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steveaustin

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  1. Bonjour à tous, De plus en plus on voit les sujets des trains de nuit resurgir, ce qui est intéressant. Il y a un article du monde de ce weekend à propos de Nightjet (les trains de nuits Autrichiens) Voir ici : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/06/02/nightjet-reveille-les-trains-de-nuit_5470351_4500055.html J'aimerai savoir l'état actuel du parc des Lunea? En reste t'il beaucoup? Dans quel état sont les rames? Est-ce qu'un produit comme ce que propose Nightjet serait possible sur la base du materiel roulant en France? Merci pour vos contributions. Steve
  2. Merci pour cette réponse. Cela veut dire que l'ensemble du parc est amianté ou certaines voitures rénovées n'en ont plus?
  3. Bonjour, J'ai trouvé à plusieurs reprise un début d'information sur ces pages sans vraiment qu'elle soit complète. J'aimerai savoir s'il est possible de racheter des Rames Corail en décomissionnée? Si oui, avez-vous une idée ou un ordre de prix et aussi à qui s'adresser? Merci beaucoup.
  4. Bonjour à tous, Je suis étudiant en fin de cycle, passionné de trains et j'aimerai avoir vos lumières concernant les rames croisières. J'ai cru comprendre que ces rames allaient disparaître car trop peu d'utilisation et trop cher à entretenir. J'aimerai avoir les infos suivantes : - Ces rames Sont elles détruites à ce jour ou encore existante? Si pas détruites, est-ce que la SNCF les vend ou cède? - Quand on parle d'entretien sur ce type de rame, en quoi consiste t'il exactement? Quelles sont les éléments les plus sensibles et coûteux en terme de maintenance? Les éléments les plus fréquemment changées? - En terme de coût de maintenance, existe t'il des tendances en terme de chiffrage quand à la maintenance annuelle de telles voitures? Merci pour vos lumières. Steve
  5. Intéressant merci b eaucoup. Juste par curiosité, connait on les couts de leasing chez des prestataires type AKIEM par exemple? Presta étranger aussi? Et aussi par curiosité, quel est le coût d'un sillon pour un TER 200 ainsi que ça capacité? Gatwick à Londres fait le double d'Orly avec une seule piste pour info, donc c'est possible, mais après, est ce que toi en tant que riverain tu accepterais cela? Ca dépend de beaucoup de chose : la motorisation, le remplissage de la machine, la saison (en hiver les avions sont "moins bruyants" qu'en été) etc. Pour info, Orly est géré en nombre de mouvement quand Roissy est géré en enveloppe sonore mais là on s'écarte du sujet initial de Vatry et sa longue piste ainsi que ses champs environnants
  6. Pour info Beauvais est à 3,9M de passagers / An assuré à 75% par Ryanair (Source DGAC 2016) Concernant la liaison pour que cela soit efficace il faudrait que cela aille plutôt rapidement. Imaginons qu'un concessionnaire se positionne, est-ce qu'il est économiquement réalisable si celui-ci est en situation de monopole d'opérer les transferts depuis la Gare de l'Est vers Chalon en Champagne en Grande Vitesse avec des rames donc Grande Vitesse ou ce type de matériel est bien trop cher à l'exploitation pour un concessionnaire privé?
  7. Très instructif merci beaucoup. A ce sujet, Insérer des rames TER 2000 sur la LGV Est entre Paris Est et Chalon en Champagne est faisable au milieu du traffic TGV?
  8. Intéressant ce cas du RhoneExpress, je ne connais pas. La liaison se fait en combien de temps? Quel est le matériel utilisé? Qui est le concessionnaire?
  9. Malheureusement c'est faux, Orly est proche du max du nombre de mouvements annuels autorisé par le décret Bosson. Sur 2016, la DGAC recensait 235171 mouvements (sur 250 000 possible). Source ICI page 14 Après un rapide calcul, il reste de dispo environ 2,5 mouvements par heure sur Orly, de quoi installer qq vols en plus sur Transavia ou Easyjet mais rien de plus donc on peut considérer que la plateforme est au max. Pour CDG il est possible de faire une démonstration également sur le moyen terme (10-15 ans) mais ce n'est pas le topic de la discussion J'aimerai plutôt revenir au sujet initial et donc vos avis sur une liaison ferroviaire avec Vatry sur ce qui est existant en terme de voie ou d'éventuelles travaux? Est-ce que ce qui est rédigé dans le "PIG" (ICI page 16) le est juste ou plutôt "très approximatif"?
  10. En fait Orly est "bloqué" par un décret (Bosson) qui limite le nombre de mouvement annuels à 250 000 + un couvre feu à Orly de 23h00 à 06h00 du matin pour les nuisances justement. Vu les agglo autour d'Orly, le décret et le couvre feu resterons advitam. (c'est la même chose à Tokyo pour l'aéroport de Narita par exemple). Concernant Roissy, la plateforme est donc la seule qui devra/pourra absorber l'augmentation de traffic, un jour elle sera forcément saturée même avec ses 4 pistes. Beauvais n'a aucune possibilité d'évolution en terme de construction de pistes et aérogare. Sa piste actuelle d'ailleurs (2400m) empêche par exemple de faire atterrir des vols long courriers.
