Aller au contenu

AntoinePrt

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de AntoinePrt

  • Rang
    Aérotrain

Infos Personnelles

  • Ville
    Chaville
  1. Bonsoir, Si lors de ma première journée de sélection, j'ai eu l'entretien avec une consultante RH et un DET comme toi. Mais ce n'était pas le DET de mon futur secteur potentiel. Une fois que j'avais validé toutes les étapes de recrutement, la consultante a envoyé mon dossier à plusieurs établissements qui ont répondu par l'affirmative, ou non. Et j'ai passé un entretien dans deux établissements différents. Les deux entretiens ont été validés et j'ai été amené à choisir celui qui avait ma préférence. Cela s'est fait en décembre 2016 et janvier 2017. Pour des raisons professionnelles (je travaille actuellement dans l'offshore pétrolier), j'étais en déplacement en Afrique pour une longue période. A mon retour, j'attendais des nouvelles de la RH (qui ont mis un peu de temps à arriver). Il s'en est suivi des échanges de mails ou des discussions au téléphone (avec une consultante RH) pour évoquer les conditions du contrat, la rémunération, les avantages, les contraintes liées au poste, les potentielles évolutions possibles au sein de SNCF Réseau, la formation, les tentatives de négociation etc. Et mi-mai, je signais ma promesse d'embauche. Tout se fait par téléphone ou mail. Mon processus a pris du temps pour deux raisons : Avec mon travail actuel, j'étais sur un projet en cours qui se terminait vers août 2017. J'ai régulièrement des déplacements à l'étranger. Donc, à cause de mon préavis de 3 mois pour la démission, des discussions ont eu lieu avec la RH et le DET afin de décider de la date d'entrée en établissement. Et également évoquer le début de la formation car, comme tu dois t'en douter, nous ne sommes pas les seuls sur le créneau. J'ai reçu mon ébauche de contrat la semaine dernière (après un long mois de silence côté RH) et suis en attente d'un retour de la RH après les commentaires que j'ai fait dessus. Donc j'espère pouvoir le signer bientôt... Et effectuer mon entrée en établissement le 1er septembre. Bonne soirée. Antoine
  2. Bonsoir, Alors je suis en passe de signer mon contrat !! Rentrée le 1er Septembre avec une phase de découverte puis début de la formation le 25 Septembre. Concernant les entretiens, oui j'ai eu un entretien avec un directeur d'établissement. Étaient également présents une RH et le DET adjoint. L'entretien consistait en une explication de mon CV, de mes motivations, d'une présentation de l'établissement et de ses missions, de mes disponibilités et de ma mobilité. J'en ai profité pour poser des questions qui me tenaient à cœur afin d'avoir le plus de renseignements possibles (que ca soit côté évolution de carrière, précisions sur les missions, l'organisation interne de l'établissement etc). À l'issue de l'entretien, j'avais déjà leur retour quant à une suite à donner ou non. Pour info, cet entretien a uniquement lieu une fois toutes les étapes de sélection passées ! (Donc validations médicale et psy faites). Pour le salaire, je sais que la SNCF se base énormément sur l'école de sortie ! Domaine public oblige. Pour ma part, je suis un peu déçu de mon salaire d'embauche (encore plus venant du pétrole ...) mais les opportunités d'évolution semblent importantes. En tout cas si la SNCF décèle en moi un fort potentiel ! Tout ne va pas venir tout cuit dans ma bouche :-) De ce que j'ai compris, en 2.5 ans (car embauché en tant que jeune cadre), je peux prétendre à obtenir entre 2 et 4 positions de rémunération. Dont une automatique au bout d'un an mais qui ne te sera donnée qu'à l'issue de la formation (avec effet rétroactif donc). Le salaire que je vais avoir ne pourra donc pas t'aider car il est peu probable que tu aies le même. Tu peux potentiellement tenter de négocier ton échelon d'ancienneté. Jespere que cela t'aide un peu. N'hésite pas. Bonne soirée. Antoine
  3. Bonjour, Je me permets de rebondir sur le sujet. J'ai également postulé pour un poste d'Ingénieur Maintenance et Génie Civil. Y a-t-il un taux d'échec élevé à la formation ? Et pareil pour le passage de la certification ? Je me demande cela afin de voir si la SNCF n'a rien à faire de perdre un ingénieur en cours de formation et donc des sous... Bien à vous, Antoine
  4. Bonjour, Je me permets de relancer le sujet. Je viens de finaliser les 7 "étapes" du processus de recrutement pour le poste d'Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Civil. J'ai lu avec grand intérêt le début de la conversation, qui semble correspondre en tout point à ce qu'on m'a déjà décrit : - Formation de 14 à 18 mois entre cours et terrain - Passage de la certification à l'issue - Période d'essai totale de 2 années et demi J'aurai souhaité savoir si vous connaissiez le taux d'échec à la formation ainsi qu'à la certification. La SNCF est-elle en mode "je dépense beaucoup pour former cet ingénieur donc je ne vais pas le lâcher facilement même si il galère un peu" ou sont-ils plutôt "rien à faire même si on perd des sous" ? Je suis en attente du rappel par un consultant pour évoquer le contrat et les propositions que la SNCF me fera. A quoi faudrait-il que je m'attente sachant que j'ai 29 ans et 3 ans d'expérience dans une entreprise privée ? Et dernière question : quelqu'un connaîtrait-il les dates de "rentrée" ? Je suppose que les formations ne commencent pas tous les jours. Je vous remercie d'avoir lu jusque là. Bonne journée. Antoine
×