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Niptus

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    Cheminot suisse
  1. Chers tous, salut ! Charles Wyplosz est professeur d'économie à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève et directeur du Centre international d'Etudes Monétaires et Bancaires. Il n'est donc pas à proprement parlé proche du milieu syndical ! Son avis sur le mouvement actuel est tout de même intéressant. " Mettre à genoux les cheminots, c’est clore une longue histoire où la légitimité que confère une élection est relative, soumise à une autre légitimité, celle des grèves et de la rue". L'article complet sur https://www.letemps.ch/opinions/macron-cheminots Bonne lecture. Niptus
  2. Niptus

    Réforme du système ferroviaire

    A propos concurrence, ça bouge (un peu, hein...) du côté de la Suisse, qui met également le monopole de la compagnie nationale en jeu. Voici comment : "La compagnie BLS devrait reprendre les tronçons Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten. L’Office fédéral des transports met de nouvelles concessions en consultation, proposant un compromis par rapport aux CFF" (https://www.letemps.ch/suisse/cff-perdent-monopole-deux-lignes). Bon week-end. Niptus
  3. Chers tous, salut ! Je me permets de vous transmettre un lien sur un article un peu hors sujet, mais qui peut éclairer le grève SNCF sous un oeil un peu plus large. "Et si la France, cinquante ans après Mai 68, cédait de nouveau aux colères? Lors de son débat télévisé dimanche, Emmanuel Macron a rejeté cette hypothèse. SNCF, Notre-Dame-des-Landes, universités, hôpitaux… Plongée dans ces luttes sociales, carburant de la nouvelle journée d’action prévue jeudi" (https://www.letemps.ch/monde/mai-2018-lautre-printemps-revolte). En espérant que le mandat d'Emmanuel Macron ne laisse pas trop de monde sur le carreau... Bonne journée.
  4. Chers tous, salut ! Voici encore quelques liens sur des articles du Temps : "La menace d’une grève illimitée du rail se profile en France. Au cœur de la crise: une dette qu’un rapport décortiquait en… 2005" (https://www.letemps.ch/economie/sncf-dette-deraille-0) "L’ancien patron des CFF, très populaire auprès des cheminots suisses, avoue mal comprendre la grève du personnel de la SNCF" (https://www.letemps.ch/suisse/benedikt-weibel-france-cest-monarchie-barricades) Et aussi " Il n’y a pas de négociation en France sans épreuve de force. Mais dans la grève actuelle des cheminots, il manque le socle de convictions qui structurait les épisodes précédents" (https://www.letemps.ch/opinions/greve-france-saison-2) Certaines choses sont à prendre. D’autres à laisser. J’espère toutefois que ceci contribue au débat et à la formation d’opinion. Bonne journée. Niptus
  5. Chers tous, salut ! Depuis un certain temps déjà, je suis l'actualité ferroviaire française via votre forum. Aujourd'hui, je me lance à l'eau et décide de participer activement... en espérant que ma contribution soit sinon utile, tout au moins intéressante... Voici un éclairage, peut-être juste, peut-être faut, étranger, tiré de la presse suisse que je vous transmets sans autre forme de commentaire. ----------------------- Pourquoi la SNCF peut faire dérailler Macron La réforme du rail menée par le gouvernement français est bien plus qu’une affaire de chiffres et d’ouverture à la concurrence. Elle cristallise aussi les errements de l’Etat, et la difficulté à convaincre les usagers des bienfaits de la concurrence A quand le grand débat télévisé entre Emmanuel Macron et un panel de téléspectateurs français à propos de la réforme annoncée de la SNCF, que les principaux syndicats de l’entreprise veulent à tout prix faire dérailler? La question, pour ce président de la République maître en communication, n’est pas superficielle. Alors que les usagers ont commencé, mardi 3 avril, à prendre leur mal en patience devant la liste des trains retardés ou annulés en raison de la grève programmée jusqu'à fin juin, les réponses apportées par l’exécutif français à la colère des cheminots laissent perplexe. (...) Le Temps du 5 avril 2018 https://www.letemps.ch/opinions/sncf-faire-derailler-macron -------------------------------------- Le statut des «cheminots» français passé au crible Les avantages dont disposent la plupart des 150 000 employés de la SNCF sont réels. La bataille sociale provoquée par la grève entamée mardi facilite toutefois des exagérations Premier constat: tous les cheminots français protégés par leur «statut» sont loin d’avoir arrêté le travail mardi, pour la première journée de grève à la SNCF, programmée jusqu’au 28 juin par quatre syndicats (CGT, SUD, CFDT, UNSA); 92% des 150 000 employés de la société nationale des chemins de fer français bénéficient en effet, depuis leur embauche, des avantages de ce statut, mais 34% seulement des employés de l’entreprise ont fait grève mardi, selon la direction. Les 8% de salariés de la SNCF «hors statut» sont les contractuels, embauchés pour une durée déterminée, par exemple à l’accueil dans les gares. Le premier syndicat de l’entreprise, la CGT, a recueilli 34% des suffrages aux dernières élections professionnelles. Il est majoritaire avec Sud Rail, partisan d’une grève illimitée (17%). (...) Le Temps du 5 avril 2018 https://www.letemps.ch/economie/statut-cheminots-francais-passe-crible ------------------------------------------ Bonne journée. Niptus
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