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Le Web des Cheminots

Franssoua

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À propos de Franssoua

  • Date de naissance 05/03/1976

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    93

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  • Entreprise
    sncf
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    inf
  • Métier & Lieu
    Aiguilleur PIVOS EEX Paris Est secteur Ourcq

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  1. Je n'ai pas encore vu le 630 mais si je me base sur le mail que j'ai vu, convenance personnelle. Les RH de Bretagne semblent être en désaccord avec ce motif. Pour eux, du moment que j'ai postulé, je suis en mutation pour nécessité de service...
  2. Bonjour... Je relance ce sujet touffu. Je suis agent circulation à Paris-Est. Au mois d'avril, le projet d'ouverture du nouveau poste CCU et donc de fermeture de mon poste (château Landon) a été présenté devant les IRP. J'ai eu un premier entretien dit exploratoire en février. J'ai répondu à une offre de poste sur Viséo en septembre, suite à laquelle j'ai été pris à Rennes (décision prise mi octobre), ce qui correspondait à ma demande de mutation. Depuis le 15 novembre je suis à Rennes, mais mon adresse officielle est toujours à Paris. Ma mutation n'intervient qu'au 1er janvier 2022. Pourtant l'établissement de Paris Est considère que ma mutation est pour convenance personnelle. Pour clarifier leur point de vue... Leur projet prend l'eau car Siemens a plus d'un an de retard pour le logiciel d'aiguillage, donc ce sont les agents qui doivent en faire les frais. Le pire dans tout cela: personne n'a jugé important de me prévenir que je n'aurai pas le rh910. Je l'ai découvert par un mail qui ne m'était pas destiné. Si quelqu'un avait un avis éclairé sur ma situation, je suis preneur !
  3. Je ne suis pas optimiste non plus, à la vérité étant jeune (tout est relatif) je m'interroge sur mon avenir dans la boite. Et je pense que beaucoup sont comme moi. Avec cette réforme, même en aimant son métier, je me demande si je ne vais pas me "former" pour un changement de poste en journée pèpère... Je crois que de nombreux cheminots sont amers suite à cette réforme, et le seront encore plus une fois les négos terminées. Comment peut on faire croire par exemple à l' infra que l'on va aménager des postes alors que d'ici 15 ans le projet est de réduire les effectifs et passer à 25 postes à commandes centralisées en France ? "Pour la pénibilité quels critères seront pris en compte? la fatigue mentale? la fatigue physique? les métiers salissants? les métiers en relation avec la " clientelle ", la conduite ? la manoeuvre? le travail de nuit? le 3x8? les travaux dangereux?" Je crains que la direction ne fasse un travail à la va-vite, grosso modo en opposant les 3/8 2/8 extrêmes et roulants au reste de la SNCF. Et surtout même si la définition était plus large que cela, je ne pense pas que les moyens suivraient. En l'absence d'un représentant du gouvernement on exclut forcément tout système de "bonification retraite" par exemple. Que va t'on proposer en terme de compensation ? On sait que ce ne sera pas salarial (sans quoi on nous en aurait déjà parlé !) on sait que ce ne sera pas en terme de bonification retraites...que reste t'il ? Les comptes épargne-temps avec abondement de l'entreprise selon le régime de travail ? (6 jours "abandonnés" RQ/RU par an pour gagner une année en fin de carrière) ... Un emploi de bureau un an avant la retraite ? (non seulement irréalisable en terme de postes libres mais en plus qui voudra perdre ses EVS alors qu'il ne lui reste qu'un an à faire et peut être qq crédits ? Et un an avant seulement ?) Comme tu dis, beaucoup de questions restent posées, mais ce qui est sûr c'est qu'aucune réponse ne sera à la hauteur !!!
  4. En ce moment c'est un peu le calme plat côté syndicats mais ca va redémarrer... Par contre ce qui m'inquiète plus c'est qu'aux niveaux des négos sur les retraites, aucune obligation n'a été faite concernant la présence d'un représentant de l' Etat. Pour ce qui est des sujets à venir, il me semble qu'il s'agit des aménagements en fin de carrière pour les métiers à contraintes (je me gausse, vont-ils créer 20 000 emplois partiels ou de bureaux ? lol), et aussi et surtout les mesures concernant la pénibilité des métiers (définitions des métiers "ayant droit", compensations ? etc)
  5. Bon c'est bien... un record du monde Mais bon, moi qui bosse au TEE on m'a interdit de prendre en photo "la gazelle" (son vrai surnom par les mecs qui bossaient dessus), et j'ai même pas eu droit à la casquette... c'est vrai j'oubliais, je ne suis que "prêté" au matériel pour aiguiller. Et puis le Champomy au TEE à l'arrivée après le record j'ai trouvé ca mesquin lol. En clair j'ai le droit d'être fier d'être cheminot mais en même temps jsuis qu'une m..de l'infra, ca correspond bien à la politique d'entreprise: ferme ta gueule dedans mais défend ta boite dehors ! :Smiley_19:
  6. Pour ce que j'en sais la rame sortait de l'établissement matériel de Noisy pour pb de freinage justement ^^... tiens au fait le surlendemain le yoyo de Paris est a défoncé un autre heurtoir. De toute façon il ne restait plus que les heurtoirs à changer à Paris est avec les travaux...
  7. Faut dire qu'à 5 en 3/8 ele a pas trop le temps de refroidir la cafetière lolll
  8. Franssoua

