Aller au contenu
Le Web des Cheminots

AC18

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de AC18

  • Date de naissance 08/06/1993

Infos Personnelles

  • Ville
    Bourges

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF Réseau
  • Service
    EIC Centre
  • Métier & Lieu
    Agent Circulation de réserve

Visiteurs récents du profil

1 433 visualisations du profil

AC18's Achievements

  1. Bien le bonjour, Pour répondre à ta question cela dépend de ta RH. Il faut voir directement avec elle au moment de l'embauche. Chez nous ce sont eux qui paient directement le logement. Je ne sais pas si j'ai répondu correctement à ta question Bon courage à toi Geoffrey
  2. D'accord, tu la passes en tant qu'ATTOP ou en tant qu'OCF? Je suis sur la région Centre (à Bourges) La formation n'est pas difficile si tu bosses tout les soirs et que tu révises bien tes cours avant les exams'. Si tu n'as pas compris une notion il faut tout de suite le dire à un de tes formateur afin qu'il te la réexplique. En revanche c'est un gros pavé qui nécessite un gros investissement personnel; n'écoute pas celui qui te dira qui a réussi la formation sans bosser car soit il ment soit il a des putains de facilités...
  3. Sans avoir la "prétention" d'avoir volé la boîte c'est un moment où j'ai réussi à me faire pas mal de sous car mon logement était payé, mes déplacements se faisaient en train et je n'avais donc que ma bouffe et mes faux frais à payer sur l'ensemble de mes mois en complète
  4. Bonjour, Pour le déroulement de la journée de formation je t'invite à te référer au post spécifique à cette question. Quand au début des formations, celles-ci commencent toute l'année et tu ne le sauras bien souvent qu'au dernier moment. Le sacrifice de tes vacances est donc un risque en effet.. Cordialement Geoffrey
  5. Salut, Moi je suis sur la Région Centre (à Bourges). La formation de base (AMV sur la formule OCF me semble-t-il) n'est pas simple mais n'est pas non plus excessivement compliquée. Si tu bosses quotidiennement (et j'entend par là tout les soirs) tu vas y arriver car ce n'est pas infaisable. Loin de dénigrer ma formation (ce serait me dénigrer moi même surtout^^) mais c'est une formation que tu fais après le bac, elle est donc à la portée de la majorité d'entre nous. En revanche cette formation est inédite pour la quasi totalité des stagiaires (à part ceux ayant un membre de la famille, un ami ou une connaissance dans la boîte) car en général tu ne sais rien de ce que l'on va t'apprendre, il faut donc partir de zéro. De plus c'est une formation technique qui ne laisse aucune place à l'improvisation, il faut donc connaître la majorité des gestes de bases par coeur. Mais si tu as le moindre doute n'hésite surtout pas à demander aux formateurs, ils sont là pour ça. Il ne faut pas non plus hésiter à rester le soir réviser un peu au centre car la plupart des formateurs ne partent pas tout de suite, tu pourras donc ainsi avoir des explications plus personnelles pour comprendre. Et comme @Pascal 45 l'a dit: sur ton poste tu n'as pas le droit à l'erreur, ce sont des milliers de vies et/ou des millions d'euros de marchandises qui sont entre tes mains donc la formation est primordiale. Mais ne prend pas peur pour autant, elle se fait très bien et les geste sont tellement répétés qu'ils en deviennent des automatismes (même des fois en dehors du boulot: demande un agent SNCF s'il effectue la Surveillance des Trains En Marche le week-end ou en vacances, la majorité te répondra que oui..) J'espère avoir été clair et si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas Geoffrey
  6. Salut, j'ai finis la mienne en 2015, ça compte?^^ Tu vas la faire pour quel poste? Amicalement Geoffrey
  7. (Re)Bonjour, Le centre de formation de Marseille ayant fermé le plus proche de la région PACA est donc à Lyon. Ton centre de formation n'est pas forcément le plus proche de chez toi et peut être situé dans une autre région. La majorité du temps c'est ce qui est fait (et ce qui permet de gagner des sous car en déplacement complet toute la semaine, ou en fonction du lieu du centre, tout le mois). De rien
