freeman034

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Doux

À propos de freeman034

  • Rang
    Aérotrain

Infos Personnelles

  • Ville
    BEZIERS
  • Hobbies
    Trains

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction
  • Métier & Lieu
    Marseille
  1. Bonjour à toutes et à tous, Conducteur TB1 à Marseille cherche permutant à Narbonne / Béziers / Nîmes. Roulements disponibles en PM si intéressé. Cordialement.
  2. Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est : essai de roulage. Evidemment, ces questions je me les suis posées, je les ai posées et je n'ai jamais eu les réponses, à priori il n'y a pas de valeurs pour le FIEF, frein direct. Les seules valeurs qu'on a sont les MFR des frein à vis des voitures. Donc si tu as les réponses je suis extrêmement intéressé de le savoir - quelle est la MFR du frein direct ? Je ne sais pas. - quelle est la MFR du FIEF ? Je ne sais pas. - quelle est la MFR du FàM de l'EM ? Je ne sais pas. - quelle est la MFR des cales ? Je ne sais pas. - comment la TT 00057 m'emmène t'elle au tableau du freinage de dérive ? Elle ne t'y amène pas. Je sais juste que c'est dans la fiche des MA80 page 28 et que tu peux y aller de toi-même lorsqu'on te demande d'immobiliser le train, par exemple dans la F102. - que faire si la MFR des freins à main est inférieure au freinage de dérive ? Je mets mes cales anti-dérive, FD loc, FàM loc (ou FIEF) et je m'assure de son immobilisation en cabine (aucun mouvement) après avoir alimenté la CG à 5,4 bar (ou 3 bar si fuite CG avec robinet de mécanicien à commande électrique). - que faire si le train se met en mouvement lors de la visite ? Je pars du principe que ça n'arrivera pas, car je me serai toujours assuré de l'immobilisation du train avant de partir à la visite de sécu et technique du train.
  3. Mon moniteur en ligne m'a sorti un petit tableau OFFICIEUX avec des valeurs qu'on lui a donné à l'époque, sans tout recopier : - 1 cale anti-dérive = 375T sur ligne de 0 à 4mm/m - 1 cale anti-dérive = 65T sur ligne de 15 à 22mm/m Me demandez pas comment ils ont calculé ça j'en sais rien. J'ai sorti justement ça au CTT quand je me suis retrouvé au tableau pour lui expliquer mes actions avant visite pour recherche de blocage, et il m'a sorti un truc du genre "et quand tu te retrouveras devant le juge tu lui diras quoi, comment tu vas lui expliquer ces 375T, tu les sors d'où ? C'est marqué où dans le référentiel ?". Evidemment nulpart. C'est là qu'il m'a demandé de trouver la méthode me permettant OFFICIELLEMENT de m'assurer de mon immobilisation. Donc j'ai réussi à rencontrer mon CTT, qui m'a donné la version officielle, décidée et tranchée par la Direction de la Traction nationale : La seule méthode qui te permet de t'assurer de ton immobilisation c'est de mettre en oeuvre tous les moyens à ta disposition pour t'immobiliser (frein direct, FIEF, frein à main loc, cales anti-dérive, freins à vis des voitures en nombre suffisant selon calcul FD...), d'alimenter ta CG à 5,4bar puis d'attendre quelques minutes dans la cabine en observant si le train se met en mouvement de lui-même ou pas.
  4. Bonjour, J'aimerais connaître vos avis concernant un cas que m'a donné un CTT et dont je n'ai toujours pas la réponse. Je dois partir à la recherche d'un blocage donc je mets mon frein direct, frein à main de la loc, cales anti dérive, calcul du FD et serrage d'autant de freins à mains des voitures corail que necessaire, et je mets ma CG a 5,4 bar. Mais imaginons que mes voitures corail ne serrent que 30 tonnes et que j'ai calculé 100 tonnes de FD à respecter, comment etre sûr que je vais bien assurer ces 100 tonnes de FD avec tous mes moyens d'immobilisation, sachant que je n'ai aucune valeur de serrage pour le FD loc, FaM loc, cales anti-derive... ? D'apres lui il y a une méthode. Merci pour votre aide.
  5. [BB 22200] Sujet Officiel

