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ferepasser

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  1. Bonjour, Nous sommes ouverts au public le 2ème dimanche de chaque mois d'avril à Octobre de 14h à 18h. Nous recevons également des groupes toute l'année sur demande. Cordialement Julien - CMCF https://www.facebook.com/c.m.c.f.oignies/
  2. Journées du patrimoine 2017

    Bonjour, Réponses ici: https://www.facebook.com/c.m.c.f.oignies/ Nous ré-ouvrons au public en avril. Nos séances de travail ont lieu le samedi après midi. Bonne soirée Julien- CMCF
  3. Journées du patrimoine 2017

    Bonjour, Le Centre de la Mine et du Chemin de Fer à Oignies sera également de la fête: Bon week end Julien - CMCF
  4. Bonjour, Voici le programme pour les Journées Européennes du Patrimoine au Centre de la Mine et du Chemin de Fer: - visite de l'atelier de restauration de la locomotive à vapeur 231C78, - visite de la voiture voyageur où Jean Paul Belmondo a joué de film L'Héritier en 1972, - inauguration des signaux ferroviaires récemment implantés dans le parc. - vente du livret sur l'histoire de la 231C78 au prix de 5E - mais aussi visite du Musée des wagons postes et du Musée de la mine. Bonne soirée Julien - CMCF
  5. [CC 40100] Sujet Officiel

    Bonjour, Et côté transformateur principal et propriété de l'huile sous 25 KV, pas de soucis à la longue? Je me suis déjà retrouvé avec un engin où le test diélectrique montrait qu'il fallait vidanger l'huile du TFP avant toute remise sous tension (tension de claquage tombée à 15 KV). Bonne soirée Julien - CMCF
  6. [CC 40100] Sujet Officiel

    Bonjour, En tant que Responsable de l'Atelier de Restauration au CMCF, je vais me permettre un droit de réponse suite aux différents échanges concernant le transfert de 4 voitures Nord et de la CC40109 du CMCF vers d'autres lieux sécurisés pour préservation. Les voitures Nord sont arrivées un peu en catastrophe au début 2000 parce qu'elles devaient quitter en urgence le site de Villeneuve. Au CMCF, la nouvelle voie d'accès était en cours de pose, l'ancienne, celle de l'ex-triage des Mines venait d'être démantelée. Conclusion: A leur arrivée dans le Centre, certaines voitures avaient déjà brûlées (Douai notamment)... Ensuite, le CMCF a commencé à connaître des actes de vandalisme sur son matériel roulant dans le milieu des années 2000. Afin de sécuriser ce dernier, nous avons eu la chance de pouvoir placer ce matériel dans un endroit mieux sécurisé mais toujours à l'air libre. Cela n'a pas empêché malgré le mur d'enceinte, les barbelés et les voies principales que de jeunes délinquants nous caillassent les vitres à distance. Ces vitres ont été remplacées par des planches qu'il a bien fallu retirer pour acheminer le matériel en toute sécurité (risque envers les trains croiseurs, les passages en gare, PN, etc). La CC40101 fraichement repeinte dans notre atelier en 2004 a suivi à distance de bloc la BB12125 à la Cité du Train de Mulhouse en 2005. En échange la Cité du Train nous a confié la CC40109 qui était déjà dehors chez eux depuis fin 1996. Cette machine, non prioritaire pour la restauration (les travaux sur la vapeur ayant entre temps repris avec la dépose de la chaudière), a également rejoint dans cette enceinte sécurisée les voitures Nord. Malheureusement en 2016 cette enceinte a été revendue à une nouvelle entreprise qui avait besoin de réaliser des forages au milieu des voies en vue d'étendre ses activités. Il a donc bien fallu rentrer le matériel dans l'enceinte du CMCF avec les risques de vandalisme associé. Ce n'est donc pas de gaieté de cœur, que le CMCF a choisi de réduire sa collection avec pour seul objectif le zéro ferraillage. La CC40109, même si elle est défraichie extérieurement, est très bien conservée intérieurement et doit le rester. Elle est en route pour un lieu sécurisé. Idem pour les 4 voitures Nord. Sotteville étant une étape. Les circulations occasionnelles étant de plus en plus complexes à organiser et de plus en plus onéreuses nous assistons à des regroupements de matériel inter-association lors de circulation spéciale. L'exemple est donné avec la 231K8 où des voitures de différentes associations composent la rame. Il en sera de même pour la 231C78 dans plusieurs années. Toujours pour la CC40109 je n'ai été approché que 2 fois au sujet de cette locomotive pour d’autres projets de sauvegarde. Mais il y a toujours des farfelus qui ne soupçonnent pas la complexité d'une telle démarche et qui rêve d’avoir une machine dans leur jardin comme d’autre rêve d’avoir le modèle réduit en vitrine. Il y a plusieurs années, un train tiré par la CC40110 était programmée entre Paris et Lille à l’occasion de la célèbre braderie. Ce train a été supprimé faute de voyageurs: entre les amateurs de vapeur et les amateurs qui préfèrent regarder passer les trains le long des voies, je pense qu’il n'y a malheureusement pas eu assez de monde pour remplir le train! Les prochaines années qui s'annoncent vont être compliquées pour la préservation du Patrimoine ferroviaire: les conventions de mise à disposition du matériel roulant coûtent chères aux associations, les zones de stockage embranchées se réduisent comme peau de chagrin (cf. Paris La Chapelle, Nantes mais aussi un autre lieu emblématique qui en dit long sur la situation actuelle et à venir) ainsi que le vieillissement des bénévoles. Si les amateurs toujours prêts à donner des leçons ne cherchent pas à rejoindre des associations pour donner des coups de main (ou de pinceaux !), le Patrimoine Ferroviaire français non seulement ne progressera plus mais périclitera. Pour d'autres renseignements vous pouvez me contacter par message privé ou venir rencontrer mes collègues et moi à Oignies: nos séances de travail ont lieu le samedi après-midi. Bien cordialement Julien – CMCF https://www.facebook.com/c.m.c.f.oignies/
  7. TGV Postal