  8. Bonjour à toi, Je ne sais pas (vu la date de ton message et celle de ma réponse) si tu as eu une réponse mais j'ai envie de te dire de ne pas trop t'inquiéter. Tu auras la réponse à ta question au plus tard le jour de ton intégration.. Tu vas me dire que ma réponse n'en est pas une mais je te dirais que dans la boîte c'est ça: tu connais l'information très souvent seulement quelques jours avant l'échéance ou encore la veille pour le lendemain. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Amicalement Geoffrey
  9. Bonjour severine76, Si tu sais où tu es logé c'est, en effet, un poids non négligeable en moins Il ne faut pas stresser (à l'avance ), tu verras que la formation va se passer toute seule (si tu bosses régulièrement). J'ai fait tout mes stages terrains à mon UO et en tant qu'OCF tu seras avec un agent circulation référent donc tu feras tout tes stages terrains avec lui (sur ses horaires de services à lui ; pour faire simple). Amicalement PS: Si tu as d'autres questions, maintenant ou plus tard, n'hésite surtout pas à m'envoyer un message sur le forum ou en MP: "Les seules questions cons sont celles qui ne sont pas posées "
  10. Bien le bonjour à toi Séverine76, Quelles questions te poses-tu concernant la formation? Je ne pourrais te répondre que succintement pour l'hébergement car j'étais sur Noisy-le-Sec Si tu veux tu peux m'envoyer un MP n'hésite surtout pas, j'essaierais de te répondre rapidement A bientôt
  11. Salut à toi Johan80, Si j'ai quelques conseil à te donner c'est, en premier lieu, de ne pas chercher à avoir les cours en avance car ça va t'embrouiller plus qu'autre chose. Le monde ferroviaire est un monde bien à part qui n'est pas enseigné au secondaire. Dis toi que tu auras les cours bien assez tôt et que tu te rappelleras très longtemps de ta première journée de cours (celle où tu récupères tout tes référentiels): Quand tu crois que tu as assez de bouquins ils t'en ressortent d'autres...^^ En second lieu ce serai de bien te reposer avant ta formation si tu en as la possibilité car la formation d'agent circulation est très lourde et très complexe qui demande un investissement énorme (minimum 3-4 heures de travail quotidien au sortir des cours). Si tu veux la réussir il n'y a donc pas de solution miracle: le travail quotidien (ne jamais repousser au lendemain les révisions car tu seras coulé très rapidement). Je suis sorti depuis février 2015 de formation, en cycle ATTOP, donc si tu as des questions n'hésite pas (que ce soit sur le forum ou en MP. Bon courage à toi
  12. Ho la vache!!! Courage aux collègues sur place...
  13. @GobletPoire J'ai fait le processus de recrutement cette année (pour agent circulation) et la première question posée à tout les entretiens est "Êtes-vous mobile?". Si la réponse ne leur satisfait pas alors ils te giclent et tu ne participes pas à la suite des réjouissances. J'ai eu de la "chance" de faire la formation à Paris (étant du Centre) et de me retrouver dans un poste à 50km de chez moi; mais tout le monde ne peut pas en dire autant malheureusement... Le collègue qui vient me remplacer a une femme, deux enfants et doit faire 4h de route aller-retour pour venir bosser.. Et bien dis toi que quand tu arrives en formation on te file toute la réglementation en vigueur applicable à ton métier (je parle de beaucoup de pages là..) et si tu as une question précise certains te feront chercher la réponse dans le règlement adapté; donc autant dire que tu pleures ta mère pour la trouver ta réponse De plus, et pour finir, ne met pas tes états-d'âmes sur internet ou sur un forum (surtout cheminot) car les recruteurs et les formateurs y traînent plus que régulièrement: un collègue en formation en a fait les frais.. A bon entendeur, et bonne chance à toi
  14. N'aie pas peur d'attendre et dis toi que si tu as passé tout les tests mais que tu attend "juste" l'entrée en formation il vont t'y envoyer. Pour moi en un mois tout était fait mais dans ma formation il y a des personnes qui ont attendu 9 à 12 mois donc ne désespère pas et si tu veux vraiment avoir plus d'info appel la pesone avec qui tu es en contact, elle saura te répondre (ils savent ce que c'est que d'attendre). Bon courage à toi et tiens nous au courant PS: et prépare des forces car la formation est intense
  15. Merci beaucoup à tous pour ces éclaircissement j'aimerais changer d'activité poàur passer à la traction mais j'hésite entre CRML et CRL; vos réponses vont m'aider à y voir plus claire pour prendre ma décision.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.