mikishor

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À propos de mikishor

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    TGV
  • Date de naissance 14/05/1969

Infos Personnelles

  • Ville
    Mayenne
  • Hobbies
    les locomotives

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  • Entreprise
    Santé au Travail Mayenne (SATM53); au passé: Centre Hospitalier Nord Mayenne; entre 2007-2014: Comission de Surêté des Transports, Pascani, Roumanie
  • Service
    médecin collaborateur santé au travail; médecin psychiatre
  • Métier & Lieu
    médecin collaborateur santé au travail + médecin psychiatre

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    mihai tetraru

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  1. Un autre voyage tres interessant a ete de Bangkok a Chiang Mai, sur la magistrale Nord. Il s'agit d'un trajet de 750km, cette fois de jour, dans une rame Diesel de production Sud-Coreene - Daewoo, 1996, climatisee. Ce que j'ai remarque comme element positif a ete le fait que toutes les chaises pouvaient etre tournees, de facon a ce que tous les voyageurs voyagent tournes vers le sens du voyage (et pas a l'invers - chose qui arrive souvent dans les TGV et qui n'est pas tout a fait satisfaisante, surtout quand tu veux voir le trajet et non pas etre plonger dans ton Smart-phone). Toutes les rames qui voyagent pendant la journee sont tri-caisse, certains construites en Corree du Sud (comme la notre), d'autre de construction britanique. C'est amusant de voir comment se fait la confirmation du passage du train dans des gares sans arret - il y a une sorte de cercle avec un drapeau vert que l'agent d'escale et qui est mis sur un poteau a la porte du conducteur ou de l'aide-conducteur (en Thailande ils sont toujours deux et c'est utile, vu leur reglementation) de facon a ce que celui-ci prend le drapeau et va le donner a l'agent d'escale de la prochaine gare. J'ai l'impression (d'apres ce que j'ai lu sur l'internet) que beaucoup de gare n'ont pas de connexion telephonique. Et pourtant la liaison radio avec les postes d'aiguillage existe continuellement. Dans notre cas, j'ai l'impression que le dispositif de veille automatique ete isole puisque je n'ai vu jamais le conducteur aquitter aucun boutton - et pourtant je pouvais l'observer du fait que les rames ont une porte frontale avec un couloir ou tu peut acceder facilement. L'aide-conducteur prend le drapeau vert dans une gare sans arret.AVI La rame Bangkok - Chiang Mai vitesse 120km a l'heure.AVI Le conducteur note le point d'arret.AVI
  2. Apres un trajet de 1000km (eh oui! La Thailande peut paraitre petite mais elle est longue jusqu'a la frontiere avec la Malaysie) et de 17h (de 15h a 9h le lendemain) me voila explorant la peite ville de Padang Besar, en Malaysie. Contrairement au reseau ferre thailandais le KTMB (l'operateur ferroviaire malaysien) a electrifie son reseau, meme si c'est toujours 1000mm. C'est pour cela que les trains de Thailande ne sont plus acceptes que tout au plus jusqu'a Padang Besar. C'est interessant qu'avant l'apparition de la Chine comme monopole industriel, le groupe hongrois Ganz avait livre des rames electriques en Malaysie. Quelque chose de positif pour le transport ferroviaire en Malaysie (et en Thailande) - un transport intermodal tres developpe - j'ai remarque la "queue" des camions qui attendait pour transborder leurs conteneurs sur des wagons-plateformes dans le triage de Padang Besar - et comme c'etait a la frontiere j'ai deduit qué les trains de conteneurs partaient vers la Thailande.
  3. J'ai eu la chance entre 03 et 15 aout de faire un voyage en Thailande et je ne me suis pas contente uniquement de Bangkok. Comme ca j'ai explore (en train, bien sur), la magistrale Sud de leur reseau - jusqu'a la frontiere avec la Malayesie (gare de Padang Besar Thailande et triage de fret Padang Besar en Malayesie) et la magistrale Nord jusqu'a Chiang Mai (une ville de 200.000 habitants avec un environement tres pitoresque: jungle et montagnes, dont certains de 2500m). Le premier film (petit pour pouvoir etre mis sur le forum) - la cabine de conduite d'une locomotive Diesel-electrique construite jadis en...France!!! Eh oui! j'etait heureux de decouvrir un morceau de France la-ba! Et c'est comme ca que le conducteur m'a laisse monter et filmer: quand je lui ai dit que je viens de France... Je lui ai meme pose la question: quel genre de veille automatique ils ont. Il m'a f ait comprendre qu'ils ont un boutton qui doit etre appuye tous les 100secondes. Cabine de conduite d'une locomotive Alsthom C0C0 serie 4000 en gare de Bangkok Hualamphong, 06.08.2017.AVI Le trajet de Bangkok vers Padang Besar (en Malaysie) part de la gare centrale de Bangkok (Hualamphong) et se dirige au debut vers le Nord, mais a 8km de Bangkok, a la station Bang Sue Junction il y a une bifurcation et ensuite le trajet contourne le golfe de Siam pour se diriger vers le Sud-Est, paralellement au bord de la Peninsule de Malacca.
  4. Bonjour, Demain je dois faire un voyage en TGV de Laval a Lausanne (Suisse). J'ai deja achete depuis longtemps mes billets - Laval dep. 8h 19 - Paris Montaparnasse arr. 9h 47, ensuite Paris Lyon dep. 11h 57 - Lausanne arr. 15h 37. Ce matin j'ai appris par la radio qu'il y a eu une defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse, plus precisement cote Vaugirard. Ensuite j'ai entendu que les equipes de techniciens essayent de remedier le defaut. Qu'est-ce que vous pouvez me dire: il n'y aura plus de problemes demain matin?
  5. TGV Reseau

