 visualisations du profil
  1. Tout à fait ! Encore faut-il être pleinement dans la boite...
  2. Puisque j'ai eu mes réponses, je réponds à mon propre thread, si jamais quelqu'un se pose les mêmes questions que moi, bien que ça m'étonnerait... Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum (comme quoi, quand le temps passe, ce n'est pas faute de redemander !), un agent/opérateur de manoeuvre PEUT être amené à faire les essais et conduire les trains, selon le technicentre auquel il est affecté. Dans ce cas, ce sera exclusivement de l'acheminement des trains pour les mettre à disposition des voies de stationnements/des ateliers de maintenance, et plus exceptionnellement de l'acheminement en gare. Il peut également avoir à passer les trains en machine à laver, à contrôler les niveaux et faire les pleins. Les CRML, en principe, n'assurent pas cette mission. Le salaire dépend, selon les missions que vous assurez - qui ne diffèrent pas grandement en banlieue d'un technicentre à l'autre -, selon le roulement et ses primes.
  3. Bonjour, J'ai quelques questions concernant le métier d'agent de manœuvre, puisque malgré mes recherches, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... Mon but était à l'origine de postuler à la SNCF en tant que CRL, mais ayant échoué au second entretien (RH + CTT) pour PSE en décembre 2017, j'hésite à laisser tomber et à faire autre chose. En lisant un peu le forum (des messages de longue date), j'ai cru comprendre qu'un agent de manœuvre n'avait pas à conduire un train, or la fiche métier me dit le contraire, je suppose donc que cela dépend du lieu d'affectation ? L'agent de manœuvre assure-t-il désormais le métier de "remiseur-dégareur" ? Dans ce cas, les CRML ne sont ils pas habilités à conduire les trains également au technicentre ? Dernière question, quel est le salaire pour ce métier ? Merci bien !
  4. BB27300

    BB27300

  5. Personnellement mon cas est un peu particulier, j'ai dû attendre 5 mois pour l'appel téléphonique... (mon dossier était égaré apparemment, puis j'ai dû re-postuler). L'entretien téléphonique s'est révélé très positif selon le recruteur. Du coup, convocation pour les tests le 22 novembre au Campus Wilson, à La Plaine Saint-Denis.
  6. Le problème avec ton "parfait CRL", c'est que non seulement, il n'y a aucune définition officielle de "parfait CRL" (=> ce qui veux dire que cette appellation n'a probablement aucun sens), mais en plus, en affirmant que tu l'aurais été, tu te positionnes comme supérieur à une sacré poignée de conducteurs, voire peut être tous... juste par tes capacités d'apprentissage ? Il y a surement une différence entre réussir la formation et être ce que tu appelles un "parfait CRL", c'est partiellement ce qu'on essaye de te faire comprendre. D'ailleurs ce n'est pas un concours. Selon moi, si tu n'as pas été accepté, c'est que les tests ou entretiens ont conclu que tu ne correspondais pas au profil recherché par les recruteurs, qui connaissent quand même leur métier, qui ont surement de l'expérience, qui connaissent également les critères de recrutement y compris le profil recherché et le profil à éviter, n'est ce pas ? Dois-je embaucher un type dans mon entreprise qui ne correspond pas au profil recherché, juste parce qu'il affirme être un bon élève ayant des facilités d'apprentissage pour la formation, qu'il se tient bien en entretien sans prétention et avec courtoisie ? Je ne sais pas si tu as bien compris que c'est à cause de tes "prestations" aux tests/entretiens que tu n'es pas accepté, si c'est le cas tant mieux, sinon, sans t'offenser, je te conseille de te remettre en question plutôt que de tenir tête de manière arrogante ou agressive à des personnes qui ont réussi les tests, leurs formations et qui sont effectivement conducteurs aujourd'hui (ou à la retraite pour certains). Au passage, personne ne prétend être le dieu du rail, ni un parfait CRL, du moins pas à ma connaissance lol... Pour être honnête, les recruteurs se fichent probablement de savoir à quel intensité tu es capable de travailler, ce n'est pas essentiellement leurs rôles, sans ajouter qu'ils ne peuvent pas en avoir complètement la certitude, par exemple j'ai ma cousine qui a eu son bac mention très bien en travaillant et en ayant des facilités, pourtant en médecine, elle a redoublé sa première année, malgré ses facilités et ses compétences de travail. Dans tous les cas, c'est surtout en formation qu'on s'occupe de celui qui travaille assez et celui qui ne travaille pas... Maintenant il faut te remettre de tout ça et passer à autre chose, sans nécessairement t'attarder avec autant de nervosité et de regrets sur le forum. Bon courage.