    Il y a une notion de durée : arrêt de courte durée des compositions ne dépassant pas 8 véhicules. Ca veut dire que tu as un arrêt de 15mn avec 3 voitures Corail, tu devras monter le 2eme panto sur ta 22200 en 1500V.
  6. [BB 22200] Sujet Officiel

    Très clair merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses. Sur le schéma technique fourni par jackv, il y a marqué justement "Régulateur VI" qui fait référence au tiroir dont tu me parles et dont j'ai compris la fonction. En revanche que veut dire VI, Variateur d'Intensité ? Merci
  7. [BB 22200] Sujet Officiel

    Ils sont ou dans le Bloc Central ?
  8. [BB 22200] Sujet Officiel

    C'est à dire que normalement je passe par les hacheurs qui décident du temps d'ouverture selon l'intensité demandée au MP(CO)I, alors que la avec Z(SE)CO je "shunte" les hacheurs et je commande directement les thyristors c'est bien ça ? Merci beaucoup jackv c'est très clair j'ai compris. On l'a pas eu ce bouquin il nous aurait été utile pour la compréhension.
  9. [BB 22200] Sujet Officiel

    J'en ai un mais peu dispo je ne le vois que pour les valides (je suis en formation vous l'avez sûrement compris). Si mes questions dérangent j'arrête il suffit de me le dire...
  10. [BB 22200] Sujet Officiel

    Ok merci. Autre question : que se passe t-il lorsque je place l'interrupteur Z(SE)CO sur Isolé ? On m'a dit de faire attention quand je déplace le MP(CO)I mais pas beaucoup plus. Techniquement il se passe quoi ? Merci
  11. [BB 22200] Sujet Officiel

    Ok merci. Autre question : régulièrement en vous lisant je vous vois annoncer que la 22200 a 4400kW. Or sur la fiche Wikipedia et sur un autre site j'ai vu qu'en monophasé elle sort 4140kW, et qu'en continu elle sort 4040kW. Quels sont les bons chiffres au final ?
  12. [BB 22200] Sujet Officiel

    Oui effectivement je peux passer sur ALMA1 ou ALMA2 ou en bas sur ISOLE mais tu utilises cette position à quel moment en définitif ?
  13. [BB 22200] Sujet Officiel

    Oui pardon je voulais dire Secours. Et lorsque tu isoles les ALMA, qui prend le relais, qui alimente l'électronique de commande du pont redresseur et des hacheurs en 72 et 220 ?
  14. [BB 22200] Sujet Officiel

    Merci pour ta réponse rapide. - Donc le CVS(AUX) alimente les ALMA en règle normale ? Ils ne fournissent aucun 1500V à aucun moment ? Je te dis ça parce que dans la revue technique il y a marqué que les CVS alimentent : - charge batterie - circuits basse tension - moteurs des ventilateurs de traction - moteurs des ventilateurs des hacheurs - moteur de la pompe à huile - Que se passe t-il lorsque tu mets le CVS(AUX) en ISOLE ? - Que se passe t-il lorsque tu mets Z(IS)AS sur ISOLE ? (isolement des ALMA je suppose) Merci et désolé pour toutes ces questions.
  15. [BB 22200] Sujet Officiel

    Bonjour, Quelques questions techniques côté salle des machines : - A quoi sert le commutateur Z(BB) sur le bloc BT couloir ? - A quoi ça sert d'isoler Z(IS)FE alors que tu peux neutraliser le frein combiné via le Q(F)CG ? - Quelqu'un saurait me dire ce qu'alimentent les ALMA ? Dans la revue technique ils parlent de "tensions rigoureusement stables sur certains circuits électriques" mais pas plus. En fait, je ne saisis pas la différence entre les ALMA et le CVS(AUX). Les ALMA fournissent uniquement du 1500 continu alors que les CVS(AUX) fournissent du 72, 220, 380... ? Merci pour vos réponses