Aller au contenu

Senastra

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Doux

À propos de Senastra

  • Rang
    Aérotrain

Visiteurs récents du profil

299 visualisations du profil
  1. Et si on arrêtait de lapider la SNCF ?

    Après faut faire la part des choses entre l'employé en usine qui a des horaires décalés et un AC par exemple qui doit gérer la sécurité des voyageurs et qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Pourtant il travaille le w/e, jours férié et en horaire décalé. De plus en parlant de l'espérance de vie des cheminots, récemment à l'ECT, je vois beaucoup de décès de nos agents et c'est pas à 75-80ans !
  2. FIni le TGV... bienvenue à InOui

    Un nom jeune et dynamique, parfait pour notre bien cher président Macron. En marche vers la privatisation.
  3. [Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT

    Travail au macdo pendant 1ans, ça justifie amplement pour être contrôleur de train. C'est ce que le RH m'a dit après qu'il m'a refusé (je suis asct saisonnier)
  4. Je comprends qu'on veuille recruter des personnes qui ont de la bouteille, mais sur leur site, ils mentionnent quand même un recrutement à partir du bac. Or, on sait tous que les portes se ferment à partir du moment où on obtient plus que le bac+2. Si on commençait à empêcher de donner une chance à la jeunesse de la France en privilégiant des profils comme : "retraité pilote d’hélicoptère dans l'armée", ça démotive notre génération... Ce que j'ai oublié de mentionner, c'est qu'à la fin de l'entretien avec la RH, elle m'avait quand même demandé "si j'étais motivé pour re-postuler l'année prochaine ?". Ce qui reste toujours le cas. Toutefois ça reste quand même désolant de venir à des phases de test avec beaucoup d'espoir pour au final te dire que les carottes sont cuites surtout quand tu habites en province et qu'il faut prendre le TGV pour monter à Paris. Une anecdote assez intéressante que j'ai eu cette année : J'ai travaillé pendant 2 mois en tant que contrôleur de train saisonnier, durant la formation on nous a vendu qu' "on pouvait rentrer en CDI si la motivation de continuer chez nous est présente et qu'on soit exemplaire pendant la saison". Moi qui a sacrément apprécié le métier que j'ai exercé (j'ai un père ancien contrôleur de train à la retraite), j'avais lancé une demande d'embauche à mon duo ter. La réponse que j'ai eu : "On te prends pas car tu n'as pas d'expérience professionnelle et qu'on fait la "plus belle partie du métier de contrôleur de train"" (j'avais échappé à une agression d'un voyageur la veille de mon rendez-vous), et qu'au final, fallait que je justifiais d'une expérience d'1ans dans le privé (le must travailler au mcdonald d'après lui). Néanmoins la façon comment il a tourné la phrase était : "si tu veux nous rejoindre, tu abandonnes ton bts et tu taffs 1 ans au mcdo, mais attention ! Tu as des chances d'être refusé. A ta place, continue ton bts, tu pourras faire de beaux boulots avec". Ça tue le moral quand on te réponds ça. Bon sur le coup, je peux pardonner leur politique car la région avait subit "les plaintes de nouveaux embauchés cdi ayant fait la passerelle saisonnier. Ils n'ont pas apprécié les horaires imposés." Et que la raison de plus recruter ce genre de profil était surtout pour montrer qu'ailleurs dans le privé c'est pas rose par rapport à la SNCF.
  5. Je suis dans le même cas que toi l'auteur. Récent diplômé au Bac S en 2015, j'ai réussis les tests psychotechnique, mais j'ai été refusé par la RH (novembre 2015) pour le poste de conducteur de train à la fin de journée. Les raisons ont été similaire : trop jeune et manque d'expérience professionnelle. Pourtant, elle n'avait pas reproché un manque de renseignement sur le métier lui-même, j'avais suivi les conseils du forum, j'étais prêt et sur-motivé. Néanmoins, en réfléchissant bien, je pense que la raison est surtout qu'on était trop nombreux à avoir réussi les épreuves du matin. (5 sur 30 participants). J'étais le plus jeune de nous 5, (la tranche d'âge se situait entre 25-40 ans dont 3 au dessus de 30 ans, si on m’excluait (j'avais 20 ans)). Je vais retenter cette année, en espérant que la chance sera avec moi. (J'ai étoffé mon cv avec des experiences pro (merci la 1ère année bts electrotechnique) ou de mon poste CDD de contrôleur de train saisonnier.) Enfin pour terminer, ce que je trouve assez désolant sur le méthode de recrutement, c'est surtout le recrutement de personne qui sont déjà en CDI, nombreux sont les conducteurs/contrôleurs récemment recruté qui ont abandonné lors métier pour rejoindre la SNCF. C'est un peu décevant pour les jeunes diplômés qui ont la motivation et veulent y entrer, mais sont vite refusés juste pour manque d'expérience professionnelle.
  6. Bonsoir, je voudrais savoir le delais pour repostuler à la sncf est bien d'1ans ? D'une part, je suis asct saisonnier 1ere année en Bretagne. Si je demande de rentrer en tant qu'asct cdi, dois-je attendre le delais de 1ans puisque j'ai essuyé un refus par la rh lors d'un entretien en tant que conducteur de train (decembre 2015) ? Est ce que je dois refaire toutes les étapes pour le métier asct ? Si je repostule en tant que conducteur de train après la fin du délais, dois-je repasser la visite médicale d'embauche, même si j'ai déjà obtenu une validité jusqu'en 2019 ? Merci d'avance.
×