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tuefeli

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  1. tuefeli

    C'est quoi le "service public"?

    Tous les pays qui ont tenté la nationalisation de la distribution au nom des profits pharaoniques des vendeurs se sont pourtant bien planté... Tous sont revenus en arrière, sauf la Corée du nord! L'URSS, qui avait bien des qualités par ailleurs (éducation, culture...) avait bien du mal a remplir ses magasins et a nourrir convenablement son peuple. Même topo en Chine, qui a du accepter une part de petites entreprises privées... Ca n'enlève rien à mon propos. Ces petits entrepreneurs font tourner leur boutique en concurrence. Cela va même dans mon sens, puisqu'on voit bien sur cet exemple que les gros n'ont pas exterminé les petits et que l'offre reste diversifiée, ce qui n'est pas le cas si tout était réglé par une entreprise d'état. Ils enrichissent donc le service publique de l'approvisionnement et de la distribution des ressources alimentaires en répondant à une demande plus large. En généralisant, on peut donc penser que les même causes produisant les même effet, l'offre ferroviaire sera plus étoffées une fois l'ouverture à la concurrence effective. le coup du potager... Oui, donc en reprenant ton beau sophisme, je n'ai pas non-plus besoin des trains, rien ne m'empêche de marcher ou de faire du vélo, comme on le faisait il n'y a pas si longtemps! (ou de rester chez moi a cultiver mes terres, couper mon bois de chauffage et aller aux vêpres, puisqu'on parle de cette époque!) Quel supermarché aujourd'hui en France est ravitaillé par le rail? Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a de la place pour des AMAP, pour des centaines de petits marchés hebdomadaires, pour des coopératives, des hard-discount, des magasins bio... La palette est large, quand-même!
  2. tuefeli

    C'est quoi le "service public"?

    Si on parlait de privatiser les supermarchés, on nous dirait que les leclerc, auchan et autre carrefour nous vendront de la bouillie nutritive au prix de l'or... Heureusement que la distribution n'a jamais été nationalisé, en France! Pourtant, j'ai un besoin pressant de manger et ce service est encore plus stratégique que quelques bouts de ferrailles sur des traverses, non?
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