  11. Bonjour à tous, L'actualité refaisant surface de temps en temps de l'avenir des aéroports Parisiens d'Orly et Roissy qui seront forcément un jour saturé et donc le sujet du 3ème aéroport se pose. J'ai ressorti ICI le "PIG" concernant la candidature de l'aéroport de "Paris Vatry" non loin de Chalon en Champagne (160km de Paris). Cette plateforme présente beaucoup d'avantage (longue piste existante, pas ou peu de voisinage autour donc développement aéronautique possible etc). Seul ombre au tableau, la liaison ferroviaire avec Paris. Sur le document (page 16), on retrouve les différentes piste de liaisons avec Paris avec "l'existant" ou via des travaux. Il est à noté que le document date d'avant l'ouverture de la LGV Est. En substance, voilà les pistes évoquées à l'époque : • premier schéma de dessertes :Il correspond à l’utilisation du réseau "grandes lignes"existant au départ de la gare de l’EST, avec technologiesactuelles.- usage des lignes classiques jusqu’à la gare deChâlons en Champagne puis une navette ferroviairejusqu’à l’aéroport, avec changement. Le tempsde parcours est estimé à environ 1 h 40.- liaison directe Paris-Vatry, sans arrêt ni rupture decharge.Cette liaison pourrait d’autant mieux se réaliserque la mise en service du TGV Est libérera dessillons horaires. Le temps de parcours est estimé àenviron 1 h 30.• deuxième schéma de dessertes :Ce deuxième schéma correspond à la mise en servicedu TGV EST en 2006 qui desservira la gare de Châlons-en-Champagne.Deux possibilités sont envisageables :- Soit la desserte se fait à partir de la gare de l’ESTjusqu’à VATRY, avec une liaison à grande vitesse etl’utilisation du réseau aménagé jusqu’à l’aéroport.L’utilisation de la ligne LGV Est permet d’envisagertechniquement des correspondances avec les garesd ’ i n t e r c o n n exion, notamment celle de MARNE LAVALLEE voire ROISSY. Cette liaison se fait sans amé-nagement complémentaire important. Le temps deparcours entre VATRY et PARIS ou ROISSY est dansles deux cas évalué à 1 h 10.- Soit la desserte de VATRY se fait spécifiquement àpartir de la gare de l’EST en LGV, nécessitant la réalisationd’un embranchement particulier jusqu’à l’aéroport.Comme précédemment, les correspondancessont possibles au niveau des gares d’interconnexion etles TGV peuvent venir de différents endroits. L’étudeest actuellement en cours par RFF. Dans ce cas, letemps de parcours est encore inférieur, environ 1 h.• troisième schéma de dessertes :La réflexion visant à utiliser le réseau TGV EST a seslimites d’exploitation et il est probable que tous les cré-neaux soient rapidement utilisés dès 2010, limitant lescapacités des dessertes ferroviaires. Le " rapportDOUFFIAGUES ", RFF et la direction des transportsterrestres affirment que la desserte ferroviaire de l’aé-roport ne peut s’envisager que par une ligne dédiée audépart uniquement de la gare de l’EST.Dans ce contexte, VATRY est parfaitement bien implantépour répondre à un développement d’avenir même àun horizon que nous pouvons qualifié de lointain.La faisabilité d’une liaison dédiée, directe et embranchéeà la sortie de Paris sur la ligne Paris-Bâle, (voirepeut-être sur la ligne Paris Strasbourg) et raccordéesur l’interconnexion LGV, est une solution d’importance,qui permettrait de placer VATRY à environ 30 mnde PARIS et de ROISSY. Dans un premier temps, est-ce que les temps de trajets et étude vous semble solide et cohérente? Et Si jamais, ce projet de 3ème aéroport venait à tendre vers "Paris-Vatry" qu'est ce qui vous semble le plus probable comme future liaison ferroviaire?
  12. Salut à tous, Actuellement le trajet direct de la ligne TER Paris Est => Chalon en Champagne prend environ 1h30 Candide question que je me permets de poser. En gardant le même parcours, serait il possible de réduire le temps de trajet en utilisant un autre type de matériel ou en augmentant la vitesse de parcours ou tout cela n'est pas possible d'un point de vue réglementaire? Merci pour vos retour,
  13. Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas m'être trompé de rubrique. Je suis étudiant en école de commerce et doit rédiger une proposition d'étude sur l'ouverture du marché ferroviaire français à la concurrence. Sachant que l'ouverture à la concurrence arrive pour 2020, je suis à la recherche des informations ci-dessous : - Savez-vous si un modèle économique tel que le leasing existe ou pourrait exister dans les années à venir? Si oui, auriez-vous une idée approximative du cout mensuel d'une rame type TGV Atlantique? - Quel est le coût d'un sillon sur une ligne type Paris Strasbourg? Merci pour vos retours.
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