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ak47

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  1. ak47

    Fret SNCF, la fin ?

    La réponse est non, pas tout. Le trafic ESSO est effectivement perdu. Quant à Total, c'est "seulement" la partie TPF (PetroChemicals France), qui est ici concernée par l'appel d'offres perdu. On parle de nos défaites, qui sont malheureusement évidentes puisque nous sommes majoritaires (nous assurons 70% des trafics, je dois le rappeler), mais on pourrait aussi parler de nos victoire (Cargill par exemple ?).
  2. ak47

    Fret SNCF, la fin ?

    Parce que tu penses sincèrement que Fret aurait aimé et poussé pour perdre ce trafic ? Mais franchement, tu n'imagines même pas tout ce qui a été fait ces derniers temps, aussi bien commercialement que pour la qualité de production. De plus, le client l'a reconnu. Mais le vrai argument est celui qui nous est donné : là où les EF tierces se présentent avec un tarif de traction inférieur de 20% (au moins), mais qu'en contrepartie le remplissage est complètement du ressort du client (en clair, il paye les coûts fixes - ce qui n'a jamais pu être fait jusque là), le client a opté pour les risques logistiques très forts (on pourrait en reparler en PV). Alors si je comprends l'amertume d'une perte de contrat - c'est la loi du marché qu'il nous faut intégrer dans nos raisonnement - je ne laisse pas passer une telle allégation.
  3. Où a été prise la seconde photo ? Ce sont des wagons R30 / R31, utilisés majoritairement pour les trafics boissons et quelques trafics autres (papiers, chimie, engrais) A +
  4. Il est vrai que tirer en thermique sous caténaire est une abérration du point de vue technique et environnemental. Mais juste une chose, la traction thermique coûte bien plus cher que l'électrique (technologie diesel coûteuse à maintenir + énergie). C'est en réalité ce surcoût qui amène au passage à l'électrique avant tout. A +
  5. Nous sommes en train d'élaborer, avec RFF, un contrat qualité qui concernera Fret / SNCF, avec des points réguliers. Des indicateurs partagés (cela n'existait pas), des engagements réciproques, surtout en phase de multiplication des travaux. Pour l'instant, je qualifierais les relations de constructives. Après, si on pousse le raisonnement très loin, le projet européen Eufranet de 1995 défendait déjà l'idée d'infras dédiées. Le vrai problème n'est pas tout à fait RFF, c'est la mixité des circulations et la diversité des besoins sillons ! A +
  6. Oui mais non, pas vraiment. Tout est une question de cas par cas. On a bien vu dans le malheureux exemple de Thouars que les roulements multi activités ne permettaient pas d'abattre le poids mort... A +
  7. Merci M. GOMEN ! Idées reçues, vocable peut-être un brin provocateur pour témoigner que les opinions qui me reviennent en contre sont les plus fréquentes sur ce forum :-) On ne refera pas ici le débat sur le dialogue social dans l'entreprise. Cela dit, juste une remarque que je partage régulièrement avec les nouveaux embauchés (qui ont quasiment tous maintenant une expérience professionnelle passée), on n'a quand même pas à se plaindre du dialogue direction / OS dans notre boîte, si ? En revanche, trop souvent on tombe dans le dogme (direction comme OS) avant de pouvoir converger : c'est notre danger. A +
  8. Moi aussi j'ai le droit de prendre des congés !!! Et même un gars de la Direction a le droit d'aimer son boulot en dehors du bureau, non ? On arrête là avec la grande machination, ce n'est dans la fiche de poste de personne. J'ai juste mes convictions, et comme je note que très peu sur ce forum sont en lien direct avec les clients, ceux qui nous payent, je crois que je peux apporter ma vision. D'ailleurs je reçois des courriels perso sur le thème, preuve que ça intéresse. Je vais finir par croire que je dérange les idées reçues du forum ? A + PS : tu as le droit de croire que le mail du client suisse n'est pas vrai, bien entendu...
  9. Au temps pour moi, mon post prête à confusion. D'ailleurs je le modifie. Je suis désolé. C'est l'inverse que j'ai voulu dire. J'ai dit que peut-être que l'on pouvait benchmarker ensemble sur nos pratiques sécurité, dont on sait que pour Fret ils sont au coeur du dispositif. A +
  10. Donc le prix n'est pas la véritable raison ? Là aussi il suffit de reprendre les débats du CE Fret où les sujets des AO, leur gain et aussi leurs pertes sont expertisées. C'est très simple : les autres = -20 à 30%, la route idem. Ca c'est concrêt. L'OS saura te rerouter les PV qui vont bien. Quant au jugement de valeur sur VFLI, je te laisse responsable de tes propos qui tiennent du principe plus que de l'exemple ? Idem pour la rétribution non faite à la maison mère (si tant est qu'il y ait de l'entraide). En fait la vraie différence est qu'ils travaillent autrement car ils pensent autrement dans l'organisation, dans la gestion. Nous avons à apprendre d'eux, de même qu'eux avec nous, peut-être aussi qu'ils apprendraient sur le sujet de la sécurité ? Nous sommes en univers concurrentiel, qu'on le veuille ou non. A +
