Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coulisse

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Coulisse's Achievements

  1. Merci pour toutes vos réponses, en tout cas ! Pas la peine de vous enguirlander à cause de moi. De toutes façons, le débat est stérile puisque je ne peux pas prendre d'autres moyens de transport ! Mon seul espoir, c'est de combattre moi-même mes démons intérieurs et de rendre les transports plus vivable pour tout le monde. Si chacun y mettait de son grain de sel, je suis sûr que a irait bien ! Ce n'est pas la faute des transports, de la RATP, de la SNCF... C'est le reflet de notre société moderne ! Ni plus, ni moins ! Nous sommes devenus ces français irritables et violents (la preuve plus haut sur ce forum) ! La remise en question doit se faire à la porte de chaque maison et pas dans le train ! Bref, je vous laisse méditer sur cela, dans le calme, la compréhension et la bienveillance ! Encore merci Bonne soirée. Christophe.
  2. Oui, tu as raison ! Je ne contrôle pas ma respiration à ce moment là ! Je dirais que je respire rapidement, trop rapidement. Et tous les exercices de médiation / respiration que j'ai appris ne m'aident pas car pris de panique, je ne pense même pas à les utiliser ! C'est vraiment difficile à expliquer. Mais je pense que c'est une des clefs ! La respiration. C'est la vie ! Merci !
  3. Bonjour, Merci pour l'ensemble de vos réponses sauf celles de ADC01. Avant de poster sur ce forum, je me suis renseigné et effectivement, il y a quelques temps, une autre personne avait posté plus ou moins la même idée. Je rassure le grincheux ADC01 que ce n'était pas moi et que votre réponse était également des plus virulentes ! Je pense que pour comprendre des gens comme moi, il faut le vivre. Alors, je vais vous raconter ce qu'il se passe. Quand surgit une panne d'électricité, que l'on se retrouve dans le noir, le train immobile et qu'il n'y a plus aucun son, je me mets à paniquer. Cela veut dire quoi ? J'ai l'impression que je suis seul au monde, que le train se referme sur moi, qu'il n'y a plus de relation avec l'extérieur ; je vois tout en noir, j'ai le cœur qui s'emballe et j'ai un besoin irréfragable de sortir. La panique monte, je tremble, j'ai chaud et généralement je me lève brusquement et je vais ouvrir la première fenêtre. J'essaie aussi d'appeler quelqu'un pour me rassurer avec mon portable si j'ai du réseau, sinon, ça double la panique. Dans ma tête, la première idée qui vient est "c'est sûr que l'on va rester ici des heures, et jamais je n'en sortirais vivant". C'est une pression énorme et heureusement que j'ai des horaires variables pour ne jamais arriver en retard au boulot ! Les solutions que j'ai trouvé sont de monter devant pour me rassurer. Je ne veux pas monter avec le conducteur à tout prix. Cela n'a aucun intérêt. Il n'est pas question de profiter de qui que ce soit ou de vandaliser les trains. Je laisse votre imagination de râleur faire son travail ! Je veux juste m'assurer qu'en cas de problème grave, je puisse évacuer le train donc ouvrir les portes ! Je n'ai pas dit que je le ferai, je ne suis pas stupide. J'ai dit que le fait de savoir que je peux le faire me rassure et évite tout ce que j'ai cité en haut. La preuve, sur le train du RER A avec les grandes fenêtres (le blanc qui siffle quand il arrive ne gare), je peux monter n'importe où et en cas de panne ou d'arrêt prolongé, je n'ai pas peur ! Et je n'ai jamais sauté par la fenêtre même si j'en suis capable. Le simple fait de savoir que c'est possible me rassure. Aussi, pour conclure, merci pour vos commentaires, vous autres, non grincheux ! La vie est effectivement belle et je me bats chaque jour pour essayer de monter dans des trains sans grandes fenêtres et/ou au milieu du train mais cela prend du temps ! Et surtout, je tiens à préciser que tous ces problèmes que je ressens, personne n'en a jamais eu vent car même si je suis à un doigt de tomber dans les pommes, je résiste toujours et je reste "normal" pour ne pas faire peur aux autres usagers. C'est vraiment un combat personnel et intérieur. Je ne veux pas perturber encore plus le trafic à cause de mes problèmes... Christophe.
  4. Bonjour, Je fais suite à une psychothérapie où ma psychologue me demande de me renseigner sur ma peur afin de l'affronter. Je prends tous les jours le métro et le RER pour aller travailler et je peux passer plus de 2 heures à attendre un train avec des grandes fenêtres et sans trop de monde pour pouvoir y entrer. Je me place toujours devant pour écouter la radio de conducteur et prévoir un incident. Et je me dis qu'en cas d'accident grave, c'est toujours le premier wagon qui est évacué en premier (c'était le cas à la station d'Auber il y a 1 an quand une personne s'est donné la mort en sautant sur les rails). Bref, toutes ces façons de faire me tue à petit feu et je veux me débarrasser de toutes ces peurs. En effet, pour votre information, la claustrophobie n'est pas la peur d'un endroit mais la peur de ce qu'il pourrait se passer dans cet endroit. Aussi, dès que le train ralenti entre deux tunnels, je commence à paniquer, à étouffer ; mon cœur s'emballe et je fais une crise de panique. Enfin, cela n'arrive pas dans les trains avec des grandes fenêtres car je sais que si je le veux et si je suis trop en danger, je pourrais sortir par la fenêtre. Je ne le ferai jamais car on peut mourir électrocuté mais le fait de savoir que j'ai une échappatoire me rassure. Sauf que je dois attendre parfois jusqu'à 2 heures pour avoir ce train qui est en voie de disparition en plus. Aussi, j'aimerais savoir si dans les autres trains et pour les métros, ceux où je ne peux pas sortir par la fenêtre, y a-t-il une sécurité sur les portes pour pouvoir les ouvrir en cas de danger ? Je pense au malaise d'un conducteur, à un incendie par le feu ou par l'eau, à un tueur en série... Bref, mon imagination n'a pas de limite. Ou sinon, existe-t-il des cartes d’handicapé pour monter avec le conducteur ? Je l'ai déjà fait en cas de grève ou de problème grave. C'est ma seule solution avec tout le monde présent à ces moments là. Et je remercie ces gens pour leur aide sinon je n'aurais pas pu aller travailler. Merci pour votre retour. Christophe.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.