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Le Web des Cheminots

pikado

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  1. Merci pour ton témoignage. Je pense que tous le monde se trompe de cible en s'attaquant au cheminot... Intérieurement à part les mercenaires et les entrepreneurs on voudrait tous avoir un emploi à vie. Il y a pour moi pas de raison de jalouser dessus.. Surtout que les autres fonctionnaires sont concernés mais on ne remets pas en cause. Après à mon humble avis c'est plus les "franciliens" qui grognent que les 67 000 000 - 150 000 français :).
  2. je ne travaille pas pour la presse. j'aurai sinon poser des questions beaucoup plus vague et large et n'aurait pas abordé la partie URSSAF. A vrai dire je suis en train de former un de mes stagiaire dans la paie qui a travaillé une petite période à la SNCF. On a donc discuter un peu de la SNCF et de fait cela m'a amené à me poser plein de question. C'est peut être pas commun qu'une personne aille plus loin que se qui est écrit dans les média mais je vous rassure je ne suis pas journaliste
  3. Le problème des média c'est de devoir vulgariser et synthétiser une information pour qu'elle soit accessible. Forcément dans la compression il y a de la pertes d'information et de l'interprétation qui va forcément transformer le message. De plus le parti pris des journalistes biaise la neutralité de l'information. Après oui nous avons tous un cerveau pour réfléchir, aujourd'hui la société est tellement submergé de source d'information et l'accessibilité est tellement plus simple que les gens ne prennent plus le temps de réfléchir. il est fréquent de voir qu'un soupçon d'accusation se transforme en culpabilité avéré. Mais malheureusement ce fait est fréquent et ne concerne pas que la SNCF. Il suffit de voir comment l'on stigmatise certaines minorités, les migrants et j'en passe et des meilleurs. Que faire contre ça? Relever le niveau des cours d'analyse de texte à l'école? Je sens que je dérive un peu du sujet.. Cordialement, Je sens comme une certaine animosité, je ne sais pas si c'est clair mais je ne suis pas là pour juger quoi que ce soit et ni vous lancer des piques. Qu'on soit bien d'accord je ne suis pas là et je n'ai pas la prétention de vous dire si c'est légitime ou non vos statut/avantages/inconvénients.
  4. Merci pour cette précision c'est bon à savoir. Dans ce cas cet avantage est du même type que le gars qui achète sa caisse moins chère en travaillant chez renault ou le gars qui a des prix sur le gaz chez total. Honte à moi, j'avais pas pensé que le statut est un simili convention collective/"accord". Pourtant c'est mon job... :D On est d'accord ! Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui mène à ces attaques de tout front. La première évidente est le jeu des médias. Les médias nous montre ce qui est gentil et ce qui est méchant. Nous gobons l'information sans la mâcher. On prend pour argent comptant ce qui nous va et crachons sur ce qui nous déplaît. Une seconde qui me vient à l'esprit, c'est ce que j'appelle le syndrome du caissier. Ayant travailler dans ma jeunesse en caisse d'une enseigne d'informatique, j'ai souvent été confronté car étant en première ligne à tous les maux de gestion/organisation de ma société. Les clients mécontents me demandait monts et merveilles alors que je n'étais qu’exécutant des bonnes ou mauvaises décisions d'au dessus. Des exemples de grognes : pourquoi vous ouvrez pas plus de caisse? pourquoi le prix est différent? Le vendeur m'a dit ça ? j'ai acheté un produit ça marche pas etc. etc. Le problème pour l'usager il n'y a que sur vous sur qui taper car vous êtes en première ligne tristement... (je ne dis pas que c'est justifié) La troisième, pour moi c'est la communication qui n'est pas forcément claire. En tant qu'usager, on ne comprend rien. Ce flou entraîne forcément un questionnement, de ce questionnement il y a de la spéculation de cette spéculation on arrive à n'importe quoi. Sans la démarche que je fais actuellement, je n'aurai pas les éléments de réponses attendus. De plus je suis tombé sur un tract de la CGT expliquant la raison de la grève du 22 mars. Sur le fond j'aime l'idée mais je trouve que c'était pas assez percutant (c'est mon avis). L'usager est assez ingrat ça c'est sur... mais sa colère qui est surement mal orienté peut se comprendre. En tout cas merci à tous pour vos réponses !