    Merci beaucoup pour ces precisions.
  6. TGV Reseau

    Je ne sais pas si ce sujet est bien place ici (sinon veuillez m'en excuser) comme j'ai cherche dans la liste et je n'ai pas trouve un titre pareil. Simple question pour ma culture ferroviaire: comme je me prepare pour effecteur un voyage Laval - Lausanne, bien sur en changeant les gares a Paris, je me demande quel genre de rames sont les rames TGV qui circulent vers la Suisse? Est-ce qu'elles sont TGV Reseau? Puisque d'apres ce que j'ai lu sur l'internet, a part TGV Sud-Est et TGV Atlantique, peut-etre aussi TGV POS pourraient etre equippees a circuler en alternatif 15kV 16,66Hz (frequence allemande), puisqu'elles sont affectees sur Paris-Munich. Autrement, donc ce genre de rames doivent etre equipees bien sur avec hatcheur de courant (pour le continuu) mais aussi avec un convertisseur de frequence (electgronique, type IGBT, je suppose).
  7. Merci beaucoup Capelanbrest! C'est rigolo la façon dont tu présente les choses...
  8. Donc pour savoir comme usager, si je veux faire un voyage jusqu'à Paimpol disons en septembre cette année, Est-ce qu'il y a de la circulation sur cette voie? Et les billets peuvent être achetés uniquement en gare de Guingamp? (puisque c'est une autre entreprise que la SNCF)
  9. Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    D'après ce que je viens de lire, la chute de tension a eu lieu donc déjà après la séparation entre la nouvelle LGV BPL et la ligne "classique" Le Mans - Evron - Laval - Rennes. Je pose uniquement des questions technique: parce que dans les médias ils parlent de 3km après Le Mans. Or d'après je que j'observe à l'œil nu il me semble que c'est plus de 3km, déjà la zone de séparation entre continue/ alternatif est à 2-3km depuis le faisceau de séparation entre les voies vers Angers - Nantes et les voies vers Laval/Alençon. Et toujours techniquement parlant, donc le XTER a dû probablement aller sur l'autre raccord, celui qui entre depuis Sillé-le-Guillaume, pour rencontrer la rame TGV et la pousser... Ensuite, peut-être je dis une bêtise, mais des locomotives 67000 de SNCF Réseau existent stationnées dans beaucoup de gares. Au Mans il n'y en a pas? Ou peut-être ils ne sont pas prévus avec attelage Scharfenberg?
  10. Matériel moteur utilisé en Roumanie

    En ce qui concerne les autorails, les seuls qui vraiment sont modernes sont ceux d'Allemagne - les Siemens DESIRO VT 642. Dommage que la maintenance n'a pas été assuré. Sinon, les autorails construits 100% en Roumanie sont vraiment une catastrophe, même si ils ont été modernisés avec des boites de vitesse automatiques. A savoir que les incendies sont aussi assez fréquentes. Du côtés des locomotives, les CC électriques fabriquées d'après la licence suédoise A.S.E.A. - surtout celles qui ont été modernisées - sont les plus fiables et les plus utilisées. C'est intéressant d'écouter les opinions des mécanos en ce qui concernent les Alsthom de la série 25000. Ce que j'ai constaté une fois, quand j'étais à côté d'un mécano - elles ont du mal à démarrer ("patinage"?). D'autre m'ont dit que les roumains ne savent pas utiliser le meilleur sable pour augmenter l'adhérence. Et les locomotives soviétiques rachetées de l'ex-République Démocratique d'Allemagne - elles sont assez performantes - 3000cheveaux, en plus le tachométre est digitale!
  11. [BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel

