Arnaud68800 a écrit :
Je ne comprend pas pourquoi un Regiolis avec un aménagement confortable ne pourrait, selon toi, pas faire de services Intercités...
Concernant les voitures pilote, il aurait fallu y penser un peu plus tôt, au moment de la transformation de voitures en B5uxh.
Concernant le confort, oui, les Corails sont plus confortables que les automoteurs régionaux actuels, mais automoteur/automotrice n'est pas forcément synonyme d'inconfort : cf le TGV, quand même un peu plus confortable qu'un Corail. Il suffit juste d'y mettre les moyens...
De mon point de vue, les X72500 ont un bon confort de roulement mais souffrent d'un niveau sonore des groupes électrogènes et moteurs de traction un peu trop élevé. Par contre, les AGC secouent beaucoup trop (et sont également trop bruyants en mode thermique). Les X73500, qui ne sont évidemment pas destinés aux relations IC (à part l'Aubrac où ils sont largement suffisants et ils pourraient aussi suffire au Cévenol...), sont aussi plutôt confortables en terme de roulement...
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
Chaque train à sa place :
Si on fait circuler un vieux corail avec une 67400 à 140 Km/h sur une LGV ou une ligne de métro, cela semblerait illogique.
La grande vitesse est représenté par le TGV, les train régionaux par une automotrice/autorail avec un aménagement entre "corail et métro"
alors les trains de grande ligne est en quelque sorte représenté par la loco et ses voitures (sans oublier que le train est représentée par une loc principalement : Si je vous dis "demain je prend train", la première image qui vous vient a l'esprit est une locomotive à vapeur et quelque wagons/voitures.)
Je ne suis pas forcément contre les automotrices parce que j'adore les Z2,. mais j'espère juste que quelque rames tracté circuleront sur le reseau ferroviaire.
Il n'y a pas que le confort qui compte mais aussi l'aspect exterieur : Si vous voyez un corail s’arrêter devant vous et sur l'autre vois vous voyez une automotrice type ACG ou régiolis avec un plancher bas et des fenêtres basse, vous choisirez lequel ? (Personnellement, je saute dans le corail)
Maintenant nous sommes à l'interieur du train corail/Automotrice type AGC ou régiolis, on se sent plus isolé dans un corail (même dans une voiture a couloir centrale) que dans un AGC qui est plus semblable au metro.
Le regiolis aura plus que 2 bogie moteurs, se qui veut dire que pas mal de voyageurs entendront le bruit des moteurs au lieu du frottement roues rails. Que préférez-vous entendre ?
davy.