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ZorbecLeGras

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  1. ZorbecLeGras

    La grande vitesse en Chine

  2. ZorbecLeGras

    Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)

    Personnellement cela ne me dérange pas de payer 50€/an/voiture pour avoir des routes correctes. Chirac a supprimé la vignette automobile par pur démagogie et ce ne fut pas sa seule erreur politique. A partir du moment où TOUS les véhicules circulant en France payent une vignette, un peu sur le modèle suisse (pour autoroute?), alors les €€€ seront disponibles pour entretenir les routes. NB: les routiers demandent simplement à l'Etat, ce que sont devenus les 0,04€/l de gasoil censés remplacer l' Ecotaxe et reportant +40 Mrd€/an.
  3. ZorbecLeGras

    Les paysages... sans trains !

    merci pour ces photos
  4. ZorbecLeGras

    Densifier la desserte TER sur Rennes

    franchement la desserte TER de la Bretagne me semble excellente, fiable et avec la particularité de pouvoir emprunter un TGV comme un TER sans que les contrôleurs réclament le prix de la réservation: c'est bon enfant, sauf en été où il y a surabondance de vélo dans les TER pas prévus pour des groupes de vélo-randonneurs (tension de la part des cyclistes mais aussi des passager qui ne peuvent plus accéder aux portes mais aussi des familles avec poussettes). En plus la carte Korrigo permet de yaer son train TER et le bus de la plupart des villes de Bretagne. Sinon, le covoiturage est largement utilisé et quasiment la plupart des agglomérations possèdent leurs aires de covoiturages. L'offre bus complète un large choix de mode de transport en Bretagne. Ce fil sur TER Rennes m'a très surpris car en ce moment nos élus se focalisent bien plus sur la non desserte TGV OuiGO au delà de Rennes (et Nantes bien que ce soit en Pays de La Loire).
  5. ZorbecLeGras

    Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)

    discrètement ce gouvernement avance à marche forcée et vient (de découvrir) se couler dans le moule de ... l EuroVignette, déjà existante dans le nord de l'Europe https://www.eurovignettes.eu/portal/fr/booking/booking?reset=true et met fin au psychodrame franco-français de l'EcoTaxe qui enrichissait la société d'autoroute italienne et était imposé par Sarkozy 2 jours avant l'élection de François Hollande . reste à convaincre +60 millions de français qui ont été véritablement décérébrés par la propagande des médias. Allez je tente: "bonnet rouge","breton", "portiques", "EcoMouv", "EcoTaxe", "Econculé",...
  6. ZorbecLeGras

    Réforme du système ferroviaire

    je te rassure, les contribuables n'ont pas fini de payer cette réforme ferroviaire et je ne jette pas la pierre que sur Macron. C'était à la reprise de ex-RFF dans SNCF qu'il fallait courageusement reprendre la dette ferroviaire, donc sous Hollande qui avait hérité d'une situation merdique de Sarkozy mais le grand méchant reste Chirac avec la création de RFF pour cacher sous le tapis le peu de dette ferroviaire d'avant 2000 pour tous les français, TOUS LES CONTRIBUABLES, bénéficient du passage à l'euro avec un taux très surestimé par rapport à l'état réel de l'économie française en 2000. donc d'un côté tous les contribuables se sont gavés avec un euro pas cher dès 2000 (d'où l'explosion des importations) et maintenant on a un trou avec fond (54 Mrd€) à combler, dont 40 Mrd€ en dette d'Etat depuis 2016 avec effet rétroactif. En gros, sans t'en rendre compte, grâce à Chirac qui n'a pas appliqué un réglement européen obligatoire, tu t'en ai mis plein les fouilles depuis le passage à l'€ et jusqu'au départ de Mireille Faugère, tu as voyagé en TGV à prix dérisoire. Donc les contribuables sont pris pour des pigeons car depuis 2016, +4 Mrd€ d'intérêts se sont ajoutés anormalement et sont payés par les couillons ! Fatigués ? choisis bien au moment de voter, car il te reste encore des plumes et si tu es vraiment fatigué, demande aux futurs élus un éclaircissement sur la dette ferroviaire; et là, Macron a une carte à jouer, surprenante car contraint par Eurostat et les agences de notations US s'il ne veut pas que la future SNCF SA coule rapidement. Au point où nous en sont, après les turpitudes de Chirac, Sarkozy et surtout Hollande qui devait avoir un compte à régler pour pourrir la fin de ex-RFF, je fais confiance aux jeunots Macron + Le Maire pour régler ce marigot qui enrichit les banques et permet à quelques cheminots d'avoir une carrière étoile. On n'a pas le choix et la réforme ferroviaire ne sert à rien si la dette n'est pas reprise immédiatement. On aurait pu garder le statut car appliquer strictement, sans accords locaux pour l'assouplir, c'est souvent dur car n'oublions pas l'origine de ce statut, des lois de Vichy pas forcément sociale. Et rien n'est écrit concernant la "sécurité de l'emploi à vie" contrairement aux focntionnaires (dont la retraite était matérialisé par un document d'Etat, enfin c'était le cas de mon père sous Mitterand). NB: je paye des impôts, beaucoup, et suis très content du service rendu par les cheminots SNCF ainsi que des dessertes, petits prix incroyables en Europe, de la qualité du service compte tenu des circonstances souvent exceptionnelles. Je souhaite que mes enfants aient le choix de voyager en train dans 10 ans...
  7. ZorbecLeGras

