Je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit précisant l'offre de Transdev. Ce pourquoi j'écris ce post.
En fait, je cherche avant tout des réponses et ce sans rendre quoi que ce soit crédible.
En attendant, les lignes TET demain on les stoppent toutes je peux te dire qu'il y en plus d'un qui risque de gueuler (les mêmes qui sont mécontents du service rendu aujourd'hui, va savoir pourquoi vu l'état du parc IC). Je suis usager fréquent de certaines lignes (Bordeaux-Marseille et Bordeaux-Nantes notamment) : beaucoup de monde circule et il y a véritablement quelque chose à faire dans ce sens : celui des clients et de la rentabilité.
Pourquoi?
La rentabilité n'est pas la car la SNCF à -depuis la croissance apportée par le TGV- négligée de plus en plus les IC : pas de travaux avant 2019 sur La Rochelle-La Roche/Yon (2019 : Coïncidence?). Alors qu'un potentiel TGV Province/Province (via LGVSEA) ne ralierait pas les deux villes en moins de quatre heures d'une part et serait une réelle perte pour les dessertes vendéennes et aquitaines. (Je parle de ce que je connais, de toute manière on sait le problème global des TET).
Quand je parle de rentabilité et de service client ce ne sont pas des termes incompatibles : le problème c'est le prix JUSTE (pas le plus bas) pour le client (rapport au service rendu) le tout en respectant les coûts.
Aujourd'hui les OBB remettent en service un service entier et complet de trains de nuit à travers l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie aprés une suppression des liaisons CityNightLine de la DB récemment. Cela signifie bien qu'il y a quelque chose dans les trains de nuits.
ps : Mes rêves pourraient devenir réalité bien plus vite que tu ne le pense. Ceci dit @DavidCO merci de m'avoir apporté des pistes de réflexions plutôt que de remettre en cause ma manière de voir les choses.