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  1. en bout de LGV c'est une nécessaire concertation pragmatique: à quoi sert de faire partir un TGV vers Paris si les TER arrivent 15 minutes après son départ et que les voyageurs attendent +1h la correspondance? A l'inverse, à quoi cela sert de parti de Paris à +300km/h pour rester 2 h en province à attendre la correspondance TER ? C'est pour cela qu'une région en bout de LGV peut fort bien faire sa révolution ferroviaire en favorisant les déplacements du quotidien en TER, puis es assurant à l'heure qu'elle choisit la correspondance/départ TGV vers PARIS par LGV. Evidemment ce n'est plus le cas si le TGV se traine sur voie classique à jouer le TER "à réservation obligatoire". Et si TGV sur LGV uniquement ---> gros soulagement pour la flotte TGV, son usure, sa ponctualité globale. Jusqu'à présent personne n'a osé tenté ce plan pourtant dans les placards depuis quelques décennies.
  2. Cc’est Une réalité en Bretagne, TGV jouant le TER; mais est- ce vraiment contractualié et payé par la région ou simplement une coutume peu connu à Paris.? mon expérience lors de l’an mise en place du tuba, des stats de remplissage au delà de Rennnes m’ont toujours paru un non-dit où Paris garde l’epee De Damoclès sur le trafic ter breton du tgv. d,ailleurs pour un parcours interrogions Nantes-Quimper imposant un changement à Redon, doit-on réserver dans le tgc venant de Paris/Rennes et jouant au Ter jusqu’ à Quimper? Oui mais l’usage fias qu’il n’y a aucun contrôle de réservation pour un abonné ter par exemple. C’est un usage uniquement régional. Rien n’empeche La région Bretagne de réorganiser les dessertes en correspondance des tgv à Rennes et cela assurerait une plus grande indépendance de diktat venant du marketing parisien ; j’ai toujours rêvé ,d’une desserte cadensée rennes, vannes, Lorient, Quimper,Brest,lannion,St brieuc,rennes. Il y a assez de rames et la mise en place serait aussi facile car ressemblant au cas suissé volonté ferroviaire et budget en moins
  3. un rationalisation longtemps envisagée permettrait d'économiser pas mal: les TGV sur LGV uniquement aux régions de développer les correspondances TER avec les TGV en fin de LGV : Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Metz, Strasbourg, Lille, Rennes, Le Mans, Bordeaux,... de ce fait, on peut s'attendre à une diminution des circulations dur le réseau classique, un TGV peut ne pas être remplacé par un TER sir la région n'y voit pas d'intérêt (et un surcout non négligeable). la flotte TGV suffira largement, pas de commandes à moyen terme Ouvrir une ligne TER, ou une région TER à la concurrence seraient un pansement sur une jambe de bois, sans garantie d'une amélioration pour l'usager.
  4. Actualités aéronautiques

    ou une fuite en avant: problème avec la division hélicoptère NH-90, A380 finalement pas très rentable, trop des sites Airbus ...en France, ... Et la Chine s'éveille un peu trop vite, grace à Airbus notamment: déjà 570 commandes pour le Comac (sur les 2500 espérés à moyen terme). Tant que Boeing est à égalité avec Airbus, je suis content car le chemin parcouru reste honorable pour les européens, pour les industriels et ingénieurs français à l'origine de ce succès.
  5. Réforme du système ferroviaire