  11. Je remercie les 2 nouveaux posteurs qui confortent que nos clients ont été très pénalisés et par là-même nous. Teje, voilà pourquoi je ne cherche pas à répondre à ta question sur ma position vis-à-vis de l'attitude de la Direction. Parce que nous ne pourrons être d'accord puisque tu sembles faire partie de ceux qui ont décrété que la Direction est en faute. Je n'ose même pas ressortir le débat sur le thème "des négos ont eu lieu avant", puisque tu me répondras que ce n'est pas vrai. Je constate juste que d'autres OS se sont retirées à ce moment du mouvement. Quand à la nouvelle attitude de la Direction, elle a dû surprendre. Enfin, les pensées électoralistes de certains ont brouillé les cartes du mouvement pour oublier les vrais thèmes. Ce mouvement est pour moi un échec pour tous. Et ceux qui en ont pâti sont les chargeurs fret en premier lieu, avec la confiance que nous avions regagnée sévèrement écornée. A + A +
  12. Comme tu veux, moi j'ai choisi de chercher à plutôt dresser un rapport constructif avec les clients qui nous payent. Pour les fidéliser. Du moins essayer... A +
  13. Sur l'engagement, tu as raison que nous nous débrouillons en général plutôt bien. Mais pour rejoindre 5121, les acheteurs raisonnent court terme : ce qu'ils voient aussi c'est que nous les avons plantés pendant 3 semaines. Ca va peser dur dans les appels d'offre à venir. Quant à la fuite des cerveaux... La "vraie" fuite de cerveau serait d'aller à la concurrence ! VFLI n'est pas notre concurrente, c'est une société du groupe SNCF qui travaille sur des marchés où nous ne sommes pas bien placés (la plupart du temps cause prix). Mieux vaut que le marché aille chez nous plutôt que de le perdre pour le groupe. Ensuite, je le redis VFLI = 50 M€ de chiffres d'affaires, Fret SNCF = 1200 M€ => c'est plus de 20 fois plus gros ! A +
  14. Je vois que le communiqué et la transcription du mail commercial font parler, et tant mieux ! Je veux juste montrer, prouver même aux incrédules qui ne peuvent pas connaître comment réagir un client fret, que les chaînes logistiques des clients ne nous sont pas acquises, et encore moins au rail. PLus encore moins maintenant en régime concurrentiel quand ils et disposent de souplesse pour rapidement se rabattre quand nous sommes défaillants. Ce qui s'est passé pendant le dernier mouvement (flux stoppés pendant plusieurs jours) a montré que la perte de flux est certainement temporaire pour certains, irrémédiable pour d'autres. Mon premier post était en effet sur ce thème : en stoppant l'outil de production, nous pénalisons nos clients, mais nous nous tirons nous-mêmes une balle dans le pied puisque perdons des marchés, donc du chiffre d'affaires, donc du cash pour nous payer et tenter de combler le trou. A +
  15. On m'a tancé au début de ce post de faire peur, puisque le report modal sur la route ne serait qu'un "prétexte" et que les reports modaux ne sont pas dûs aux mouvements sociaux. Je préfère juste illustrer ce commentaire par un mail que je viens de recevoir d'un attaché commercial du partenaire étranger, suffisamment clair pour être explicite et sans fioritures. A noter que ce flux, dont je masquerai tout ce qui permettra de le reconnaître avec des xxx, est (était ?) un flux phare WI extrêmement rentable pour Fret SNCF, car transportant des marchandises à haute valeur sur un parcours international. ALERTE Pour information, j'ai rencontré ce jour xxx, il a des informations très pessimistes de xxx. Suite à la grève de Fret SNCF, respectivement de vos syndicalistes..., depuis 3 semaines le trafic xxx a basculé sur la route afin de répondre aux attentes des clients. xxx commence la période estivale et ne peux pas se permettre de perdre les trafics ou de laisser du xxx bloqués dans des wagons suite à la non sécurité de la fiabilité de Fret SNCF. xxx estime à plus de 75% le risque de perte totale à très court terme de ce trafic. La dernière grève est la goutte de trop pour xxx Si ceci se confirme, cette perte serra la conséquecne ultime des grèves et de la non fiabilité et des instabilités à répétition de Fret SNCF. je sais que pour vous en tant que personne ce trafic vous est très important, ceci est de même pour nous, mais cette fois xxx pense que cette dernière grève à été celle de trop. xxx ne réfléchit pas 10 fois, un jour il tranche ! et change la logistique, xxx ne epux pas grand chose dans ce cas. A surveiller ces prochaines semaines, mais nous n'allons pas vers des jours heureux si nous perdons tous les deux ce trafic clé dans nos relations communes. Pour suite utile auprès de vos dirigeants !! ou de vos grévistes.....en les remerciant par avance des conséquences de leurs actes !. Meilleures salutations A +
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