    C'est en manoeuvrant dans le depot que ca s'est produit? L'agent de conduite n'a pas observe les tampons de fin de voie?
  12. Matériel moteur utilisé en Roumanie

    Comme je vous ai promis, j'essaye d'atacher des photos avec d'autre locomotives utilisees par les entreprises ferroviaires roumaines. Tout d'abord je commence par quelque chose qui va vous toucher au coeur - les BB 25100 jusqu'a 25500. Ils ont ete rachetee par une entreprise ferroviaire privee fret de Roumanie (la plus "prospere", mais la plus controverse, on pourrait dire). Ils ont ete modifiees dans des ateliers de la ville ou je travaillait jadis - donc je les ai vue de pres, y compris concernant les tests de vitesse. Donc je sais qu'on a supprimer le panto continuu et on a mis le deuxieme panto mono + supression du KVB et instalation du PZB (systeme allemand du controle de la vitesse). J'ai fais des accompagnement, meme si leu chefs n'etaient pas tout a fait d'accord pusiqu'ils faisaient des choses pas tres reglementaires - entre autre ils ne respectaient jamais le temps de conduite,le pauvre mecano devrait condure d'un bout a l'autre. Une autre loc chez les prives - une Diesel-electrique rachetee de l'ex-Republique Democratique Allemande - une locomotive de 3000 cheveaux, construite dans l'ex-Union Sovietique, mais d'apres une licence de l'Allemagne de l'Ouest - surnommee "Ludmila" - en realite la serie 232. Elles ont ete rachetees par une entreprise ferroviaire privee toujours de fret qui au debut s'appelle LSDB ("Logistique Service Danubius Bulgaria"). Je n'ai jamais compris pourquoi elle s'intitulee comme ca, elle transportait au debut du clinker pour les fabriques de ciment. Tout a coup l'entreprise a change de nom et ai devenu - DB Schenker. Ensuite des autorails anciens fabriques en Roumanie - a transmission mecanique, boite de vitesse manuelle, un cauchemar pour changer les vitesses. Leus annees de fabrications: '38! Heureusement que la majorite d'entre eux ont ete changees comme motorisation: elles ont ete dotees avec moteut Volvo et boite automatique. Un autre autorail - l'une des meilleurs aquisitions de l'entreprise de l'Etat - CFR Calatori (=Voyageurs): les elements moteurs allemands Siemens DESIRO VT 642, qui ressemblent beaucoup au element 73500 utilises en France (et dont la motorisation est toujours allemande). Au debut ils ont ete utilises meme comme trains Inter-city, mais aujourd'hui, faute de pieces déchange, beaucoup sont dans les depots. Voila pour le moment.
  13. Matériel moteur utilisé en Roumanie

    C'est moi qui te remercie.
  14. Matériel moteur utilisé en Roumanie

    Oui, excuse-moi de te répondre avec retard, j'avais pas observé le lieu ou tu avais mis cette précision. Bien sur, ça ne me dérange pas, j'avais intitulé le sujet comme avant pusique je manque en général d'imagination et je m'avais inspiré d'autres personnes de ce forum, qui eux aussi avaient mis: "photos de la collection personnelle". Mais pas de souci, je peux intitulé par exemple: "Matériel moteur utilisé en Roumanie" (en sachant qu'en fonction de mon temps je veux aussi mettre des photos d'autorails.
  15. J'ai reussi a "defiler" toute l'ancienne ligne Mayenne - Marcille-la-Ville - La Chapelle-au-Riboul - Lopufougeres - P.N. 18 - L'Elee - La Chattemoue - Javron-les-Chapelles. J'ai mis tout ce parcours pour etre facile a identifier les photos. C'est curieux que sur une petite portion des anciens tableaux indicateurs ont "survecu": nottamment "S" (siflez) et "P.N. 18 a 300m". Et en regardant sur le rever d'un de ces tableaux j'ai vu une annee marque: '71... J'ai deduit que dans les annees '70 cette ligne ete encore active...