    Densifier la desserte TER sur Rennes

    quel est le rapport avec les TER Rennes ? je peux aussi faire du hors sujet car tout ces beaux arguments s oublient l'essentiel, l'argument atout dans dans la desserte des TER Rennes: la Palestine et la lutte anti-fasciste en France !
  8. ZorbecLeGras

    Les paysages... sans trains !

    tu n'as pas envie de rester en retraite en Grèce ? Tes photos montrent que c' est quand même le paradis par rapport à la région parisienne... Très bon séjour, profite bien !
  9. ZorbecLeGras

    Réforme du système ferroviaire

    Là on rejoint le sujet "réforme ferroviaire" car un but de la réforme passée est de préparer l'ouverture à la concurrence et commençant à priori à Montpellier ? Qui en Europe loue du matériel TGV/ICE/Talgo pour favoriser l'entrée de concurrents en France ? Si c'est personne, alors Isla achetera au prix fortTGV/ICE/Talgo car même SNCF préfère envoyer à la casse plutot que brader à bon compte du matériel GV pouvant suffire à un concurrent voulant tenter l'aventure ferroviaire en France.
  10. ZorbecLeGras

    Réforme du système ferroviaire

    Ne pas prendre les paroles d' Axel de Tarle pour un évangile, il dit aussi de sacrés bêtise. Comme le 07 septembre 2018: http://www.europe1.fr/emissions/axel-de-tarle-vous-parle-economie/la-dette-de-la-france-sur-le-point-de-franchir-les-100-du-pib-a-cause-de-la-sncf-3749510 en plus il se trompe sur le montant "La dette de SNCF réseau représente près de 40 milliards d'euros à intégrer dans la dette de la France" alors que le gouvernement a patiemment suggérer que 35 Mrd€ de reprise uniquement: Axel de Tarlé aime bien exagéré pour avoir raison et attirer le chaland sur son média. Alors un TGV Isla d'une compagnie aérienne espagnole pied et poing lié à Iberia; je doute qu'elle a les reins assez solides pour s'équiper en TGV ou ICE et assurer l'entretien des rames; pour cela, l' aérien est plus souple pour ouvrir une ligne que le transport ferré.
  11. ZorbecLeGras

    Trains autonomes

    je n'avais pas compris la nuance. merci
  12. Bolloré, Decaux, etc...: ce sont simplement des contrats très mal négociés par la Ville de Paris. Ceci-dit, cela nous rassure car franchement toi ou moi, on pourrait occuper des postes prestigieux super bien payés à la Mairie de Paris: pas besoin d'être une lumière, il suffit de répéter la bonne parole venu d'en Haut et signer des papiers sans rien comprendre. On a de l'avenir dans la politique !
  13. ZorbecLeGras

    Trains autonomes

    Si on revenait sur le coeur du sujet, les trains autonomes et la nouveauté d'Alstom en Allemagne, un train à hydrogène qui vient d'avoir l'honneur d'un article dans Le Figaro http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/14/20002-20171214ARTFIG00160-l-hydrogene-est-il-vraiment-l-energie-du-futur.php Les commentaires sont très instructifs, surtout ceux évoquant abordant l'aspect économique et écologique. N'oublions pas que la vapeur d'eau est de loin le principal gaz à effet de serre. Ce serait ballot de quitter une énergie fossile certes polluante pour une autre énergie moins écologique au final. Sinon un train automoteur diesel est un train... autonome ?
  14. AUtoLib ne s'est pas planté mais c'est la décision politique de la maire de Paris Anne hidalgo qui a touché-coulé le modèle économique AUtolib bâti autour d'une filière 100% française de R&D et de construction de batteries techniquement originales (Lithium-Métal-Polymère et non à base de 18650 Lithium-ion "chinois" ) fabriquées dans une usine à Quimper (en France). Anne Hidalgo porte la responsabilité de ce sabordage alors que ce type de batterie a une durée de vie plus longue et semblait mieux écologique. Malheureusement on aura pas de retour d'expérience à moyen terme, ce que devait être AutoLib Paris. Pour la polémique économique, du "trou à compenser", Bolloré a tiré le signal d'alarme depuis 2 ans mais Hidalgo & Cie s'en foutaient jusqu'à ce que la note à régler arrive .Le seul soucis des AutoLib parisiennes étaient ... la crasse, la saleté, les odeurs de vomis apportées par les utilisateurs de ce service parisien. Quand on voyait l'état des Velib, on ne pouvait que s'attendre à ces dégradions. "Parisiens, tête de chien" devenu au XXIe siècle "Parisiens merde de chien !" Autolib fonctionne à Singapour, Lyon (Bluely), Bordeaux (Bluecub), Indianapolis aux Etats-Unis (Blueindy) et Turin en Italie (Bluetorino)
  15. ZorbecLeGras

    accident PN

    OUF ! merci le bon dieu ! https://nantes.maville.com/actu/actudet_-pres-de-saint-nazaire.-car-scolaire-bloque-catastrophe-evitee-au-passage-a-niveau_fil-3528357_actu.Htm
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