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Nico574

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  1. Accident TGV d'essai en Alsace

    Après pour le commun des mortels je pense que tu peux comprendre que certains ont pu relier le tout. Moi même en l’entendant de la bouche de plusieurs personnes j’ai facilement réussi à me dire que cette option était plausible. Tu sais beaucoup de rescapés se sont refaient le fil de ces semaines précédents l’accident en essayant de comprendre là où ça avait merdé. Je pense que c’est normal. C’est pas évident pour eux. Ils vont vivre avec cela toute leur vie.. Mais entre nous, je pense que la discussion sur cet élément précis peut être oublié, car actuellement il n’y a aucun élément qui prouverait que le 330km/h serait dû à cette extension. Et je ne pense pas que l’on trouvera quoique ce soit par la suite. On aura peut être un jour une explication par Systra, peut être. En attendant cette demande n’a jamais été comprise par qui que ce soit au sein de l’équipe de conduite. Encore maintenant.. Pour preuve, le CTT n’était pas d’accord pour tenir ce 330..
  2. Accident TGV d'essai en Alsace

    Par contre pour précision en aucun cas je ne montre le directeur de projet du doigt. Je dis juste que l’extension vers l’Allemagne à sûrement induit en erreur quelques personnes qui en ont déduit que le 330km/h à tenir était dû au projet de la future LGV vers l’Allemagne. De toute façon aucun documents n’a été retrouvés pour affirmer cela. Je pense que c’est important d’être précis sur ce sujet.
  3. Accident TGV d'essai en Alsace

    Juste pour info, je ne sors pas cette phrase de ma poche. Des personnes qui travaillaient sur ces essais en ont parlés. Mais toi connais tu une personne qui a travaillé sur ces essais ? Tu es en contact avec ces personnes, qui ont vécus le pire ? Les personnes qui sont mises en examen ? Ou les rescapés ? Quand je te lis j’ai l’impression que tu as fait ces essais. Que tu sais mieux que tous le monde. Je ne pense pas que ce soit le cas ! Si je dis quelques choses c’est qu’une ou plusieurs personnes directement impliqués dans ces essais m’en ont parlés. Après je n’ai jamais dit que c’était la vérité ! Mais bon, je me demande pourquoi je perd mon temps à te répondre, je préfère parler avec des personnes pour que cela soit constructif. C’est loin d’etre le cas avec toi. Bonne soirée. Oui je pense aussi que c’est plus logique. Après c’est le grand chef des essais Alain C. (Je ne donnerais pas le nom mais la plupart d’entre vous comprendront de qui je parle) qui a parlé du projet d’extension vers l’Allemagne quelques jours avant l’accident, à l’équipe. Je peux comprendre qu’ils fassent le rapprochement.. Dans tous les cas le 330km/h n’était pas justifiable..
  4. Accident TGV d'essai en Alsace

    D’accord. En tout cas merci pour ces échanges et surtout tes réponses, je trouve cela vraiment constructif. Je suis en demande de comprendre, et grâce à des personnes comme toi j’y arrive. C’est vraiment intéressant. J’espère que cela continuera. Bonne nuit !
  5. Accident TGV d'essai en Alsace

    Personnellement avec mon pauvre savoir je ne peux en aucun cas te contredire. La seule chose que je peux te dire c’est qu’il a été demandé à des experts de donner la distance d’un TGV Dayse passant de 360 à 180 km/h en freinage d’urgence avec 15 millimètres de descente par mètre. La réponse a été de 4700 mètres environs. Sur du plat ce serait 4000 mètres. Tu es d’accord avec cela ? (ta réponse m’intéresse à titre personnel).
  6. Accident TGV d'essai en Alsace

    En fait grosso modo ce qui ressort de l’expertise sur cette demande de freinage, c’est que c’est mathématiquement possible, mais sans aucune marge d’erreur (Je te parle avec mes mots, désolé). Sauf que le 14 Novembre, le labo (je ne sais pas qui précisément) a demandé à l’equipe de conduite de tenir le 330 km/h « le plus longtemps possible ». Donc ajouter au fait qu’il n’y ait aucune marge d’erreur, demander de le maintenir le plus possible à ajouté de la dangerosité.. Je précise quand même que ce n’est pas la cause direct du basculement de la rame. Pour rappel, vitesse excessive et mauvais calcul de freinage. Mais ce cas précis a clairement amené un danger en plus. Et si on parle de ce 330 km/h, c’est qu’il est incompréhensible. Pourquoi demander de rouler à 330 km/h alors que les TGV commerciaux passent à 170 km/h sur ce tronçon ? Il y’a une boîte à cet endroit qui « vérifie » la température des freins du TGV. Donc ils ne rouleront jamais à 300. On a entendu que la demande de rouler à 330 était du fait qu’à cet endroit, il y’aurait un projet d’une future LGV qui partirait vers l’Allemagne. Et ils auraient voulu valider ce tronçon en avance. Mais au final malgré les perquisitions faites par les gendarmes, les documents retrouvés parlant de ce projet n’ont pas été probants. Actuellement personne ne sait pourquoi cette demande a été faite..
  7. Accident TGV d'essai en Alsace

