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Le Web des Cheminots

tJulianB

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  1. Voici la toute nouvelle 137XL (Z55773) avec la nouvelle livrée TER Hauts-de-France aperçue au Landy, samedi 20 mai 2023 ; qui relance la série Z55500. Celle-ci a le nouvel aménagement régional (photo en cliquant ici) (pas premium) ainsi que l'ERTMS. Je n'ai pas les pourquoi du comment de la nouvelle livrée mais je peux essayer de les deviner : • elle se distringue principalement par l'utilisation de (beaucoup) moins de pelliculage -> raisons économiques probables • les portes sont vertes avec des bandes blanches -> + visible • le lien "www.hautsdefrance.fr" a été retiré -> aucune idée de pourquoi, simplification sûrement, c'était un héritage de la livrée picarde historique.
  2. Ah effectivement ! L'article n'est pas super clair (je pensais qu'ils faisaient référence aux rames existantes quand ils parlaient de version TER), mais Alstom a bel et bien inauguré 2 rames lors de la visite de X. Bertrand, la version Omneo Premium et la (nouvelle) version régionale toujours bétaillère mais avec la nouvelle sellerie, l'ERTMS et qques autres nouveautés. Donc pas de 1ère/2nde sur l'Omneo Premium. Le CP d'Alstom est beaucoup plus clair en tous cas 😄 https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2023/1/alstom-presente-la-premiere-rame-omneo-premium-destinee-remplacer-les-trains-corail-de-la-region-hauts-de-france-ainsi-que-la-premiere-rame-regio-2n-hauts-de-france-equipee-de-la-technologie-ertms
  3. Justement il y a dans l'article cette photo qui montre qu'à bord de ces nouvelles rames "premium" il y a une seconde classe qui garde le mode bétaillère, mais avec simplement une sellerie différente des Z55500. Les 26500 quadri-caisses ont déjà été mutées au SA2022 en échange des Regio2N 7C. La différence s'est principalement vue sur la ligne Paris Beauvais qui est passée de 100% de 2NNG à 100% de R2N. Pour les 26500 penta-caisses il y en a encore sur certains TER en ex-Picardie cependant.
  4. À noter aussi que contrairement à la Normandie, elles auront un aménagement 3+2 en 2nde classe, comme sur les Regio2N classiques du reste des Hauts-de-France. Et que la tarification 1ère classe a été supprimée il y a quelques années dans cette région, va-t-elle faire son grand retour du coup ? À titre perso, j'espère que ces rames viendront faire un tour sur toutes les lignes HDF déjà exploitées en Regio2N, ça pourra faire un gain de confort appréciable. (Les Régiolis aménagés Coradia Liner, prévus pour Paris<>Boulogne se retrouvent très souvent sur Paris<>Laon par exemple)
  5. Étonnant, les 84700 (intérieur iso Coradia Liner) en HDF sont souvent en UM avec les 85400 (intérieur régional classique).
  6. La 79D rénovée WAOUH du RER D se balade en dehors de ses terres, ce jour à Achères.
  7. Le 9 juillet 2022, la ligne H & la ligne TER HDF C17 ont accueilli le TGV Spécial 29223 assuré par la rame NéoDuplex 253. En provenance de Lourdes et Paris Nord via Creil, le voici ici, à l'arrêt en gare de Persan Beaumont : Venant de Creil, il est obligé de changer de bout afin de repartir vers Beauvais.
  8. Suite au rachat de BT par Alstom, les NAT les plus récentes ont perdu le badge BOMBARDIER. Il n'y a cependant pas de badge Alstom comme on peut en trouver sur le Regiolis par exemple. Idem au niveau de la porte, l'importante inscription BOMBARDIER a disparu. Avec seulement 8 rames restantes à livrer, la fin de la livraison arrive, 13 ans après avoir débuté.
  9. Reportage intéressant de France 2 Le manque de matériel s'explique en effet par le manque des dernières 3UFC (on y apprend qu'SNCF demande des lourdes pénalités à Alstom), mais aussi les 3UH parties en Espagne et les récentes radiations.
  10. Le TGV 6173 de ce jour est effectivement assuré par la 279, qui est une Océane Like. Elle repartira ensuite sur le 6852 Nice>Lyon. (les anciennes versions de l'Assistant SNCF ne différencient pas Océane et Océane Like) Par contre une vraie Océane (la 855) va faire l'aller retour Nice<>Paris aujourd'hui avec le 6174 et 6181
  11. Mise en service de 2 rames début 2022, mais info d'il y a 6 mois donc j'espère que ça n'a pas pris plus de retard encore… En bonus, une photo de l'intérieur sur ce tweet ci-dessus, photo qu'on avait pas pu voir sur ce topic. On a donc un intérieur 100% ISO MI09 à l'exception du contour des sièges plus foncé, mais dommage d'y intégrer le même SIVE que sur MI09 alors qu'en 2021 on sait faire mieux que des écrans carré (et d'un point de vue plus perso, dommage aussi pour la sellerie qui est… bref les goûts et les couleurs - mais on a surtout un motif régional censé s'imposer désormais) D'autres photos ici également :
  12. En effet c'est le cas de toutes les rames qui sortent d'usine depuis un an et demi, soit un peu plus de 40 rames actuellement (aucune sur Paris Nord, 7 sur Paris Est et le reste sur PSL)
  13. Exceptionnellement, le 14 juillet 2021, le dernier TER C17 pour Beauvais est à la voie 32 de Paris Nord Surface. Il est assuré en US avec la rame Z26587/588 (444) Ces trains sont reçus sur les voies de surface qu'exceptionnellement, car le quai est trop haut.
  14. Une évolution plus discrète arrivée en août sur quelques rames, les logos des lignes et des modes de transports du SIVE sont en train de passer aux nouveaux d'IDFM. Le thermomètre de ligne tout rouge qui faisait penser au RER A se pare maintenant d'un bleu foncé plus discret, avec un design qui n'est pas sans rappeler les nouveaux plans que l'on trouve sur Transilien.com Le gros logo "SNCF" à la fin de ce thermomètre de ligne est remplacé par un "TN pour IDFM" (mais le logo SNCF de l'écran principal demeure). Pas d'autres évolutions à date. Avant Après
  15. Il parait bien loin le temps où l'on traquait les quelques bleues : il reste moins de 115 NAT en livrée Carmillon sur 225 sortie d'usine avec cette livrée. Il n'y a donc plus que 36% des NAT en livrée Carmillon. Tellement, qu'il est désormais assez rare de tomber sur une UM Carmillon mais ça peut encore arriver : Ici à Pontoise en août 2021 Ici à Stade de France Saint-Denis en juin 2021
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