    Poste O Tee Paris-est

    Voilà le Poste Informatisé de VOies de Services... photo 1= la vue des voies de fosses TGV du poste O plus le bâtiment administratif Matériel avec le poste O au troisième. photo 2= le poste de l'aiguilleur: 2 écrans 19', une tablette optique avec stylo reproduisant le plan de voies, un écran à gauche qui reprend les commandes et les protections, et un clavier de secours. Ceci dit tout le monde préfère travailler "au clavier"... photo 3= le poste de l'agent circulation/agent E. Il a une copie des écrans de l'aiguilleur et son graphique d'occupation des voies de réception et faisceaux des poste R et C. Entre les deux postes l'écran du SAAT (derrière mon portable lol). Au fond à droite il y a les 4 I.A au milieu, le secours du pivos plus les voyants Machine A Laver à droite, les voyants des Dispositifs d'Urgence en cas de pb sur les voies à gauche. Voilà à tout ça il faut rajouter les deux téléphones tactiles, l'écran de protection des voies SYPRAI et vous avez le côté infra du poste. En face il y a 3 agents du matériel: le com pour organiser la manoeuvre, le dirigeant opérationnel et le gérant.
  9. Ouèp la semaine prochaine elle redevient 4402, avec la bande tricolore sur le côté je pense... Ca se fait au TEE (Paris Ourcq). Voilà quelques photos de plus prises sur place après le record
  10. Exact, les rails au poste K se sont écartés sous le poids de plusieurs plats chargés de ballast... les wagons ont donc engagé le gabarit en coincant deux rames corail de Paris Est.
  11. Sujet intéressant... Tiens ca me fait penser qu'en CHSCT hier on a demandé ou en était la politique environnementale chez nous... Bon c'est vrai, il y a beaucoup de tracts dans les boites, j'avoue qu'entre ca et les docs de "communication" de la boite ca fait beaucoup. Ceci dit, hormis les tracts purement revendicatifs que l'on pourrait se contenter d'afficher, le reste est plutot utile. Un compte rendu DP ou CHSCT par exemple ne reprend pas les questions/réponses de tous les syndicats mais seulement de celui qui fait le tract, donc lire trois ou quatre tracts pour un même compte rendu est courant si on veut une information complète. Pour ce qui concerne les panneaux c'est encore autre chose; ils ne sont pas tjs au bon endroit, ou pas tjs mis à jour (genre plus personne n'a la clef du panneau lol)... sur mon chantier on est un peu à l'écart: sur 500 agents nous ne sommes qu'une trentaine de l'infra; je crois que même si on râle un peu on est tous satisfaits d'avoir de l'info par les syndicats. On peut poser la problématique inverse: si on ne recevait rien on accuserait les délégués de ne rien faire et les syndicats de ne servir à rien ! Et puis même si certains ne font que jeter un oeil sur un tract avant de le jeter, ca lui donne une vague idée des problèmes de son établissement. En conclusion je dirais que même si ce n'est pas satisfaisant, pour l'instant il est difficile de trouver un autre système d'information, et que les syndicats sont conscients du problème. Dans mon syndicat, pour les notations on vient de créer un listing d'e-mails pour les maitrises et les cadres; ca fait toujours ca de moins en papier pour ceux qui ont accès au net...
  12. Rooh y sont vaches avec toi ! Moi mon AC me laisse me dem... avec les mécanos au bout du fil, et finalement ce n'est que justice lolll Tiens en parlant de vache le 1046 en a tué une hier dans la nuit...et hop 4 heures dans la vue okok
  13. Ben en fait.. cette nuit 4 autres ont été pelliculées de la même façon...
  14. C'est un 72000 qui roule au nitrous ?
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