    c'est la meilleure magouille. je connais un placement qui rapporte 15% par an, remboursement du capital dans 9 ans. Avec une grosse probabilité de faillite dans 8 ans, juste avent le remboursement des capitaux des investisseurs. Mais pendant 8 ans, quel rapport ! quelle bonne affaire ! 15% garanti !
  6. étais-tu connecté sur un compte client VSC ("me connecté") ou étais-tu directement sur KISS ? j'ai rencontré ce souci quand j'étais connecté sur mon compte client VSC mais c'était de ma faute, une mauvaise manipulation de ma part: plusieurs écran sur VSC pour affiner mon voyage en plusieurs correspondances + hôtel à l'arrivée et à la fin j'étais perdu dans les différents écrans. Mais j'ai réussi à voyager !
  7. J'ai des pertes de mémoires mais quand même, suite à l'attentat sur le Thalys dès que Ségolène Royale a parlé de portiques, les critiques tombèrent à point pour limiter au maximum tout portique car trop compliqué, générant des files d'attente dantesque, etc, etc... Dès que Ségolène parla de portiques, 'on' utilisa ceux expérimenté à Paris pour tuer toute tentative de généralisation pour des raisons de sécurité. Sinon pour la fraude dans les TGV, je n'ai jamais compris que l'on installe pas à chaque porte d'accès aux voitures un appareil lisant le code QR2 du billet/e-billet ainsi qu'un compteur de voyageurs montant/descendant: le contrôleur aura quasiment en temps-réel les places où les voyageurs se sont auto-validés et pourra cibler son travail de contrôle (vers ceux qui pourrait frauder). Pas compliqué, pas cher, assez highTech et permettant d'organiser différemment le travail. YaKa/FoKon
  8. quel est l'abruti qui a eu l'idée de positionner ces portiques sur une ligne? Quelques voyages à l'étranger ou l'expertise d'un mathématicien sur la théorie des fluides auraient regroupés les portiques par 2 mais en décalage les uns par rapport aux autres, afin de contenir "la vague" des voyageurs agglutinés. Comment font les espagnols en gare de Madrid Atocha? en plus les espagnols contrôlent aux rayons X les bagages. Je persiste dans "tuPeuxTeLeMettreOQ" _Ségolène Royal_ par tous les dirigeants qui ont ostensiblement freiné contre, pour ne pas dépenser des sous ?
  9. et avec cette rame Alstom-Bombardier ? en demandant l'expertise des suisses de CFF/SSB ?
  10. 14 oct 2017 - Napoléon à portée de vol...

    donc Adolf... Beaucoup d'allemands de l'Ouest de tout âge, lorsque la confiance s'installait, me disaient assez souvent qu'Adolf était leur Napoléon. Ceux qui ont visité le Prado à Madrid et vus les toiles de Goya, on ne peut que raser les murs sur notre histoire nationale. Sinon, tant mieux si ce bout d'ile est moins isolé du monde: entre 3j pour relier le continent et quelques heures de vol, c'est une avancée considérable pour les habitants.
  11. Réforme du système ferroviaire

    "Mettez 11 imbéciles d'un côté, 10 philosophes de l'autre... les imbéciles l' emporteront. C'est ça, la démocratie ! » ▻ Jacques Brel
  12. Ah oui, le plan de Ségolène Royale qui tout de suite a été ..., enfin comment dire, "tuPeuxTeLeMettreOQ" par tous les dirigeants qui ont ostensiblement freiné contre, pour ne pas dépenser des sous ? Même à Paris-Montparnasse les portiques ne sont pas systématiquement utilisés même s'ils sont présents au début du quai. On verra plus rapidement des dents aux poules(1) que tous les accès aux trains contrôlés par des portiques (1) surtout qu'avec la recherche génétique, cela peut arriver rapidement
  13. Réforme du système ferroviaire

    Idem et ceci sous Fiterman, au moment où le TGV nord allait couler la très rentable ligne corail paris Amiens Arras/ Lille mais surtout Boulogne et calais ( passage obligé très très tresses rentable). le TGV se fit avec la branche stratégique et politique vers le tun;élu sous la manche en construction, le tout sur le dos de snc et cheminots. La suite on connaît: 1995, Chirac Juppé et déjeuner Idrac, RFF comme 1/2 solution et... cette folle idée qui circulait déjà sous Fiterman, à la grande joie du Crédit Lyonnais. finalement, l’erreur fut... Mitterand
  14. [Alstom] - Contrats, infos générales, projets

    tant que la vache ne salut pas la victoire de Siemens en allemand, c'est komisch
  15. ce petit désordre apport une nouvelle pierre pour lapider le chemin de fer, technique couteuse et trop complexe à mettre en oeuvre et à maintenir. Alors qu'un barreau d'autoroute privé ne pose pas tant de problème.
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