  5. Salut ! Merci pour ton retour. Entièrement d'accord ! c'est un choix de vie. Cependant j'ai surtout vu la situation se dégrader. avec le temps on est fatigué. Je pense que toute personne normalement constitué peut comprendre. Après je ne juge pas, je ne suis pas expert en aiguillage et en train(désolé pour le raccourci). Je pars du principe que comme pour tous, on fait de son mieux avec ce qu'on nous donne.... Les agents hors statut? Les agents qui sont embauchés après 30 ans? On est bien d'accord pour la concurrence. J'ai travaillé dans des filiales de la poste, j'ai vu des cas similaires. Le statut de cheminot n'est donc pas la seule raison de la grève. IL y a t'il d'autre raison? Une nouvelle question me vient à l'esprit. Vos statuts n'étant pas lié au code du travail mais à un accord ministériel(si je ne me trompe pas). Pensez vous qu'il est plus judicieux de le garder plutôt que le code du travail? Il me semble que les fonctionnaires y sont rattachés(je m'avance beaucoup mais je ne suis pas sur)? Merci,
  6. Bonjour à tous, Je suis usager et dans la vie je suis expert dans la paie et social. Avant toute chose je ne suis pas là pour tenter de prouver qui à tort ou à raison ni même de troller etc. Je souhaiterais que ce post soit un terrain d'échange cordiale et constructif. Comme pour beaucoup d'usager et j'espère que vous le comprenez, je suis très fatigué par les problèmes de transport que je rencontre au quotidien. Je prend la ligne E qui passe toute les 15 minutes dans ma gare en heure de pointe. Mon train peut être retardé puis souvent supprimé (car trop retardé?). Cela fait que je vois passer des trains sans arrêt qui sont soit des trains grande lignes soit des trains qui ne s'arrête pas à ma gare. En arrivant donc à 30 minutes d'attente et ce assez souvent pendant 10ans ça fatigue énormément... De plus ma station est souvent fermé car pas d'agent de disponible. Cette fatigue quotidienne + une grève, de mon point de vue, j'ai du mal à adhérer. Je me suis éloigné du sujet que je souhaitais aborder donc je me recentre :). Je n'ai pas à juger du pourquoi vous faites grève c'est votre droit. En fait je me posais des questions sur le statut des cheminots. J'entend un peu de tout forcément, il y a les médias, les réseaux sociaux et notre meilleur ami internet. Mais malgré tout, les avantages et inconvénients restent assez nébuleux. J'ai par rapport à tous ça j'ai quelques question (et d'autre qui risque d'arriver). Ce serait super si vous pouviez répondre. Avantage des "billets gratuits" J'avais vu un commentaire dans un article d'un agent de la SNCF qui avait contre argumenté sur cet avantage en disant : les salariés du privés ont aussi des avantages : le plombier peut faire sa salle de bain gratuitement, l'ouvrier de Peugeot a des voitures moins chères etc. Au yeux de l'urssaf, il est possible de proposer à ses salariés des remises sur les produits vendus par la société, il y a une tolérance de 30/40% de remise du prix de vente, au delà c'est soumis à cotisations social comme avantage en nature(visible sur la fiche de paie). Les contrôleurs urssaf se font un plaisir de redresser des sociétés. Le plombier s'il est artisan n'est pas soumis au même régime car il sera indépendant. Est ce que dans votre cas quand vous prenez des billets vous êtes soumis à cotisation? Retraite J'ai cru comprendre que le départ à la retraite n'est pas à 52ans en réalité(chose difficilement faisable aujourd'hui). S'agit il d'une retraite propre à la SNCF ou celle de la fonction publique? On n'est pas des privilégiés J'ai peur de me faire insulter :)... j'avais vu dans un article un autre commentaire un agent dire que vous n'êtes pas privilégiés et qu'au contraire c'est même la merde. Ma question est donc pourquoi défendre ce statut s'il n'est pas intéressant vis à vis du code du travail? Voila j'espère que vous auriez compris que je souhaite juste être éclairci sur certains point. Je n'ai rien à dire sur votre grève car en plus je ne comprend pas la réforme en elle même (sur ce qui va vous changer). Si vous trouvez que mon message est un troll vous n'aurez qu'à la supprimer. Merci pour votre lecture ! Cordialement, Note : Si j'ai fait des fautes d’orthographes... désolé !
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