    Bonjour, Elles y sont toujours. Pour le TGV Postal, l'ACAPF (et non le CMCF - 3 associations occupent le site de la fosse 2 de Oignies) et son homologue de Toulouse y ont déjà songé. Mais la logistique pour une 1/2 rame postale n'est pas la même que pour une voiture. La place nécessaire n'est pas la même. Et ne parlons même pas desTags, actes de vandalisme ou autre de vol de cuivre. Bonne soirée Julien - CMCF
  8. Cout d'aquisition de matériel roulant.

    Bonjour, Dans le coût d'acquisition du matériel roulant ne pas oublier de prendre en compte les coûts de maintenance voir d'énergie sur toute la durée de vie de l'engin moteur. C'est ce que nous appelons le LCC "Life Cycle COst" ou coût du cycle de vie. Ce dernier peu avoir un impact fort entre un engin moteur électrique et un engin thermique (espacement des révisions, vidanges, filtres, etc). Cordialement Julien
  9. [TGV Sud Est] Sujet Officiel

    Bonjour, Sur TGV Sud-Est les convertisseurs statiques sont en extrémité de R1 et R8 --> il n'y a pas de possibilité pour faire fonctionner la motrice seule. Bon week-end Julien - CMCF
  10. Bonjour, HBNPC: Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais CMCF: Centre de la Mine et du Chemin de Fer (Oignies-62) et SNCF: Société National des Chemins de Fer Français! Bon week end Julien - CMCF
  11. Bonjour, Aniche était traversée par les trains des HBNPC, la ligne Somain-Azincourt (Monchecourt)-Aubigny-au-Bac et la ligne d'Usinor Denain à Azincourt). Le dépôt de Saint-hyacinthe a fermé vers 1987. Les bâtiments ont servi à une casse et à une usine de recyclage automobile. De Saint-Hyacinthe il était possible de rejoindre les autres fosses du secteur ainsi que le triage des mines de Somain où se situait la briquetterie d'Aniche. La ligne Somain-Azincourt-Aubigny-au-Bac a fonctionné jusqu'en 1939 pour le service voyageur et marchandise jusqu'au milieu des années 50. Puis le tronçon Azincourt-Aubigny-AU-Bac a été neutralisé. Le reste de la ligne, électrifiée en même temps que le triage de Somain, a connu un intense trafic jusque la fermeture d'Usinor Denain en 1980. A Azincourt (sans lien avec la célèbre bataille du Pas-de-Calais) se rejoignaient la ligne venant d'Usinor et se dirigeant vers la cokerie de Monchecourt (fermé début des années 70) et donc la ligne de Somain. Toute la panopelie Nord-Est de l'époque (CC14000 entre autre) a acheminé quantité de trains de minerai jusqu'au garage d'Azincourt où les trains repartaient vers Usinor. De 1980 à aujourd'hui la ligne, limitée à Aniche, sert à l'acheminement des produits verriers. Mais là aussi le trafic s'est effondré avec la perte de plusieurs embranchés (Boussois, Sicover, etc). Restait ces dernières années quelques wagons de carbonate de soude pour St-Gobain expédiés depuis Dunkerque et Somain. La caténaire a été déposée en 2006 (grâce à l'action des voleurs de cuivre). La voie a été refaîte l'année dernière mais les rails restent rouillés depuis fort longtemps. Le BV a été rasé il y a 2 ans. La ville va récupérer les terrains ferroviaires hormis un bout de ligne qui continuera de monter jusqu'à Saint-Gobain. En 2009 j'ai eu la chance de voir une Class 66 du temps où ECR avait un contrat mensuel avec Saint-Gobain. La photo postée correspond au reste de l'embranchement Sicover. Bon après midi Julien - CMCF