    @Thor Navigator pour être précis à chaque survitesse, la tolérance était de +/- 3 km/h pour valider un tronçon. Après ça n’empêche pas que la demande de passer de 330 km/h à 176 km/h en moins de 4 km juste avant le pont était quasi impossible à réaliser. Et cela ce n’est pas l’equipe de conduite qui l’a décidé.
  8. Accident TGV d'essai en Alsace

    @Zouzou27 Il y’a eu malheureusement plusieurs points comme cela. Assembler bout à bout ça donne l’accident du 14 Novembre 2015. Aujourd’hui on ce demande comment c’est possible de faire autant d’erreurs si grave, mais à bien regarder ça n’a jamais gêné qui que ce soit avant l’accident. Tout simplement parce que tout ce passait bien avant. J’ai eu vent qu’à certains essais antérieurs à l’accident il y’avait déjà eu des signes de dangerosité, mais rien à comparer au 14 ou au 11Novembre 2015. Personnellement j’ai besoin de comprendre cet accident, d’avoir tout les éléments en main pour d’une part essayer d’avancer, mais surtout pour que cela ne puisse plus arriver. Je ne souhaite à personne ce que l’on a vécu. Je ne recherche pas de coupables, cela reste involontaire. Je veux seulement qu’on me certifie qu’on a comprit toutes les erreurs commises, à tout les niveaux. Et qu’on me prouve que ces erreurs ne peuvent plus arriver. Apprendre de ses fautes et de ses erreurs, c’est déjà un grand pas pour ne plus les reproduirent. Mais avant cela il faut déjà connaître toutes les erreurs que l’on a faites, et ensuite les reconnaîtrent. J’ai confiance en la justice, j’espère vraiment qu’ils y arriveront...
  9. Accident TGV d'essai en Alsace

    Non elle n’a pas à définir cette vitesse critique mais il aurait été bien de leur donner. En sachant qu’on leur a demandé de calculer les points où il faut freiner, connaître la vitesse critique aurait été un plus. Et la vidéo du 11 Novembre le montre bien, ils étaient à une vitesse excessive, voir proche du déraillement (dixit les experts), mais sont restés malgré cela serein. C’est passé. Si on leur avait donné les vitesses critiques, peut être qu’ils auraient remarqués que c’etait limite... mais la je spécule un peu.
  10. Accident TGV d'essai en Alsace

    Oui ils ont réussi à l’avoir....
  11. Accident TGV d'essai en Alsace

    La vidéo du 11 Novembre tout simplement...
  12. Accident TGV d'essai en Alsace

    Je viens de te répondre au dessus. Pour être plus précis dans le sens Meuse TGV - Strasbourg ils ont appelés le « PRS » pour savoir si ils n’allaient pas faire voie 1 / voie 2 à 176 km/h. C’etait la grande crainte sur le moment...
  13. Accident TGV d'essai en Alsace

    Grosse erreur de la part donc je change mon commentaire totalement. C’est bien le sectionnement du RAC de Lucy que je parle (voie 1 / voie 2). Mais ce n’est pas du tout 360km/h mais 176 ! Désolé de t’avoir induit en erreur.. Ils avaient peur de faire voie 1 à voie 2 à 176km/h ! Désolé de mon énorme erreur !
  14. Accident TGV d'essai en Alsace

    Moi aussi je trouve que 10km/h pour 53 personnes (dont des enfants) c’est beaucoup. Après c’est les experts qui le disent... Pour la plupart, ils étaient à l’etage (Duplex). Je pense que pour le basculement (centre de gravité plus haut) cela a eu plus d’incidence que le poids total des passagers. Mais ça aussi les experts l’ont notés. Le 11 Novembre il y’avait eu une grande crainte par rapport à cela. Ils devaient passer le RAC de Lucy à 360km/h et l’équipe de conduite avait un doute sur la bonne prise en compte de la bonne voie. Après appel au régulateur ils ont été rassurés.. (flèche rouge LGV-EST phase 2, flèche bleu ligne classique)
  15. Accident TGV d'essai en Alsace

    Un peu réducteur quand même, il recherche aussi la vérité, aussi importante que de juger les coupables.
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