  7. Tu peux avoir la plus grande motivation qui soit, les recruteurs ne vont pas t'embaucher pour ça... ou du moins pas que. Comment peux-tu avoir réussi tous les tests et les entretiens comme tu dis, mais quand même ne pas être accepté ?
  8. Mais alors, que manque t-il a cela selon toi ? Une force mentale je suppose... et après ? Ça n'est pas pour t'offenser mais juste par pure curiosité...
  9. Bonjour et merci de vos réponses ! Je suis effectivement en terminale ES, et je pensais que cela aurait été possible de postuler avant, même si ça me semblait fortement douteux. Je prévois de continuer sur un BTS Électrotechnique et ensuite de tenter de postuler à la SNCF, ou alors je pourrais faire cette formation préparatoire à la conduite... Merci encore.
  10. Bonjour. Ma question peut paraître bête, mais j'ai entendu dire que c'était possible, je veux quand même une confirmation. Alors voici ma question : est-il possible de postuler pour un poste (en l’occurrence, à une formation de conducteur de train ou une formation d'opérateur circulation ferroviaire) avant d'avoir passé le BAC, bien que celui-ci soit dans quelques mois, svp ? Merci beaucoup de vos réponses. A bientôt
  11. Merci à tous ! En réalité, cela fait déjà très longtemps que je souhaite devenir conducteur de train. Les étapes et les tests, je m'y étais déjà renseigné il y a longtemps (mais cela ne fait rien de se rafraîchir la mémoire un peu j'imagine ). Je sais que les recruteurs ne recherchent pas de passionné du ferroviaire (ils s'en cognent aussi), qu'il faut bien avoir une réel et sérieuse motivation, notamment à cause de la formation lourde, et qu'il faut faire le pas en ayant en tête toutes les contraintes du travail (qui personnellement, à l'heure actuelle, m'aurait peu gêné, du moins pour la majorité des contraintes). Je pense que j'essayerai de postuler pour être CRML et je verrais ce qu'il se passera alors, puis si j'arrive a être accepté, je verrais après quelques années si je peux passer de CRML à CRL, ou alors je deviens directement CRTT comme me l'a conseillé Skyschips.
  12. Merci de vos réponses ! Eh bien, j'avoue que pour le coup mon rêve est quelque peu "cassé", je ne sais pas si je vais y arriver étant donné que pour l'instant, il n'y a pas de postes disponibles en Ile-de-France pour être CRTT d'après ce que je vois, et peu de postes dans les autres régions, mais j'imagine que ça changera avec le temps. Je vais alors essayer de faire ce que tu m'as dis, merci encore.
  13. Bonjour ! Je suis en terminale ES aujourd'hui, et plus tard j'aimerais devenir conducteur de train. Cependant, je me demandais si j'ai mes chances d'être accepté malgré le fait que j'ai eu des appréciations très bonnes (élève sérieux, voulant progresser, etc) mais un "mauvais" départ au premier trimestre concernant les résultats ? Les recruteurs regarderont-ils plus les moyennes sur le bulletin ou plutôt mes notes svp ? Merci de vos réponses ! A bientôt
  14. Bonjour. "Ce métier m’intéresse car il permet de voyager, de changer de paysage" => c'est pas pour ça qu'ils vont t'accepter, je pense... "Je suis conscient que cette activité implique quelques fois de dormir hors de son domicile et d’avoir à travailler en trois huit" => mais pas seulement... J'en passe, m'enfin je me baladais juste par ici...
  15. Bonjour. Est-il possible de faire de l'alternance dans une filière ES svp ? J'aimerais faire de l'alternance mais cela me parait bizarre d'alterner chaque semaine en ratant des cours. Je ne trouve absolument pas les informations précises que je cherche sur Internet. Merci beaucoup ! A bientôt.
×