  12. Bonjour, Les travaux vont se dérouler sur 3 étés. Ce 1er a été consacré à la simplification des installations: dépose de la voie IV à Somain, suppression des installations de Bouchain, Cambrai Annexe, Caudry. Simplification du plan de voie à Lourches. Dans 2 ans la signalisation mécanique aura fait place à la signalisation lumineuse par BAL. Seul petit soucis: les embranchés qui choisissaient la route pour leur acheminement ne pourront plus revenir en arrière... Bonne après midi Julien
  13. Bonjour à tous, Les samedi 27 et dimanche 28 août le Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies (62) organise son traditionnel Festival du chemin de fer. Cette année l'accent sera mis sur l'inauguration du nouvel espace dédié aux métiers du rail avec par exemple l'exposition d'un moteur Diesel,d'un pantographe ou d'une ancienne table de régulation. L'atelier de la 231C78 ne sera pas en reste et les visiteurs pourront suivre l'avancement des travaux sur la chaudière déposée il y a maintenant 2 ans. A l'extérieur du site, les trains à vapeur vive rouleront pour le plus grand plaisir des petits (et grands) enfants. Une locomobile à vapeur circulera dans le parc de même que le train de la mine qui vous emmènera à la découverte des galeries de mine et du Musée des ambulants postaux ferroviaires. Enfin si le cœur et le courage vous en dit n'hésitez pas nous rejoindre. Le CMCF recherche en permanence de nouveaux bras pour accomplir ces différents travaux de sauvegarde du patrimoine ferroviaire de la Région Nord. Bonne soirée Julien - CMCF
  14. [BB 12000 / 13000] Sujet Officiel

    Bonjour, Oui le 2ème coupe-jambon de taille plus petite sert à commander manuellement le shuntage à partir des crans 13 ou 14 (de mémoire selon machine silicium ou ignitron). Si utilisation avant ses crans une sonnerie retentissait. Cran A on ferme le disjoncteur et on lance le groupe Arno sur 2 phases. La 3ème phase passe par la résistance de démarrage de l'arno. A l'extinction de la lampe verte on passe au cran B où le groupe arno tourne sur ces 3 phases à sa vitesse nominale sans utiliser la résistance. La pompe à huile du TFP se met en marche. Pour le demi cran je crois me souvenir qu'il y avait une temporisation destinée à ouvrir le circuit de maintien du disjoncteur si l'on restait trop longtemps dessus. Bonne journée Julien - CMCF PS: groupe arno = groupe de production de l'énergie triphasée nécessaire aux auxiliaires (moto-ventilateur de traction, des selfs et des blocs redresseurs).
  15. [BB 12000 / 13000] Sujet Officiel

    Merci j'ai bien compris désormais. Bonne après midi Julien - CMCF
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